Boucle Pas de l’Ours (1440m) - Plan du Lai (1755m)

Le Pas de l'Ours est difficile à trouver, la dernière fois, on avait rebroussé chemin alors qu'on était enfin au pied, après plusieurs erreurs. La boucle est intéressante à faire depuis que le vieux sentier Plan du Lai - Chalet de Revaux a été défriché et balisé récemment. Cela permet de faire la Pointe de Rognier en circuit facilement. Pour l'anecdote j'ai croisé un couple de randonneurs qui descendait de la Pointe du Rognier et qui n'a pas vu l'itinéraire Plan du Lai - Chalet des Revaux et se sont fait peur en cherchant le Pas de l'Ours. Ne connaissant pas encore ces deux passages, je leur ai conseillé de passer plus bas avec une remontée assez importante pour aller au Chalet des Revaux. – Auteur :

De Chambéry ou d’Albertville prendre l’autoroute de la Maurienne, sortir à Épierre.
Direction Saint-Léger et Saint-Rémy-de-Maurienne.
Traverser Saint-Rémy-de-Maurienne, à la chapelle, prendre la route de Noire Combe à droite.
Les trois derniers kilomètres ne sont pas goudronnés.

Le Pas de l’Ours est la seule difficulté du circuit.

• Carte IGN : (TOP 25 - 3433 OT "Allevard")
  • Distance (A/R) : 7 km
  • Balisage : vieilles marques jaunes et marquage récent orange fluo pour Plan du Lai-Chalet des Revaux. Quelques cairns pour le Pas de l’Ours.

Itinéraire

La boucle est courte, mais elle a le mérite d’exister.

Prendre la direction Plan du Lai, à la première intersection, prendre la piste sur la droite.

À cinquante mètres du bout de la piste, une première sente à gauche monte droit dans le pentu, ce n’est pas la bonne, celle-ci rejoint le sentier balisé récemment, Plan du Lai-chalet des Revaux.
Continuer quinze mètres une autre sente part horizontalement, la suivre jusqu’au bout, quelques cairns.

le sentier en pointillé sur la carte IGN est faux, le départ au pied du ruisseau du Goujon a disparu. Il ne traverse pas les barres aussi horizontalement plus loin.

On arrive dans une combe obscure, plus de sente, plus de cairn.
En face à trente mètres c’est une barre apparemment infranchissable mais avec beaucoup d’inscriptions sur les rochers.

En s’approchant on voit une flèche sur un rocher, de bonnes marches aussi, c’est le passage.
Ne pas chercher le sentier à partir d’ici, il a disparu suite à un éboulement intervenu quinze ans auparavant.
On fait un pas avec les mains au départ, un pas exposé plus loin, on arrive rapidement au-dessus des barres.
Continuer en dévers sur quinze mètres pour passer la zone de l’éboulement toujours instable sur le dessus.
Remonter à droite sur une quarantaine de mètres c’est raide.
On voit une faille sur le haut c’est le seul passage.
On le reconnait facilement, il y a deux arbrisseaux sur les côtés pour mettre les mains et une grosse pierre debout pour le pied, la sortie facile est juste après.

Quelques cairns, la piste est trente mètres en dessous, on la voit.
Continuer sur la piste jusqu’à un cairn muni d’une marque orange sur la gauche.Tout droit c’est le Chalet des Revaux
Le sentier est marqué de vieilles marques jaunes et de récentes orange fluo et de nombreux cairns.
On rejoint le Plan du Lai, de là, redescendre au point de départ.

. Randonnée réalisée le 4 septembre 2023

. Dernière modification : 1er octobre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Pointe de Rognier (2341m) par le Poste Optique et le (...)

Tour du Pic des Chatermes par le Col du Fort (2145) et le (...)