Boucle au Fil de la Bourne, les Rochers du Ranc et les hameaux de la Goulandière

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1180m
Durée :
8h

Voici une large boucle combinant plusieurs itinéraires et permettant donc de traverser les différents milieux de ce secteur du Vercors : d'abord le sentier "Au Fil de la Bourne", qui parcourt le fond de la vallée depuis le Cirque du Bournillon, puis la montée à la falaise de la Goulandière fréquentée par les grimpeurs, d'où on s'échappe vers le plateau de la Forêt des Coulmes. La visite de sites comme la Balme-Riendre et des anciens hameaux de la Siva et des Goulandières précède une descente raide par le Pas du Ranc jusqu'à la route de Choranche. – Auteur :

Accès

De Pont-en-Royans, remonter le CD 531 en direction de Villard-de-Lans, dépasser Choranche et environ 2,5km plus loin, prendre sur la droite la petite route qui descend vers la centrale hydroélectrique du Bournillon. Se garer sur le parking aménagé.

Précisions sur la difficulté

L’essentiel est sur chemin ou sentier balisés, quelques passages ne le sont pas, comme la montée par le pied de la falaise de la Goulandière ou la montée à la Siva, avec quelques passages franchement hors sentier, mais dans une forêt peu difficile à traverser.

Il est préférable de réaliser cette boucle par temps sec, certains passages pouvant être glissants en cas de terrain humide, comme la remontée du couloir dans les Rochers du Ranc ou le sommet de la descente du Pas du Ranc.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3235OT - Autrans / Gorges de la Bourne / PNR du Vercors
  • Altitude minimale : 322 m
  • Altitude maximale : 1180 m
  • Distance (A/R) : environ 15 km
  • Horaires (A/R) : comptez entre 7 et 8 h
  • Balisage : En grande partie balisé jaune et vert, quelques sections en GRP Tour des Coulmes et descente par le Pas du Ranc balisé GR9
  • Cette boucle est directement inspirée des propositions de variantes du Topo de Pascal Sombardier : Circuit de la Goulandière.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Revenir sur la route devant la Centrale et remonter jusqu’à l’épingle à cheveux. Là, prendre au nord-est le bon chemin balisé "Au fil de la Bourne". Il s’élève en rive droite de la Bourne, franchit quelques verrous puis passe sous une cascade avant de monter jusqu’à la route à l’entrée du Tunnel d’Arbois. Prendre l’ancienne route à droite jusqu’au belvédère aménagé.

Prendre les escaliers qui dominent la route et s’élever par un chemin aménagé dans la forêt avant de traverser de niveau jusqu’aux ruines du hameau du Ranc. Tourner à gauche pour le bon chemin venant de la Balme de Rencurel et après un passage entre des blocs rocheux, obliquer à droite à un cairn devant un totem indiquant la Goulandière.

S’élever vers les falaises par une sente bien marquée, passer près d’un bassin en pleine forêt et atteindre le pied de la falaise de la Goulandière (Rochers du Ranc). Découvrir en aller-retour à droite les départs des voies d’escalade, symbolisées par leur nom sur un galet scellé. Puis aller à gauche dans les buis, passer devant la grotte Bouleyre et remonter un couloir dans une faille permettant de dépasser la falaise par une trace raide, dont la sortie est aidée par une main courante.

Continuer à monter au nord-ouest par le fond d’un thalweg dont la pente s’atténue (cairns) jusqu’à atteindre un chemin transversal, le GRP® du Tour des Coulmes. Le quitter tout de suite pour continuer à remonter le thalweg dont les traces se perdent pour atteindre le chemin de traverse suivant, balisé jaune et vert. Le prendre à droite pour rejoindre la clairière des Antis.

Prendre le sentier vers Rencurel sous la route, il descend puis remonte sur la route plus bas. La traverser puis après une centaine de mètres, descendre dans le bois sur la route visible plus bas et tourner à droite pour découvrir un effondrement surmonté d’une arche : Balme-Riendre. Un couloir de feuilles mortes permet de descendre sous l’arche en aller-retour. Reprendre la route vers l’Ouest puis le sentier déjà pris qui ramène aux Antis.

Remonter la route forestière de Préletang sur 400m et obliquer à droite dans la forêt pour suivre une vague trace plein ouest qui se perd mais conduit au hameau de la Siva si on garde bien le cap.
Si on redoute cette petite montée plus ou moins hors sentier, on peut rester sur la route forestière, qui mène au même endroit.

Le passé des hameaux de la Siva (école) et des Goulandières est expliqué par des panneaux du PNR, qui sont hélas devenus peu lisibles avec le temps.

Du hameau, descendre au sud-ouest puis oblique au sud, par le sentier de découverte balisé qui conduit au hameau de la Goulandière et son refuge. Prendre au sud-ouest le sentier balisé GR9 qui conduit au hameau de la Petite Goulandière puis au belvédère du Ranc. Du belvédère suivre le rebord de la falaise vers l’ouest jusqu’au Pas du Ranc.

Plonger par le sentier balisé dans une cheminée assez raide qui permet de descendre la falaise, puis le sentier oblique vers la gauche pour dévaler au pied de la falaise des Rochers du Ranc. Après cette traversée, le sentier tourne à droite pour traverser de niveau dans l’autre sens et enfin descendre vers la route de la Grotte de Charanche.

Aux Cuilleriers, continuer en face sur la petite route qui descend puis devient chemin jusqu’au Sellier. Le chemin revient à gauche pour rejoindre le CD 531, suivi sur la gauche sur 150m (prudence ! ). Au croisement, descendre la petite route de la Centrale du Bournillon qui ramène à la voiture.

Une variante permet normalement d’éviter cette partie de route : après le Sellier, lors d’un virage à droite, continuer tout droit par un chemin qui coupe des prairies avant de descendre à la route. Là, descendre 20m sur le CD pour trouver un sentier partant vers l’est de niveau. Il traverse tout le flanc de coteau pour rejoindre plus loin le chemin "Au fil de la Bourne", que l’on redescend à droite jusqu’à la voiture.
Cette variante n’est plus recommandée car ce sentier n’est pas du tout entretenu et envahi par les ronces, à la limite du praticable avec sécateurs !

. Randonnée réalisée le 15 mai 2022

. Dernière modification : 14 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Plateau des Coulmes : Grotte de Pra l’Etang, Belvédère du (...)

Abri de la Goulandière (1065m) Refuge du Serre du Sâtre (...)

Rochers de Presles (1236m) par la rampe de Choranche