Boucle au départ de Saint-Clément-les-Places

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
671m
Durée :
5h

Escapade dans les Monts de Tarare, histoire d'en connaitre un peu plus sur les villages de Saint-Clément-les-Places et de Chambost-Longessaigne. – Auteur :

Accès

Au départ de Lyon :

  • par la route, prendre la M6, puis la N6 (indication A89), continuer sur l’A89 (direction Bordeaux/Clermont-Ferrand/Roanne) et sortir à l’Arbresle (dernière sortie avant péage).
    que l’on rejoint par la N7, puis suivre la D389 (on passe Brussieu) que l’on quitte sur la droite pour emprunter la D101 qui mène à Saint-Clément-les-Places (nombreux parkings, dans le centre et près du Foyer Rural)
  • par le bus, ligne 142 (de Gorge de Loup à Saint-Laurent-de-Chamousset) puis lignes 599 ou 518 ou 618 pour aller à Saint-Clément-les-Places (bien se renseigner sur les horaires avant de se déplacer)

Précisions sur la difficulté

L’éventuelle difficulté, c’est la longueur de cette randonnée, bien sûr associée à sa durée. Comme toutes les balades dans cette région vallonée, montées et descentes se succèdent, avec une déclivité moyenne dans ce cas.

Les infos essentielles

  • Carte IGN TOP 25 2931ET "L’Arbresle/Monts de Tarare/Col de la Luère"
  • Carte IGN 1/25000 n°12 "Le Pays de Chamousset en Lyonnais"
  • Altitude minimale : 543m
  • Altitude maximale : 645m
  • Distance : environ 21 km
  • Horaires : comptez entre 5h et 5h30
  • Balisage : PR/Jaune, Local/Blanc-Jaune
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Le ciel est couvert lorsque nous partons pour Saint-Clément-les-Places https://saintclementlesplaces.fr/, option soleil plus tardivement d’après les informations météorologiques.

Nous nous garons près de la balise « Le Bourg », parking le plus proche sachant que de nombreux emplacements parsèment cette commune par ailleurs très tranquille.

Température clémente quand nous commençons le parcours qui s’effectuera sur petites routes très peu fréquentées sur environ 50% de sa longueur.

Descendre vers le « Foyer Rural », à la balise prendre sur la gauche direction « Le Bief », puis « Les Alouettes » ; suivre sur la gauche de nouveau « La Collonge » puis continuer tout droit vers « La Croix des Mines » après avoir traversé le « Ruisseau du Charnay » (le sentier suit ce ruisseau jusqu’à la balise de « La Croix des Mines »).

A la balise, prendre sur la gauche le chemin qui mène au « Chole », qui rejoint la « Route de la Truelle » (attention à la circulation) que l’on suit sur environ 80m avant de bifurquer sur la gauche « Impasse du Darcet ».

Attention à ne pas rater dans le hameau une petite descente cimentée qui prend sur la droite pour rejoindre environ 150m plus loin la « Route de Longessaigne » (attention à la circulation) ; continuer sur la droite pendant une centaine de mètres avant d’emprunter sur la gauche la route (puis sentier) qui contourne « Chambost-Longessaigne » https://www.chambost-longessaigne.com/ par l’Est (passer successivement « Maison Neuve », « Le Trêve »,...) avant d’aboutir à la balise « Les Fayettes ».

Pousser quelques dizaines de mètres pour voir la « Chapelle du Mortier », puis revenir vers le centre du bourg par la balise « La Bibliothèque » ; aller voir par curiosité la « Place de l’Eglise », son Eglise, les bâtiments environnants et redescendre vers la balise « Le Bourg » pour monter direction « La Croix Blanche ».

Au cours de la montée, vue sur « Essertines-en-Donzy » ; à « La Croix « Blanche », prendre sur la gauche le sentier qui traverse de nouveau le « Ruisseau du Charnay » avant de rejoindre « Le Garel », puis « Sérail ».

Poursuivre jusqu’à la balise « Chez Henri », puis prendre sur la gauche direction « Blanc Parron » et rejoindre le village de départ (descente prononcée sur les dernières centaines de mètres).

Possibilité de prolonger par Pinquoi, le Martin Ressicaud (+ 2,2km)

. Randonnée réalisée le 26 septembre 2021

. Dernière modification : 9 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Circuit de Fournière

La Clémentaise

Autour de la Toranche