Haute-Rivoire, Les Halles en boucle

Randonnée campagnarde de basse montagne sur les plateaux sud des monts de Tarare. – Auteur :

Village de Haute-Rivoire situé à 14km (en ligne droite) et l’est de Feurs.
Parking de la salle polyvalente en contrebas et au sud du bourg.

OU

Village des Halles, situé sur la D89 / D489 qui relie Feurs à Sainte-Foix-l’Argentière.

• Un peu d’orientation
  • Randonnée sur chemins et petites routes rurales
  • Circuit vallonné

• Carte IGN : TOP 25 2931 ET - Monts de Tarare
  • Distance (A/R) : environ 17 km
  • Horaires (A/R) : environ 5h00
  • Balisage : jaune et/ou blanc/rouge (VTT orange au départ)
    Balises aux principales intersections

Itinéraire

De Haute-Rivoire aux Halles

Balisage VTT orange + 100 (bleu) jusqu’à la balise Combrond
Du parking, prendre le chemin qui descend au sud-est et qui passe devant le Parc médiéval.

Avant d’arriver à la D71, prendre le sentier à gauche, sud-est, marque de balisage manquante en 2022.

Franchir la passerelle sur la Toranche (ou Thoranche), rejoindre une piste, prendre à gauche, nord. Avant une maison, prendre à droite, sud-est.

Atteindre une petite route, balise du Bancel.

Prendre à droite, sud, direction Combrond 0,1km.

À cette balise, Continuer par le Chemin du Bancel, gauche, est, direction la Bonnetière 1,6km.

Balisage jaune jusqu’à la balise de Pin Thibeaud.

Descendre dans le val du Combron, franchir la passerelle, remonter jusqu’à une petite route, Chemin de la Bonnetière, balise homonyme, château.

Suivre cette route à gauche, nord-est, direction les Halles 1,8km, jusqu’au village, Place du Centre.

Des Halles à Pin Thibeaud

Prendre la D81E, en face, direction St-Laurent-de-Chamousset.

Atteindre une bifurcation, croix, balise École.

Poursuivre par la Montée de la Flachardière, gauche, nord-est, direction Bois Roucoud 1,3km. 200 mètres plus loin, cote 626, ignorer une route à gauche.

Dépasser une ferme, atteindre une bifurcation. Poursuivre à droite, nord.

À la balise de Bois Rochoud, cote 655, poursuivre à droite, nord-est, direction la Goyardière 0,1km.

À la balise de la Goyardière, suivre la D81E sur 170 mètres, droite, même cap, direction Pin Thibeaud 2,2km.

Avant le bois, prendre le Chemin de l’Écart, gauche, nord-ouest.

Passer à droite d’une maison, descendre dans le vallon du Thoron à la cote 604m.

Monter à droite, dépasser une ferme, prendre le chemin de droite, nord et atteindre la D81 au lieudit le Chirat.

Traverser, monter le Chemin de la Fournière, droite, nord-est. C’est l’ancienne Via Aquitania.

Dépasser la Fournière qui aurait été bâtie par les Hospitaliers de Saint-Jacques, continuer sur la route jusqu’à la courbe à droite.

Prendre le chemin de gauche, même cap, marque de balisage manquante en 2022.

Atteindre une petite route, cote 658, balise de Pin Thibeaud.

De Pin Thibeaud à Haute-Rivoire

Descendre le Chemin de Pin Thibeaud, gauche, sud-ouest, direction le Martin Ressicaud 1,3 km, balisage blanc/rouge.

Dépasser la ferme éponyme, dépasser l’étang de Roussiau, source de la Toranche, remonter sur une petite route, cote 632, croix, balise du Martin Ressicaud.

Prendre en face, ouest, direction Pinquoi 0,3 km, balisage jaune.

À la balise de Pinquoi, prendre à gauche, sud-ouest, direction les Sapins 3,4km.

Rejoindre une piste, tourner à droite, sud-ouest, balisage blanc/rouge.

Dépasser la ferme du Tholly. Un chemin arrive de la gauche, monter à droite, ouest, balisage jaune et blanc/rouge.

Traverser une petite route à la Rochetière, dépasser une ferme, atteindre une petite route, cote 602, balise Vers la Rochetière.

Suivre cette petite route à gauche, sud-ouest, direction Chez Demare 1,7km, balisage blanc/rouge.

Descendre jusqu’à la cote 548, franchir un pont sur un ruisseau.

De suite après le pont, monter à gauche, sud-est, balise Chez Demare, direction Haute-Rivoire - Pkg du Rond-Point 2,4km.

Balisage jaune jusqu’au bourg.
Rejoindre la D489 à la cote 612, la longer à gauche sur 70 mètres, traverser et prendre un chemin à droite, ouest puis sud.

Conserver le cap au sud jusqu’au bourg, dépasser la chapelle Notre-Dame-de-Grâce, atteindre le rond-point.

Monter la Rue de Rampôt, sud-ouest, atteindre la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours qui date de 1864, belle architecture.

De la chapelle, descendre à gauche, est, jusqu’au centre du bourg et au parking de la salle polyvalente.

Pierre de saint Gorgolu

• Dist : + 1,4km AR
  • D+ : + 65m
  • Passage dans un pré privé, autorisé
  • Pas de chiens, il peut y avoir un troupeau dans le pré
  • En jaune sur fichier .gpx

Du parking, passer devant le Parc médiéval et prendre le premier chemin à gauche.

Franchir la Toranche et remonter jusqu’à la maison.

Passer par le passage aménagé à droite de la clôture (env. 1m de haut). Longer la haie du pré, sud, jusqu’au bois.

Franchir la porte de la clôture et continuer le sentier qui monte dans le Bois du Bancel ; la végétation est parfois envahissante,

La pierre se trouve au bout du sentier, panneau explicatif.

Informations

. Randonnée réalisée le 25 mars 2022

. Dernière modification : 2 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)