Circuit de Fournière

Le nom du circuit vient d'un hameau situé près d'une ancienne voie romaine et aurait été construit par les Hospitaliers de Saint-Jacques. L’une des fermes du hameau comprend un immense four à pain. – Auteur :

Village de Saint-Clément-les-Places, situé à 4km (en ligne droite) au nord-ouest de Saint-Laurent-de-Chamousset.
Parking en face de l’église ou au Foyer rural, au nord et en contrebas du bourg.

• Randonnée sur chemins et petites routes de desserte de fermes et hameaux isolés
  • Itinéraire complexe au balisage très fiable

• Carte IGN : TOP 25 - 2931 ET Monts de Tarare
  • Altitude minimum : 585 m
  • Altitude maximum : 675 m
  • Distance : environ 11,4 km
  • Horaires : environ 2h30
  • Balisage : jaune
  • Balises aux principaux carrefours

Itinéraire

Du parking, descendre sur la Grande Rue (D101), panneau des circuits, et la prendre à droite, sud.

Dans la courbe, monter la D641, droite, nord, direction Haute-Rivoire.

À la croix, prendre le Chemin du Grenier, en face, nord.

Garder le cap jusqu’au carrefour de la cote 632, croix, balise le Martin Ressicaud.

Prendre le Chemin Martin Ressicaud, gauche, est, direction, Pin Thibeaud 1,3km.

Passer devant un étang dont sort la Thoranche.

Au carrefour de Pin Thibeaud, cote658, balise, tourner à gauche, sud-ouest, direction la Goyardière 2,2km.

• C’est la Via Aquitania ; différents sites laissent supposer qu’un itinéraire pré-romain existait

Garder le cap jusqu’à la D81 en passant sous la Fournière qui donne son nom au circuit.

Traverser la D81, descendre en face, sud.

Dans le vallon du Thoron, cote 604, monter à gauche, est, atteindre la D81E.

Longer la route sur 200m, droite, sud-ouest, jusqu’à la balise de la Goyardière.
Prendre le chemin en face, même cap, direction Bois Rochoud 0,1km.

À la balise, cote 655, prendre à droite, même cap, direction le Bief 1,4km.

Au carrefour de la cote 644, prendre en face, sud-ouest. Dépasser une ferme en gardant le cap.

Avant d’atteindre la D489, prendre le Chemin de la Hauteur, droite, nord-ouest, balise le Bief 100m plus loin.

Continuer même cap, direction les Sapins 0,5km.
Contourner la ferme par la droite, atteindre la balise.

Prendre à droite, est, direction Pinquoi 3,4km.

100m après une ferme, descendre à gauche, nord-ouest. Franchir le Thoron, remonter à la Valetière, cote 614.

Traverser la D81, prendre le Chemin des Tilleuls, en face, nord.

Franchir la Thoranche à la cote 594, atteindre la grosse ferme de Chez Grenier.

Avant la ferme, prendre le Chemin des Violettes, gauche, ouest.

Dépasser une ferme et tourner à droite, nord.

Atteindre le carrefour de Pinquoi, balise.

Prendre le Chemin Martin Ressicaud, droite, ouest, direction balise homonyme 0,3km.

À la balise, croix, tourner à gauche, nord, direction le Bourg 1,1km.

. Randonnée réalisée le 21 janvier 2020

. Dernière modification : 2 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• tanguy

plus an nord il y a de belles randos a faire sainte colombe du gand franchir le pont marteau restauré pour les randonneurs