Les Carrières de Glay en boucle par Nuelles

Rendez-vous aux Carrières de Glay ou Carrières d'Oncin, l'un des sites d'exploitation d'où viennent ces pierres d'une couleur à jamais inscrite dans l'Histoire régionale...Le Pays des Pierres Dorées lui doit sa renommée ! – Auteur :

Par la route : emprunter la M6, la N6, puis l’A89 direction Bordeaux/Clermont-Ferrand/Roanne et prendre la sortie 37 Chazay-d’Azergues.

Continuer sur la D70, puis tourner à gauche sur la D596 le long de l’Azergues que l’on suit pendant environ 4KM avant de prendre sur la droite la Route du Soly qui amène directement à Nuelles ; se garer sur le parking le long de la Rue des Platanes (panneau départ des randonnées)

La randonnée se déroule principalement sur sentiers et petites routes peu fréquentées.

Néanmoins, le parcours coupe à plusieurs reprises des départementales à forte circulation telles que la D19, il faut alors redoubler d’attention.

• Carte IGN : TOP 25 - 2931 ET "L’Arbresle-Monts de Tarare"
  • Topoguide : N°4, "Le Pays de l’Arbresle"
  • Distance (A/R) : 14 km
  • Balisage : PR®/jaune + balises (notées b)
    - rouge/vert sur "montée des carriers" (de la sortie du Bois des Oncins" à la balise "Les Carrières")
    - pas de balisage entre les balises "Les Carrières" et "La Donchère"

Itinéraire

De Nuelles aux Carrières de Glay

Remonter la Rue des Platanes sur environ 50m, descendre par le Chemin du Lavoir et atteindre la Route du Moulin. La longer sur la gauche, remonter par le Chemin du Creux, tourner rapidement à droite et rejoindre le Hameau des Guérins.

Continuer alors sur la gauche Rue des Guérins, puis Chemin du Bouchat jusqu’à la croix b située près du cimetière.

Monter en direction du Hameau de La Charrière b , prendre la première rue sur la droite qui conduit par le Chemin du Cher à la Route des Grenadières.

Traverser prudemment, prendre en face un chemin jusqu’aux Fouillouses b . Aller en direction des Vavres par le Bois de l’Angle (passer sous l’A89) ; à la balise, prendre la direction de Paltières b , puis sur la droite rejoindre par un sentier à travers le Bois des Oncins la Montée des Carriers.

Tourner à droite, prolonger à l’intersection avec le sentier venant de Conzy pour profiter de la vue à 180° sur la vallée de l’Azergues.

Revenir sur ses pas, continuer sur la Montée des Carriers et au premier croisement b , monter sur la droite en direction des Carrières de Glay.

Des Carrières de Glay à Nuelles

Suivre le parcours informatif, revenir vers l’entrée des carrières, descendre le Chemin des Carrières jusqu’à la Route de Cherry (D19) ; suivre cette dernière sur la gauche durant une centaine de mètres, puis tourner à droite (présence d’une croix) sur le Chemin de la Cave pour retrouver le chemin balisé b Donchère.

Continuer sur ce chemin, traverser l’A89 (passage protégé), prendre la direction Les Places du Lac ( b Martinière), rejoindre le Hameau des Granges construit entièrement en pierres dorées.

A la balise Les Places du Lac, descendre la Rue d’Apinost, A la balise Apinost, suivre Le Bois b , puis La Raliette b , La Vavre b et continuer sur la gauche par la route (Chemin de Collonges, Rue du Muzard du Haut) pour aboutir sur la D19.

La traverser, suivre la Rue du Clos jusqu’à la Croix Mayet. La randonnée se poursuit par le Chemin de la Chevrotte et la Rue de la Chevrotte ; arriver sur la Route de Nuelles, la longer sur la droite pendant une cinquantaine de mètres et prendre de suite sur la gauche la Rue de la Charrassine qui ramène au point de départ.

Patrimoine de Saint Germain Nuelles
Les Carrières de Glay

. Randonnée réalisée le 8 mai 2023

. Dernière modification : 9 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)