Boucle dans la Forêt de Rothonne

La Forêt de Rothonne est une forêt communale au sud de Belley bien aménagée pour la promenade familiale ou le VTT, ainsi que les parcours à thème (parcours ludo-éducatif et parcours des Poilus du 133e RI). Trois itinéraires sont balisés pour la randonnée : le Chevreuil, le Renard et l’Écureuil. Le présent Topo reprend le circuit du Chevreuil, le plus complet, avec une variante permettant de rejoindre directement la ligne de crête de la forêt pour la parcourir intégralement. L'ensemble est forestier, donc ombragé, seules quelques échappées de la crête permettent des vues sur les massifs environnant du Bugey ou de l'Avant-Pays Savoyard. – Auteur :

Au sud de Belley sur la D992, que l’on vienne de Belley ou de Peyrieu, prendre une petite route côté est qui mène au parking aménagé de la Forêt de Rothonne.

Aucune difficulté. Simplement, après des épisodes pluvieux, certaines sections peuvent être grasses.

• Carte IGN : TOP 25 - 3232 ET - Belley, St-Genix-sur-Guiers, Sud Bugey
  • Distance (A/R) : 8 km
  • Balisage : pictogrammes Chevreuil rouge
  • La variante par la crête est directement inspirée d’un billet du site Sentier-Nature

Itinéraire

Du parking, prendre au sud la piste forestière aménagée pour le parcours ludo-éducatif (accessible PMR). On peut le faire précéder d’une visite de l’Arboretum qui se développe directement à proximité du parking.

Au bout de la piste aménagée, continuer par un chemin forestier qui descend un peu jusqu’à proximité d’un champ cultivé avant de remonter à flanc de pente. Une piste arrive de droite de la route et au croisement coté 291m, laisser partir le parcours du Chevreuil en descente à droite pour prendre le parcours du Renard en montée. Le chemin balisé vire à gauche pour s’orienter au nord et atteint un seuil avant de redescendre.

Là, tourner à droite vers l’est et après 50m, tourner à gauche pour un chemin qui devient vite sentier s’élevant au nord sur la croupe boisée conduisant à la crête (point coté 374m).

Continuer le sentier de crête au nord, avec quelques descentes et remontées, il rejoint vite le balisage du Chevreuil venant de la droite, que l’on va suivre jusqu’à l’arrivée. Continuer tout droit, passer le point haut (coté 381m) et longer un champ d’où la vue se dégage enfin sur les montagnes alentour.

Le sentier continue en descendant un peu, puis à l’approche de hameaux, tourner à gauche pour traverser au sud de niveau avant de recommencer à descendre jusqu’au croisement coté 321m, où l’on rejoint les parcours du Renard et de l’Écureuil.

Tourner franchement à droite pour une petite remontée, puis une longue descente qui ramène au Parcours du 133e RI puis au parking de départ.

. Randonnée réalisée le 1er janvier

. Dernière modification : 2 janvier 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Jean-Claude,
    Belle balade, Merci pour la référence et meilleurs voeux.