Montagne de Parves en boucle du Pont de Nattages

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
560m
Durée :
5h

La Montagne de Parves constitue une avancée du Bugey dont l'altitude limitée permet une fréquentation en toute saison. Le départ proposé de Yenne offre un parcours d'une belle variété de paysages et de vues, entre les bords du Rhône, le site de Fort les Bans, le plateau calcaire du Mont Chevreaux et les paysages ruraux de la commune de Parves-et-Nattages. – Auteur :

Accès

Rejoindre Yenne depuis St Genix-les-Villages ou Belley, ou par le Tunnel du Chat depuis le bassin chambérien.
Stationnement devant le cimetière près du Pont suspendu de Nattages.

Précisions sur la difficulté

Attention, en cas de hautes eaux, le passage le long du Rhône au départ n’est pas praticable. Quand le Rhône est redescendu, il le devient, tout en restant très humide en raison des nombreuses résurgences de ce secteur.

Les abords du Fort les Bans sont à aborder avec précaution, les ouvrages en pierre présentant des parois verticales où toute chutte est à éviter.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3232ET - Belley - Saint-Genix-sur-Guiers - Sud Bugey
  • Altitude minimale : 224 m
  • Altitude maximale : 618 m
  • Distance : environ 15,8 km
  • Horaires : comptez entre 5 et 6 h
  • Balisage : variable et disparate (marques jaunes, points bleus ou orangés...)
    Une brève section près du Fort les Bans est sur le GR 59
    Les section entre le fort et Parves et entre Poisson et Magnin sont balisés en jaune.
  • Ce circuit est inspiré d’un topo d’Yves Ray dans "Sentiers Bugistes", n°18.
  • Habituellement, la descente du Mont Chevreaux s’opérait par l’ancienne carrière du Rocheret, mais le site, équipé de panneaux photovoltaïques au sol, a été séverrement clos, ce qui oblige dorénavant à faire le détour par le Chef-lieu de Parves et ajoute une partie routière à la rando.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking, traverser (prudemment) la route de Lyon (CD 1504) puis le pont suspendu de Nattages. A son extrémité côté Ain, descendre à gauche un escalier très raide suivi d’une échelle pour prendre pied sur un sentier de pêcheurs.

Suivre ce sentier vers l’aval : à l’approche du seuil sur le Rhône, il commence à s’élever et rejoint un chemin aux premières prairies abandonnées. Remonter ce Chemin de Chamard le plus droit possible dans la pente. Vers 350m d’altitude, on butte sur un chemin horizontal que l’on suit vers la droite (est). Il finit par monter à gauche pour couper le chemin conduisant à Pierre-Châtel par la Combe du Goulet : prendre en face le sentier s’élevant parmi les affleurements de calcaire jusqu’à rattraper le GR 59 venant de Nant.

Suivre vers l’ouest ce sentier théoriquement balisé : on atteint une zone de pierres calcaires servant de glacis au Fort les Bans tout proche : quitter à vue le sentier pour s’approcher du bord du fossé défendant le fort, suivre ce fossé vers la droite avec prudence jusqu’à un secteur avec quelques escaliers. Ne pas descendre plus bas mais revenir vers l’Est pour retrouver le sentier du GR que l’on suit à gauche de niveau jusqu’à un croisement balisé.

Au croisement tourner à droite direction Parves sur un sentier de niveau, qui progressivement s’élève jusqu’à un point de vue sous le mont Chevreaux. Peu après le 1er point de vue, une sente à droite conduit en aller-et-retour à un second point de vue sur un rocher. De retour sur le sentier, continuer au nord, passer un seuil et rejoindre de niveau une cabane forestière dans le Bois Doncieu, continuer sur le chemin balisé qui commence à descendre. Laisser partir plusieurs chemins à droite puis à gauche pour arriver au croisement d’une route goudronnée à La Cha, que l’on prend à droite pour descendre vers le Chef-lieu de Parves.

Suivre le CD 107B à droite jusqu’à l’extrémité du cimetière, où il faut prendre à gauche le chemin qui descend au Hameau de Marcherieu. Le traverser puis continuer 100m à droite sur le CD 107 jusqu’au croisement au lieudit la Palud.

Tourner sur la petite route à droite et tout de suite monter à gauche un chemin forestier qui remonte droit dans la forêt puis dans un pré aux Châtaigneraies, avant de rentrer à nouveau en forêt. Quand ce sentier s’applanit, prendre à droite un sentier moins marqué qui revient direction ouest et s’élève en écharpe dans le bois. La sente semble se perdre à un moment : suivre alors une trace ténue qui s’élève à gauche vers une ceinture calcaire défendant le plateau, qu’elle évite par un lacet. Continuer un peu au sud-est sur ce plateau de Bois Barbier jusqu’à croiser un sentier perpendiculaire mieux marqué.

Le prendre à droite, il débouche rapidement dans une prairie aux Balmettes. Prendre sur la gauche les traces en bordure de prairie longeant la lisière du bois pour commencer à descendre en traversant ainsi trois champs séparés par des haies et rejoindre un chemin creux sortant de la forêt, le suivre à droite (au sud), il rejoint d’autres chemins pour descendre par une route goudronnée dans le hameau de Poisson.

Au centre du hameau, prendre à gauche au sud-est le chemin des Corniolles qui descend rejoindre la Route de l’Ecole. La prendre à droite, passer devant le cimetière et 50m après, prendre à gauche le chemin du Grand Champ qui descend à l’est, rejoint une route goudronnée. Traverser tout droit les maisons et couper toujours tout droit le CD 37 (Route de Panama) par un chemin qui oblique à gauche pour rejoindre la Route du Rhône entre le Montey et Magnin. Tourner à droite pour descendre par cette route, traverser le hameau de Magnin.

Continuer sur cette route qui longe alors le Rhône, passer le hameau de Marnix et quand la route remonte vers le CD 37, la quitter pour prendre un chemin continuant à longer le Rhône et rejoignant une partie goudronnée au Chemin de la Maladière. Traverser le Hameau de Saint Didier, suivre la route de Yenne et remonter vers le CD 37 que l’on longe sur 200m jusqu’au Pont de Nattages, à traverser pour retrouver le départ.
En face du débouché sur le CD, possibilité de monter visiter la tombe de Pierre Boisson en aller et retour.

. Randonnée réalisée le 31 décembre 2021

. Dernière modification : 30 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Montagne de Parves (602m) par le Grand Écrivieu et Parves

Fort les Bancs et Pierre Châtel (517m)

Les balcons de Yenne et le sentier des Belvédères