Boucle sur le Margériaz – à raquettes

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
465m
Durée :
demi-journée

Les crêtes du Margériaz sont praticables en raquettes par un parcours agréable contournant le stade de neige équipé pour le ski alpin et dégageant des vues variées. Le terrain découvert permet une approche originale au clair de lune. – Auteur :

Accès

Accès depuis Chambéry par le Col des Prés.
3km après Aillon-le-Jeune, prendre à gauche la route du Stade de neige du Margériaz jusqu’au parking.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté. Faire juste attention au rebord de falaise le long de la crête.

On peut être tenté de passer par les pistes de ski, soit à la montée (Le Lynx), soit à la descente (Les Coqs). Mais la réglementation du stade de neige y interdit les raquettes. Pour votre sécurité il faut donc les éviter, y compris quand les remontées mécaniques ne fonctionnent pas, les dameuses entrant en action.

À partir du sommet du Margériaz, la présence de piétons est admise (balisage "l’Échappade") puis du sommet 1798m, l’itinéraire est réservé aux piétons et raquettistes.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3432OT - Massif des Bauges-*
  • Altitude minimale : 1380 m
  • Altitude maximale : 1845 m
  • Distance : environ 7 km
  • Horaires : comptez entre 3 et 4 h
  • Balisage : itinéraire "La Marge" à la montée, poteaux "Les Crêtes" avec point rouge à la descente
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Partir au nord en bordure du champ équipé d’un tapis roulant et prendre au bout du pré le cheminement à gauche en veillant à ne pas mordre sur la piste de ski de fond. Remonter en larges lacets dans la forêt et obliquer à gauche pour aller tangenter la piste de la Forêt jusqu’à la boucle de ski de fond. Traverser en travers les deux branches de cette boucle et prendre en face l’itinéraire de ski de randonnée "La Marge" qui s’élève en lacets dans la forêt.

Remonter cet itinéraire jusqu’à sortir de la forêt et rejoindre le bord de la crête pour prendre sur la gauche et rejoindre l’arrivée du téléski des Biolles.
Belles échappées sur le Revard et la Féclaz.

Suivre le chemin qui part parallèle à la crête de niveau. Peu après l’arrivée du téléski du Golet, une petite montée à droite permet d’atteindre l’un des points culminants du Margériaz.
Panorama sur les Bauges (Trélod, Colombier, Arclusaz, Galoppaz...), le Mont Blanc, Belledonne, la Chartreuse, et la cluse de Chambéry.

Revenir à la piste vers le sud et rejoindre le sommet 1798m bien visible (même panorama). À partir de là, l’itinéraire suit le balisage raquettes "les Crêtes" : partir vers l’est en suivant la ligne de crête qui oblique progressivement vers le sud-est en perdant de l’altitude, passe près de géomorphismes typiques du Margériaz. Vers l’altitude 1650m, la trace quitte la crête pour tourner à gauche en direction de la station (nord-est). Suivre les croupes vallonnées jusqu’aux abords de la Bergerie que l’on laisse sur la gauche.

S’orienter franchement vers la forêt pour suivre la trace balisée qui continue de descendre au nord-est jusqu’à la Tanne aux Cochons. Ne pas tourner à droite vers la Place à Baban mais continuer dans la même direction en forêt. L’itinéraire oblique progressivement vers la gauche pour rejoindre le bas de la piste des Coqs et le pied du téléski des Embruniers. Là, éviter de descendre vers la ferme des chiens de traineaux (parking n° 2), mais traverser de niveau vers les bâtiments de la station et le parking.

. Randonnée réalisée le 18 décembre 2021

. Dernière modification : 30 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Mont Margériaz (1845m) par les pistes

Crête de Margériaz par Pré Boudart

Crêtes du Mont Margériaz (1653m) par le col de la Verne (1517m)