Brame-Farine (1230m) par Saint-Maximin

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1050m
Durée :
6h

Brame-Farine est une montagne boisée de Belledonne à parcourir idéalement au printemps ou à l'automne, par un beau temps afin de pouvoir jouir d'un panorama sur la Belledonne ou encore sur la Chartreuse. – Auteur :

Accès

Départ depuis le parking du cimetière de la commune de Saint-Maximin, située à 25 kilomètres au Sud-Est de Chambéry et à 40 kilomètres au Nord-Est de Grenoble.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté particulière à remarquer.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : 3433OT Allevard-Belledonne Nord
  • Altitude minimum : 386 m
  • Altitude maximum : 1230 m
  • Distance : 19,3 km
  • Horaires : comptez environ 6 heures (pauses comprises)
  • Balisage : jaune
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du cimetière de St-Maximin, prendre la direction du Vieux St-Maximin.

Arrivé au Vieux St-Maximin, prendre la direction du Cousson. La chaussée laisse place à un chemin en terre qui s’engage dans une pente boisée. Au bout de 600 mètres, passer devant les ruines du Cousson et prendre la direction de Champ Lernier puis Ste-Catherine (sentier pentu).

Depuis Ste-Catherine (ruines) prendre à droite et suivre un large chemin confortable et engager une descente (avec, à la clé, une perte de plus d’une centaine de mètres d’altitude) sur Montaucher.

De Montaucher, suivre une petite route tranquille qui mène aux lieux-dits (dans l’ordre de passage) de Maison de Papillard, de Berruer, du Fontanil et des Charrières (jolie maison en pierre dans un petit coin charmant).

Après Les Charrières, prendre la direction du hameau du Vernay qu’on atteint en suivant une route et où l’on peut jouir d’une vue sur la Belledonne (ce qui ne fut pas le cas à cause du mauvais temps)

Après Le Vernay, passer à côté d’une exploitation agricole (élevage de brebis) et suivre une route forestière. A une intersection, négliger la voie qui part à gauche et au bout d’une centaine de mètres prendre un chemin sur la gauche (qui ne correspond pas au tracé figurant sur la carte IGN).

Au bout de quelques centaines de mètres le sentier part sur la gauche et rejoint des ruines envahies par la végétation forestière.

Après avoir dépassé les ruines, le sentier retrouve la configuration cartographiée sur l’IGN et il suffit de suivre le balisage pour aboutir à un croisement avec un large chemin forestier. Négliger ce dernier et continuer tout droit en direction de la crête sommitale.

Après un dernier effort, parvenir sur la large crête sommitale (vue sur la Chartreuse ou la Belledonne grâce aux diverses coupes de bois), la table d’orientation du Brame-Farine datant de 1914 ne se trouve qu’à quelques dizaines de mètres.

Après avoir profité du panorama (inexistant en cas de mauvais temps) revenir sur ses pas et continuer le long du faîte de la montagne de Brame-Farine.

De nombreuses coupes de bois permettent de bénéficier de plusieurs points de vue. Au bout d’un kilomètre parvenir au sommet à l’altitude de 1230(ce dernier est sous le couvert forestier et ne présente pas d’intérêt) puis entamer une légère descente jusqu’au lieu-dit Chalet de Brame-Farine (qui n’existe plus de nos jours).

Ensuite, pour rejoindre le Col du Goulet (1167m) il est possible de suivre le balisage ou bien un autre sentier qui passe plus haut et qui se trouve légèrement sur la gauche.

Après le col, continuer sur un large chemin et prendre la direction d’une grande antenne hertzienne (1210m)

De l’antenne, descendre en direction du Crêt Brûlé.

Du panneau Crêt Brûlé poursuivre sur un peu moins de 200 mètres, prendre à gauche un sentier et descendre en direction du Bois de Rechouchet jusqu’à une cabane de chasseurs qui se trouve idéalement placée à la croisée de plusieurs chemins.

De la cabane de chasseurs continuer tout droit, le sentier dévale rapidement la pente et aboutit en un peu plus d’un kilomètre à un large chemin. Prendre à droite et à la hauteur du Ruisseau de Tapon prendre à gauche (présence de marches aménagées dans la pente).

Le sentier suit le cours du torrent et parvient après plusieurs centaines de mètres à sortir du couvert forestier (avec une vue notamment sur la Chartreuse et les Bauges).

A une intersection prendre à gauche puis garder le chemin sur la droite et passer le hameau du Crêt et rejoindre le hameau des Bruns et continuer en direction des Rojonset une fois une petite route rejointe prendre à gauche et suivre la route jusqu’au hameau qui jouxte le cimetière.

. Randonnée réalisée le 4 mai 2018

. Dernière modification : 27 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

  • Salut Jérémy. Pour quelle(s) raison(s) classer en "difficile" cette randonnée qui par ailleurs ne "présente aucune difficulté particulière à remarquer" ?

    Le 10 mai 2018 à 12h51
  • Salut Hereme

    Je classe cette rando comme étant difficile de part sa longueur et le dénivelé.
    Après en ce qui concerne la rubrique "précision sur la difficulté", je conçois cette dernière que dans la mesure où il y aurait un passage dangereux ou encore la nécessité de prendre tel ou tel équipement, des horaires de fermeture, d’ouverture de tel ou tel site etc....
    C’est la raison pour laquelle je marque "aucune difficulté particulière à remarquer".

    Le 10 mai 2018 à 14h14
  • J’ai également été perplexe pour la classification de cette randonnée en "difficile" ! Bien sur, la longueur et le dénivelé seraient rédhibitoires pour un classement en "facile", Cependant, bien que n’étant pas à négliger, ils ne me semblent pas justifier cette classification .

    Le 10 mai 2018 à 15h16
  • J’ai modifié en difficulté moyenne.

    Le 10 mai 2018 à 15h29
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Brame-Farine (1210m) en boucle par Allevard

Brame-Farine (1195m) par le Vernay à Morêtel-de-Mailles

Les coteaux de Brame-Farine à Saint-Maximin