Brec d’Utelle (1604m) et Castel Ginesté (1344m) en enchaînement par la Crête de l’Escandolier

Une randonnée alpine et sauvage qui permet de découvrir le massif du Brec d'Utelle, hors des sentiers battus et du GR5. Une randonnée qui ravira les amateurs de solitude et de terrain à chamois ! En prime, on pourra atteindre le sommet du sauvage Castel Ginesté, au sud ! – Auteur :

Vallée de la Vésubie > Saint-Jean de la Rivière.
Après Saint-Jean, continuer vers Lantosque pendant 3km environ avant de se garer au niveau d’un large terre-plein, après un pont traversant la Vésubie (balise 126).

• Sentier assez raide et escarpé pour rejoindre le point 1017m.
  • Ensuite, il n’y a plus de sentier, il faut progresser au milieu des broussailles et sur l’éperon pour rejoindre la ligne de crête Tinée/Vésubie !
  • Pentes herbeuses raides et terrain à chamois pour rejoindre le sommet du castel Ginesté.
  • La traversée de la Crête de l’Escandolier est complètement hors-sentier et quelques passages nécessitent les mains. Avoir donc une bonne expérience du hors-sentier avant de s’engager.
  • Le final du Brec d’Utelle nécessite également les mains.

Avertissement

Altituderando vous informe

Respect de la nature...
Ps : Nous ne nous situons pas dans le coeur du PN du Mercantour !

• Carte IGN : IGN 3741 OT - Vallée de la Vésubie
  • Altitude minimale : 310m - Balise 126 (Gorges de la Vésubie)
  • Altitude maximale : 1604m - Brec d’Utelle
  • Période : entre mars et novembre.

Itinéraire

Préface

Le Brec d’Utelle et ses environs recèlent des itinéraires plus ou moins sauvages menant aux différents culmens de la crête séparant Vésubie/Tinée.

Ici, l’ascension secrète du Castel Ginesté, petit bout de rocher très visible depuis la Vésubie et attirant l’œil...

Description du parcours de montée

• Du parking au Castel Ginesté

De la balise 126, suivre le sentier qui s’élève rapidement en lacets sur les barres rocheuses.

À la balise 14, poursuivre en corniche sur la droite jusqu’à l’église Saint-Honorat, le sentier se poursuit sur une petite route goudronnée sur 1km.

Arrivé dans le hameau de Saint-Honorat prendre à gauche (balise 15) et suivre le pittoresque et raide sentier pendant un bon moment jusqu’au point 1017m, le point d’attache de la crête menant au Castel Ginesté.

On se dirige ensuite par la crête évidente mais hors-sentier, jusque sous le Castel Ginesté que l’on traverse par des terrasses rocheuses assez escarpées puis on rejoint la crête principale au niveau d’une brèche.

De là, on peut suivre une vire en versant Nord du Castel Ginesté afin d’en atteindre une pente herbeuse très raide donnant accès à sa crête Nord et au sommet qui n’est plus qu’à quelques encablures.

Et voici donc le premier sommet de l’ascension : le Castel Ginesté (1344m). Qui offre un panorama plongeant sur la Vésubie, ça impressionne quelque peu même !

• La traversée des crêtes : Du Castel Ginesté au sommet du Brec d’Utelle

Ensuite, on peut revenir en arrière puis suivre par le fil l’évidente ligne de crête en mode "chamois" en se faufilant entre la broussaille et la forêt de pins.

On traverse par la suite quelques sommets non nommés puis la Tête de l’Escandolier (1427m) avant de redescendre d’une cinquantaine de mètres vers le GR5 au col sous le versant Sud du Brec d’Utelle (1604m).

Enfin, il ne reste plus qu’à monter par le GR5 jusqu’au point d’attache de la crête Nord-Ouest du Brec d’Utelle.

Repérer par des cairns le début de l’itinéraire final assez technique avec quelques passages nécessitant les mains.

Suivre ces quelques cairns ornant l’itinéraire final et montrant le chemin le plus "facile".

On rejoint ensuite le sommet bien plat du Brec d’Utelle. Idéal pour un repos bien mérité ;)

Le panorama du sommet

Le panorama est grandiose du sommet, la chaîne du Mercantour se dévoile sous son meilleur aspect, les plus proches : La Roccasiéra (1504m), Cime du Diable (2685m), Le Grand Capelet (2935m), le Pépoiri (2674m), Le Mounier (2817m), etc....

Descente

Deux options : par le Sud et l’itinéraire de montée (en passant par le GR5 cette fois-ci)
ou bien par le Nord et l’itinéraire du Figaret (voir dans topos en relation).
Personnellement, je conseille la deuxième option car elle permet de réaliser un "tour" du Brec d’Utelle réalisant ainsi une grande et complète boucle.

Quelques commentaires

J’ai adoré cette randonnée alpine, on reste toujours à l’abri de la foule dans un terrain très pittoresque et minéral et pourtant on longe le GR5, ce qui est notable. La traversée des crêtes est vraiment chouette à effectuer mais mieux vaut avoir le pied montagnard. Avis aux amateurs de varappe et de solitude, vous devrez trouver votre bonheur.

Petit point non négligeable : la période la plus propice est le printemps (entre mars et mai) car il y fait très chaud en été (+30°C par moment !), ça devient vite étouffant...

Puis les paysages en sont plus jolis en début de saison avec les différents contrastes de végétation...

. Randonnée réalisée le 18 avril 2019

. Dernière modification : 29 janvier 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)