Sortie du 21 mars 2022 par CourtePatte Brec d’Utelle (1604m) et Castel Ginesté (1344m) en enchaînement par la Crête de l’Escandolier

Gimme a Brec !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps, mais visibilité assez dégradée.

Récit de la sortie

Pour moi aussi, cette sortie au Brec d’Utelle est une manière de pèlerinage. Car ce topo, repéré il y a deux ans, était au programme pour mars 2020... Les printemps 2020 et 2021 ayant été successivement confisqués, aujourd’hui c’est la revanche.

Il y a des montagnes dont l’ascension n’est qu’une sorte de corvée permettant d’accéder au sommet ; ce n’est pas le cas pour celle-ci. L’itinéraire de montée est un plaisir de tous les instants. Il y a des passages sur des corniches rocheuses où le regard plonge dans des replis bleuâtres vers le fil de la Vésubie là-bas dans l’ombre ; il y a des sentiers de sous-bois tachés de soleil au flanc d’anciennes terrasses. Il y a des touffes grises de thym dont le moindre frôlement exhale une haleine méditerranéenne ; et surtout il y a, parmi le roux des feuilles mortes, toute la mosaïque du printemps : primevères, hépatiques et érythrones.

Je n’avais jamais vu autant d’érythrones, cette plante remarquable tant pour l’étoile de mer de sa fleur que pour le dessin de son feuillage. Ce dernier est une espèce de treillis militaire au motif étrangement flou - on croit devoir cligner des yeux pour refaire la mise au point. Je passe un bon moment à les canarder de l’appareil photo avant de m’aviser que pendant ce temps le Brec ne se rapproche pas.

La remontée de la croupe sud du Castel Ginesté ne présente pas de difficultés, il y a presque une sente, et j’apprécie d’autant l’itinéraire que la proximité d’Utelle où luisent de nombreuses carrosseries me donne à comprendre que le GR risque d’être assez fréquenté. Ce sentiment ne sera pas démenti lorsque, depuis la vire nord du Castel Ginesté, je vois le fil de ce GR en contrebas : bien net, bien large... La vire, c’est autre chose.

C’est même tellement autre chose que j’en prends pour un peu plus que prévu, de cette vire. Emportée par mon élan et ne disposant pas des photos du topo, je dépasse la "pente herbeuse" qu’il fallait remonter pour accéder à la crête sous le Castel Ginesté. Et sur quelques dizaines de mètres, la vire présente alors une brève succession de passages qui me sortent de ma zone de confort. Le genre où je vérifie deux fois les prises de main comme de pied avant de m’engager au-dessus d’un vide assez présent... Et puis tout s’arrange, la vire redevenue spacieuse mène à une sorte d’escalier rocheux qui me dépose sur la crête. Le Castel Ginesté s’est déjà éloigné derrière moi, tant pis, je fais désormais route sur la crête vers les murailles du Brec.

La montée au sommet est d’autant plus facile qu’outre les cairns, les marques de passage rendent l’itinéraire très lisible. Quant à la vue... La lumière très poudreuse ne m’avait guère laissé d’illusions, ce ne sera pas un jour à voir la Corse. Mais tout estompés qu’ils soient, les sommets bruns et blancs du Mercantour, à l’est, méritent quand même le coup d’œil ; tout comme le diorama d’ombres chinoises des croupes qui s’organisent autour du Mont Vial, de l’autre côté du Var.

La suite de ma balade n’appartient pas à ce topo puisque je vais descendre sur la Tinée en traversant la vallée du ruisseau de Saint-Jean et le village perché de La Tour. J’y aurai un dernier aperçu du Brec, hiératique au-dessus des pentes boisées. Une "petite" montagne qui a des airs de grande !

. Randonnée réalisée le 21 mars 2022

. Dernière modification : 26 mars 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Bonjour CourtePatte,
    Je me suis rendu il y a plusieurs année au Castel Gineste mais je n’ai pas essayé d’y monter directement comme vous l’avez fait
    Sur le site du conseil Général il est indiqué que le sentier est fermé entre la balise 15 et le Point Coté 1017 d’ou ma question : en quel état est ce sentier ?
    Vous remerciant par avance de votre réponse
    Cordialement
    Jean-Paul

    Le 6 juillet 2022 à 12h50
  • Re Bonjour,
    Je viens de voir vos super photos de fleurs dont pour certaines je ne connaissais pas le nom
    J’ai aussi vu la photo que vous avez prise entre le Pont St Jean et la Tour. Or le site du Conseil Général et le site de la FFRandonnées indiquent que cette portion d’itinéraire est fermée d’ou ma question : en quel état est ce sentier ?
    Vous remerciant par avance de votre réponse
    Cordialement
    Jean-Paul

    Le 6 juillet 2022 à 13h48
  • Bonjour,
    Ce serait donc la portion située entre St Honorat et la crête menant au Castel Ginestié ?
    Je n’ai pas réussi à trouver une référence à une telle fermeture sur le Net. Tout ce que je peux vous dire c’est qu’en mars cette portion m’a paru en parfait état. Peut-être pourriez-vous poster la question sur le forum d’Altituderando ? Ou appeler l’Office du Tourisme à St-Jean La Rivière ?

    Le 6 juillet 2022 à 14h24
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Brec d’Utelle (1604m) par Le Figaret, Vallée de la Vésubie

Brec d’Utelle (1604m) par les Gorges de la Vésubie

Brec d’Utelle (1604m) de la Tour-sur-Tinée par le pas Masséna