But de Nève (1656m) par le col de Chironne, son arête sud-est et le col naturel de Rousset

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
410m
Durée :
demi-journée

Situé à l’extrême sud de la Montagne de Nève, le But de Nève offre un panorama exceptionnel sur la vallée de la Drôme. – Auteur :

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, du col de Rousset versant Drôme.
  • Pour les Grenoblois :

À Sassenage, prendre la D.531 pour la direction de Lans-en-Vercors et Villard-de-Lans. Continuer pour s’engager dans les gorges de la Bourne, toujours sur la D.531 jusqu’au pont de la Goule Noire. De ce dernier, prendre à gauche la D.103, et passer St-Julien-en-Vercors, St-Martin-en-Vercors, St-Agnan-en-Vercors. De ce dernier, prendre à gauche la D.518 dans la vallée de la Vernaison, reliant la Chapelle-en-Vercors au col de Rousset. Au rond-point de ce dernier, prendre à droite pour passer sous le tunnel, se garer à la sortie à gauche sur l’ancienne route de l’ancien tunnel, ou un peu plus bas sur la droite.

  • Pour les Diois :

À la sortie de Die, quitter la D.93 et la direction de Valence, pour saisir à droite la D.518 en direction de Chamaloc et col de Rousset. Se garer peu avant le tunnel, sur la gauche, ou sur la droite, ancienne route de l’ancien tunnel.

Précisions sur la difficulté

  • Aucune difficulté par temps clair pour les portions balisées.
  • Hors balisage, ou du moins des vestiges d’un ancien balisage jaune/vert sont encore visibles partiellement pour parvenir au sommet.
  • Une simple trace relativement visible, et bien cairnée, dévale sous le fil de l’arête sud-est, et pénètre en forêt où un bon sentier nous emmène au col naturel de Rousset.

Les infos essentielles

  • Randonnée effectuée le 18/04/2016 et le 29/04/2016.
  • Participants : Claude et seul.
  • Carte : IGN TOP 25 n° 3136 ET Combe Laval - Forêt de Lente
  • Altitude de départ : 1245m
  • Altitude atteinte : 1656m
  • Horaire : à peu près 3h 00
  • Distance : environ 4,7 Km
  • Dénivelé : environ 410m
  • Positions GPS : du départ Col de Rousset.
    • Longitude : 5.396°
    • Latitude : 44.838°
  • Balisage :
    • Blanc/rouge du GR.93 Tour du Vercors Drômois jusqu’au col de Chironne.
    • Aucun pour le But de Nève.
    • Aucun sur l’arête sud-est jusqu’au col naturel de Rousset cairns.
    • Blanc/rouge du GR.93 Tour du Vercors Drômois du col Naturel au col de Rousset sur le versant Drôme.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

LE COL DE CHIRONNE

Traverser la D.518 et franchir une barrière pour s’engager sur une piste, pour récupérer plus haut le GR.93, GR. de Pays Tour du Vercors Drômois arrivant de notre droite du col naturel de Rousset.

Il remonte vers l’ouest une magnifique rampe, dominant les lacets de la D.518, du versant Drôme, et pénètre en forêt. Peu après une épingle du GR, on arrive dans les belles prairies de Chironne au point IGN 1351m.

Poursuivre dans le magnifique vallon de Chironne, passer devant sa bergerie, avant d’atteindre le col de Chironne. Laisser partir le GR.93 vers Chironne et Vassieux.

LE BUT DE NÈVE

Remonter la pente herbeuse vers l’est-nord-est, jusqu’à parvenir sur un chemin terreux que l’on va laisser partir vers le nord.

Continuer la montée est-nord-est en pleine pente herbeuse. Franchir un bosquet d’arbustes, pour repérer un cairn en pleine pente. Il nous dirige vers un petit collet entre deux arbres.

On devine d’ici, la pente herbeuse en arête, qui va nous faire franchir le premier ressaut. Devenue plus rocailleuse, continuer à suivre l’arête en bordure du ravin.

Franchir le deuxième ressaut au niveau d’une grotte, pour gagner la vieille croix en bois posée sur son cairn, et sa borne sommitale.

LE COL NATUREL DE ROUSSET PAR L’ARÊTE SUD-EST

Descendre sur une trace bien cairnée sous le fil de l’arête sud-est. Repérer en lisière de forêt, un cairn signalant le départ d’un bon sentier. Il descend le sous-bois, et parvient au col naturel de Rousset.

Parvenu au col naturel de Rousset, point IGN 1367m, effectuant la jonction avec le GR.93 GR. de Pays Tour du Vercors Drômois, son poteau directionnel nous invite à descendre à gauche vers le col de Vassieux.

En balcon au-dessus du tunnel de Rousset, dominant la vallée, il passe sous la roche et traverse un pierrier. Il tombe sur la D.518 à 50 mètres du tunnel et du parking.

Dernière modification : 16 mai 2018
But de l’Aiglette (1524m) - But St Genix (1643m) en boucle

A propos

Auteur de ce topo :

"va avec confiance dans la direction de tes rêves, vis la vie que tu as imaginé". "Laisse ton esprit s’évader et tes pieds suivre tes rêves".

Topo publié le 4 mai 2016

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 6 mai 2016 à 12h57

    Salut Patrice. Le terme "naturel" n’est pas le nom du col. Sa véritable appellation n’est pas "col (N)aturel", mais "col (n)aturel de Rousset" (géographique), par opposition au col routier qui est en fait le tunnel.

    C’est un cas assez fréquent où le col naturel se situe au-dessus du col routier, ce dernier étant en tunnel (ex. col du Galibier, où le passage de la route au col naturel du Galibier n’a été réalisé que relativement récemment ; idem entre col naturel de la Traversette et l’antique tunnel correspondant).

    Je te suggérerais de modifier dans le titre les termes "col Naturel" (avec majuscule) par "col naturel de Rousset" (sans majuscule pour ’naturel’).

  • par Le 6 mai 2016 à 16h08

    Bien sûr hereme et c’est tout à fait logique, quand le tunnel n’existait pas il y avait bien un col naturel au-dessus. Je change les titres et changerai aussi dans le texte des topos. Je prépare justement un dernier topo la dessus.

  • par MonCahierNatureLe 1er octobre 2016 à 15h38

    Finie la tranquillité au Col naturel de Rousset !
    Une sorte de montagne russe géante, avec quelquechose coulissant sur un monorail, est en train d’être construit à cet endroit, depuis le sommet de la butte le dominant au Sud, et rejoignant la station du Col de Rousset via ce col naturel.
    Le sommet de cette butte est en train d’être creusé par un énorme marteau-piqueur au bout du bras d’une pelle mécanique.
    Le rail est déjà fixé en grande partie.
    Voilà encore un coin sympa qui est détruit à tout jamais.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !