But de l’Aiglette (1524m) - But St Genix (1643m) en boucle

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
750m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Très belle randonnée en crêtes, dominant les vallées de la Drôme et de Quint, ainsi que les falaises protégeant le plateau de Font d’Urle. Un regard dans l’ombre du matin, sur le maître des lieux, la Montagne de Glandasse et le Rocher de Plautret, et la lumière du soleil au couchant de milieu d’après-midi est un enchantement. Le retour par le lieu-dit « Les Charbonniers », et les superbes prairies de Chironne permettra la réalisation d’une boucle.

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, du Col de Rousset versant Drôme.
  • Pour les Grenoblois.
  • A Sassenage, prendre la D.531 pour la direction de Lans-en-Vercors et Villard-de-Lans. Continuer pour s’engager dans les Gorges de la Bourne, toujours sur la D.531 jusqu’au Pont de la Goule Noire. De ce dernier, prendre à gauche la D.103, et passé St-Julien-en-Vercors, St-Martin-en-Vercors, St-Agnan-en-Vercors. De ce dernier, prendre à gauche la D.518 dans la Vallée de la Vernaison, reliant la Chapelle-en-Vercors au Col de Rousset. Au rond point de ce dernier, prendre à droite pour passer sous le tunnel, se garer à la sortie à gauche sur l’ancienne route de l’ancien tunnel, ou un peu plus bas sur la droite.
  • Pour les Diois.
  • A la sortie de Die, quitter la D.93 et la direction de Valence, pour saisir à droite la D.518 en direction de Chamaloc et Col de Rousset. Se garer peu avant le tunnel, sur la gauche, ou sur la droite, ancienne route de l’ancien tunnel.

Précisions sur la difficulté

  • La longueur du parcours peut être.
  • La portion non balisée à partir du point IGN 1351m vers les Rochers de Chironne.
  • L’alpage au Col de Chironne par temps de brouillard.

Les infos essentielles

  • Randonnée effectuée le01/11/2015.
  • Participants : Christine, Marine, Thierry, Michel et moi-même.
  • Carte : IGN TOP 25 3136 ET Combe Laval – Forêt de Lente
  • Altitude de départ : 1245m
  • Altitude atteinte : 1643m
  • Horaire : à peu près 7/8h00
  • Distance : environ 14,800 km
  • Dénivelé : environ 750m
  • Positions GPS : du But St Genix
    • Longitude : 5.332°
    • Latitude : 44.830°
  • Balisage :
    • Blanc/rouge du GR.93 jusqu’au point IGN 1351m où on le quitte.
    • quelques marques de peintures rouge, et quelques cairns pour les Rochers de Chironne.
    • jaune/vert ensuite jusqu’au Col de Vassieux.
    • jaune/rouge de la GTV et jaune/vert jusqu’au But St Genix.
    • jaune/rouge de la GTV et blanc/rouge du GR.93 pour le retour par le Chemin des Charbonniers et le Col de Chironne.

Itinéraire

BUT DE L’AIGLETTE – BUT ST GENIX

Traverser la D.518 pour récupérer le GR.93.

Il remonte une magnifique rampe, dominant les lacets de la D.518, du versant Drôme, et pénètre en forêt. Peu après une épingle du GR, on arrive dans les belles prairies de Chironne au point IGN 1351m.

Laisser fuir le GR.93 vers le nord et le Col de Chironne, pour saisir à gauche une trace munie de marques rouges qui remonte tranquillement au sud.

Elle traverse sous-bois et belles prairies, puis commence à s’élever sérieusement en suivant quelques cairns pour rejoindre la crête des Rochers de Chironne.

Poursuivre en bordure du ravin en passant les points IGN 1493m/1512m, on trouve en continuant ainsi un balisage jaune/vert que l’on suit sud-ouest.

Il évolue sur de belles crêtes dominant la Vallée de la Drôme et rejoint le But de l’Aiglette.

Descendre alors en poursuivant ainsi jusqu’au Col de Vassieux.

Prolonger un instant sur la crête jusqu’au lieu-dit « Entrecols », où un poteau de direction nous indique le Refuge du Col de Vassieux en 5 mn pour une visite.

Prendre derrière le refuge du Col de Vassieux, le large chemin qui remonte en forêt. On évite alors de revenir au lieu-dit « Entrecols ».

Monter vers le Col de la Chau et But St Genix sans difficulté.

DESCENTE

Revenir jusqu’au Col de Vassieux, sans passer par le Refuge du Col de Vassieux. Prendre le Chemin des Charbonniers à gauche bien visible, qui débute peu après dans la belle prairie.

Balisé de jaune/rouge par la « Grande Traversée du Vercors », il suit en forêt, la courbe de niveau 1350m et descend jusqu’au lieu-dit « Les Charbonniers 1302m » dans le coude d’une piste.

Prendre alors la direction du Col de Rousset et Chironne. Sur une belle piste, d’abord nord-est en montée légère, puis vers le nord à plat jusqu’à atteindre le lieu-dit « Chemin de Chironne 1400m ». Garder la direction du Col de Rousset, et Chironne.

La piste débouche dans les grandes prairies, d’où on aperçoit à l’est, le But de Nève. Suivre la trace de la GTV, et faire à l’est la jonction avec le GR.93 qui nous guide au sud au Col de Chironne.

Dévaler alors au sud, le beau vallon en passant la Bergerie de Chironne, on retrouve l’itinéraire pris le matin au point IGN 1351m.

La suite est évidente, notre GR.93 pénètre dans la belle forêt de hêtres, avant de descendre la belle rampe dominant la D.518 du versant Drôme et retrouver le parking du tunnel du Col de Rousset.

Dernière modification : 16 mai 2018
Traversée Font d’Urle - Plateau d’Ambel par le But de l’Aiglette et le But St Genix

La carte du topo « But de l’Aiglette (1524m) - But St Genix (1643m) en boucle »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « But de l’Aiglette (1524m) - But St Genix (1643m) en boucle »

La vallée vue du Col de Rousset. Les Rochers de Chironne vus du Col de Rousset. La rampe regard vers l’avant. La rampe regard vers l’arrière. Hêtraie. Hêtraie 2. L’arrivée au point IGN 1351m, on aperçoit en haut à droite le Col de Chironne. But de Nève, vu des Rochers de Chironne. But de Nève et Col de Chironne vus des Rochers de Chironne. En contrebas de la crête des Rochers de Chironne. Sur les Rochers de Chironne, le But Sapiau est au centre de la photo. Les falaises de Font d’Urle. Le But de Nève vu des crêtes des Rochers de Chironne Direction le But de l’Aiglette. Du But de Nève à But Sapiau. Rocher de l’Aiglette. Rocher de l’Aiglette 2. Rocher de l’Aiglette, Rochers de Chironne, But Sapiau et Grand Veymont en arrière plan. Invités sur la crête. On distingue le plateau de Vassieux et les falaises de Font d’Urle. But St Genix vu du But de l’Aiglette. Col de Vassieux et But St Genix. Belle prairie du Col de Vassieux. Regard embrumé sur la vallée de la Drôme, du Col de Vassieux. Lieu-dit «Entrecols»... Nouveau Refuge de Vassieux. Direction le Col de la Chau et But St Genix. Le Glandasse embrumé. Dernière grimpette vers le But St Genix. Regard arrière sur notre itinéraire, vu des pentes de But St Genix. La vallée de Quint dominée par la Tête de la Dame. La vallée de Quint et les falaises fermant le Plateau d’Ambel. La vallée de Quint et les falaises fermant le Plateau de Font d’Urle. Le Plateau de Vassieux et la barrière est du Vercors. L’Obiou et le Grand Ferrand émergeant du Sommet de Tourte Barreaux, Tête Chevalière, Tête des Baumiers Tête des Chanaux, du Sommet de la Montagnette et de la Croix du Lautaret. Montagne de Glandasse regard sur la vallée de la Drôme. Vallée de la Drôme embrumée. Prairie du Col de Vassieux et But de l’Aiglette. Sur le Chemin des Charbonniers. Sur la piste « Grande Traversée du Vercors»... Face ouest du But de Nève, alpage et Col de Chironne. Regard au nord sur le Plateau de Vassieux. Retour avec le GR.93 à l’entrée de l’alpage au point IGN 1351m. Hêtraie. Beau hêtre. But Sapiau et Dôme du Glandasse.