Cabanes de la Montagne et des Roudons en boucle

Joli circuit d'une cabane à l'autre au pied du Petit Renaud et face au Grand Armet, dans un paysage bien travaillé par l'érosion, et au passage un coup de chapeau au travail des hommes pour tenter de contenir une nature parfois dévastatrice. – Auteur :

De Grenoble, prendre la D.85 puis la D.1091 en direction de Bourg-d’Oisans.
À la Paute, 2 km avant Bourg d’Oisans, prendre à droite la direction de La Mure et Col d’Ornon par la D.526.
Passer le col et venir se garer devant les gîtes.

Montée parfois raide et de nombreuses ravines à traverser, peu larges mais souvent en dévers et délitées.
Traversée également de ruisseaux et barrages sans passerelle.
À éviter par temps de forte pluie ou juste après la fonte des neiges.

• Carte IGN : TOP 25 3336 ET Les Deux Alpes – Olan Muzelle
  • Distance : environ 12 km
  • Horaires : comptez entre 6 et 7 h
  • Balisage : panneaux et traits jaunes

Itinéraire

Du parking, partir à droite sur la large piste.
Au bout de la piste, suivre le chemin à gauche en direction du lac du Vallon (panneau).

Traverser le ruisseau du Merdaret et poursuivre tout droit jusqu’aux Suffets (panneau).
Traverser le ruisseau de la Pras et poursuivre vers Côte Plane, où on prendra le sentier montant à gauche.

Le sentier sort du bois et devient plus aérien, avec une vue saisissante sur la vallée de la Malsanne et le village de Chantelouve en contrebas, devant la chaine du Grand Armet.

On arrive alors au Rocher de Serre Bernon (panneau), puis à la source du Gros Fayard.
Là, prendre à gauche la sente discrète montant au Crozet (panneau).

On sort sur une piste forestière, la suivre à gauche pour déboucher dans les prairies de la cabane de la Montagne.

Belles vues sur les Clottous et la Berche Noire, sur les crêtes des Petit et Grand Renaud, sur la Tête des Filons, puis sur le Taillefer et le Grand Armet.

Passer devant la cabane et gagner le bout de la prairie vers le nord, en repérant bien les rares (2 en tout !) poteaux garnis de bandes vertes ou jaunes indiquant la direction à suivre (garder la Tête des Filons en ligne de mire), ainsi que quelques traits jaunes au sol.

La suite du chemin se dessine à flanc de coteau, descendant dans la prairie et franchissant une large ravine, puis rejoint un bois dans lequel on va descendre assez raide.

On alterne les parties boisées et les portions découvertes franchissant plusieurs ravines étroites mais bien pentues, pour arriver au Crozet (panneau).

Suivre alors la direction des Adreys, toujours en alternant ravines et portions boisées, passer au pied d’un petit barrage de pierres et béton, puis le sentier descend raide en lacets jusqu’à un autre barrage, sur le ruisseau de la Pras, qu’on va franchir sans difficulté en période sèche.
On arrive aux Adreys (panneau).

Suivre le sentier montant à droite dans le bois, passer devant 2 belvédères qu’on pourra rejoindre rapidement pour profiter d’une belle vue, puis continuer jusqu’aux Roudons (panneau) et gagner les cabanes, l’une au-dessus de l’autre.

La cabane du haut est assez rudimentaire, celle du bas un peu plus confortable, avec une belle terrasse et une table pour le pique-nique, à utiliser avec respect bien entendu...

Pour le retour, redescendre jusqu’au panneau les Roudons et prendre la direction du col d’Ornon.

Le sentier descend rapidement et passe près de l’impressionnant ravin des Pales,

Ce ravin raconte l’érosion subie dans ce paysage, la violence potentielle de la nature lorsque les orages se déchainent, et le travail énorme fait par les hommes pour tenter de limiter les dégâts.

Suivre la piste sur la gauche jusqu’à une plateforme, la traverser pour retrouver le chemin et poursuivre jusqu’à la passerelle sur le Merdaret pour regagner tranquillement le point de départ, en suivant les panneaux et la signalétique raquettes.

. Randonnée réalisée le 6 juillet 2021

. Dernière modification : 1er septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Petit Renaud (2606m) par les Roudons et la Source du Gros Fayard

Grand Renaud (2776m) par les Siauds et la Cabane de la Montagne

Petit Renaud (2606m) par la Cabane des Charmettes et la (...)