Cairn 2000 (1594m) et Crête de Lure (1716m)

1 jour

Découverte de la partie est de la Montagne de Lure, pour rejoindre le Cairn 2000, créé pour symboliser l’union des randonneurs. Poursuite par la crête pour replonger dans les forêts de Lure, à la découverte de quelques jas et charbonnières.

De Forcalquier rejoindre Saint-Étienne-les-Orgues puis Cruis par la D 951.

De Sisteron, à Peipin prendre la D 951 jusqu’à Cruis.

Se garer dans le village, ou prendre la route au centre du village, et se garer à la limite goudron/piste.

Itinéraire

Fiche technique

• Carte IGN : 3341 OT Montagne de Lure
  • Altitude arrivée : 1716m
  • Difficulté technique : aucune difficulté
  • Période : de Mars à Décembre
  • Fréquentation : peu fréquenté
  • Distance : environ 24km possibilité de raccourcir l’itinéraire au retour au Jas Neuf
  • Durée : 6h00
  • Balisage : sentier balisé rouge jaune (GR de pays Tour de la Montagne de Lure) et jaune

Itinéraire

Au centre du Village de Cruis, prendre la petite route passant devant le lavoir, et la poursuivre jusqu’à sa transformation en piste.

Au carrefour du Défends prendre la direction du Jas Neuf.

Du Jas on se dirige vers la crête de Lure, mais à la combe de la Sapée prendre à droite en direction du Cairn 2000.

La piste passe à proximité d’une stèle en souvenir d’une collision entre un avion de l’armée de l’air et d’un planeur.

On poursuit sans aucune difficulté la piste jusqu’au Cairn (1594m), créé en l’an 2OOO.
Il mesure près de 3,5m de hauteur, avec des pierres venant du monde entier.

Du Cairn prendre la direction du pas de la Graille puis vers la Crête de Lure culminant à 1716m.

On va ensuite plonger dans la forêt de la montagne de Lure par le Creux des Chamois, jusqu’à regagner le Jas Neuf.

On va alors prendre la direction de Notre-Dame de Lure (chapelle) en passant par le Jas de Pierrefeu et rejoindre le Jas Roche pour ensuite regagner Cruis.

Sommet de Lure (1826m), Haute-Provence, par l’Aire Saint-Robert

La carte du topo « Cairn 2000 (1594m) et Crête de Lure (1716m) »

Photos « Cairn 2000 (1594m) et Crête de Lure (1716m) »