Cairn 2000 (1594m) par Peipin [Lure], montée par le Trou du Loup et descente par la gorge de la Faillée

Voici une autre manière de rejoindre le beau Cairn 2000 de la montagne de Lure, au départ du village de Peipin. Il s'agit d'emprunter le ravin du Trou du Loup à la montée, et la raide et pentue gorge de la Faillée pour la descente. La suite de l'itinéraire sur la crête Est de Lure jusqu'à cet emblématique cairn, reste une grande classique pour les bas-alpins. – Auteur :

Dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, de Sisteron (D4085) ou de Chateau-Arnoux (N85), emprunter la D703 en direction de Peipin et de Saint-Étienne-les-Orgues.
Gagner le centre village de Peipin et arrivé au pied du vieux centre et de sa chapelle perchée, se garer dans le village.
Les départs de randonnées (panneaux) et notamment le GR 653D se situent de l’autre côté de la route.

Pas difficulté technique, mais un cumul de dénivelé non négligeable (+ de 1200 mètres) à prendre en compte pour presque 23 kilomètres.

Il est bien évidemment possible de raccourcir le parcours en évitant d’aller chercher le cairn 2000.

• Carte IGN : TOP 25 - 3341 OT "Montagne de Lure"
  • Distance (A/R) : 22 km
  • Balisage : type PR Jaune puis GR rouge et blanc sur la crête

Itinéraire

Remonter la rue en suivant les balisages du GR653D, jusqu’à une large intersection (panneaux).

Laisser le GR qui bifurque à droite, et emprunter à gauche la sentier dirigé vers le Trou du Loup (panneau).

Le sentier accentue sa pente en douceur, passe une grande dalle puis s’enfonce dans un bois dense.

Il rejoint la crête de Lure à l’altitude 1150, au niveau de panneaux en bois (pas de Peipin, pas de Jean Richaud).

Poursuivre à gauche (sud) le sentier balisé situé à main gauche de la falaise de Lure qui plonge à l’ouest dans le cirque de Valbelle.

Plus loin (1200m alt.), rejoindre la bifurcation avec le sentier d’arrivée de la gorge de la Faillée, que l’on empruntera à la descente et continuer le cheminement de la crête qui se fait d’un coup bien plus pentu.

Le sentier sort d’une zone boisée et bifurque doucement vers l’est afin de gagner une autre bifurcation, celle de l’arrivée du sentier des Côtes (1338m alt.).

Continuer plein est sur la large crête de Lure qui dévoile généreusement la suite, dont le signal de Lure et dans le "rétro", les impressionnantes falaises de sa crête nord est, récemment parcourue.

Poursuivre alors, la large crête sur environ deux kilomètres, en passant les pas de Jean Richaud et de la Croix, afin de gagner la grande bosse dégarnie où a été érigé le fameux Cairn 2000.

La vue est centrale et dans toutes les directions.

Elle permet de distinguer par temps clair, une multitude de reliefs provençaux, et alpins.

Descente

Descente par le même itinéraire jusqu’à la bifurcation de la Faillée pour effectuer la raide descente par sa gorge boisée.

Arrivé au bas de la gorge, suivre le balisage jaune, puis, un peu plus bas, et à vue, le laisser en empruntant une piste qui suit vers la gauche les pylônes électriques et qui permet de rejoindre directement le village de Peipin.

. Randonnée réalisée le 24 avril 2023

. Dernière modification : 13 novembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Cairn 2000 (1594m) et Crête de Lure (1716m)

Sommet de Lure (1826m) par Peipin

Les crêtes (est) de la Montagne de Lure par Peipin (1208m)