Cascade de Crolles (480m) et Château Robert par le Marais de Montfort

Sous la première falaise au-dessus de Crolles vers une cascade et les ruines d’un vieux château. – Auteur :

• À Crolles, suivre les panneaux « Marais de Montfort » .
  • Se garer sur le parking vers le petit lac.

Coordonnées :

• 45.289367 N
  • 005.897317 E

Sentier raide pour monter à la cascade et qui peut être glissant par temps humide.

Itinéraire

CASCADE DE CROLLES

Revenir vers le chef-lieu par la rue du Lac.

Au feu, suivre la route à droite sur un peu plus de 100 mètres et suivre le chemin à gauche. Suivre désormais le balisage « Cascade de Crolles ».

Le chemin passe au-dessus des digues de protection contre les chutes de rochers et rejoint le Ruisseau de Crolles.

Longer le ruisseau en rive gauche, changer de rive aux ruines de l’ancienne usine de Plâtre Magny.

Suivre ensuite le sentier raide qui monte jusqu‘à la cascade. Attention à la douche écossaise si vous approchez trop près.

CHÂTEAU DE CROLLES

Redescendre le long du ruisseau, repasser en rive gauche et au premier panneau, suivre le chemin de gauche qui remonte un peu.

Plus loin, à l’embranchement, quitter provisoirement le balisage pour monter à gauche. Le sentier traverse plus haut un chaos rocheux et redescend.

Au bas de la descente, suivre le sentier à gauche et retrouver dans une épingle un chemin que l’on suivra à gauche.

Continuer ainsi jusqu’au Château Robert ou Château de Montfort.

RETOUR

Descendre dans le pré au-dessous des ruines et suivre le sentier qui rejoint plus bas la rue Marcel Pagnol que l’on suivra à gauche.

Traverser la départementale et continuer en face en rive droite du Ruisseau de Montfort.

Suivre alors le sentier du Papillon qui ramène au lieu de parking. À 200 mètres de l’arrivée, longer à gauche les rives du joli petit lac.

. Randonnée réalisée le 18 février 2019

. Dernière modification : 17 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Le Château de Montfort ne serait pas dans l’état où on peut le voir actuellement sans les membres de l’association crolloise des "Raisonneurs de pierre" qui, comme indiqué sur leur site internet, consacrent leur énergie à "faire ressurgir ce patrimoine historique de son oubli et de sa végétation" ; et ce depuis maintenant 20 ans.

Le 24 février 2019 à 12h42
  • Bonjour Jean Marc,

tu as effectivement raison.
    J’ai d’ailleurs rajouté un lien dans le texte du topo.

Cordialement
    Stan

Le 24 février 2019 à 13h56
  • Pour la description appronfondie du château pouvant intéresser les castellologues :

Peut-être ajouter ce lien au topo, lien faisant par ailleurs référence aux "Raisonneurs de Pierre", comme signalé par le sire Jump DE l’Isère (il comprendra le clin d’oeil).

Le 25 février 2019 à 18h54
  • ’clin d’œil’ reçu cinq sur cinq cher ’hereme’ !!!

Mais la ’castellologie’ n’est pas ’mon fort’ !