Chalet de la Tuile ou Refuge de la Thuile (1770m) par Notre-Dame-des-Millières – à raquettes

1 jour

Situés sous le chaînon du Grand Arc et face au massif des Bauges, les chalets de la Thuile dominent toute la Combe de Savoie, avec un panorama de la Chartreuse aux massif des Platé/Fiz en passant par les Bauges et Aravis... – Auteur :

D’Albertville, se rendre à Notre-Dame-des-Millières (D925), et prendre ensuite direction le Pommarey et l’Ebaudiaz par la route forestière goudronnée.
Après une longue montée (12,2km), en direction de l’Ebaudiaz, on stationnera au dessus du Planey, dans une épingle et au départ de la route forestière vers la Thuile (1320m). Grand parking.
Visiblement cette route vers l’Ebaudiaz est déneigée au printemps, mais il sera préférable de se renseigner avant de s’engager...

Pas de diifucultés techniques mais vigilance sur la deuxième partie de la route forestière vers la Thuile.

• La route traverse des pentes assez raides, certes plein nord, mais en cas de gros réchauffement, il pourrait y avoir quelques coulées. Cette portion peut être évitée en faisant cette rando en aller-retour par l’itinéraire "retour" de ce topo
  • Il faudra avoir un peu le sens de l’orientation pour les passages hors route forestière.

Carte IGN : TOP25 3432 ET Albertville
Départ : 1320m
Chalet de la Tuile : 1770m
Dénivelé cumulé : 460m
Durée  : 3 à 4h (marche)
Distance : 8km environ (A/R)
Balisage : Quelques marques jaunes que l’on pourra suivre hors route forestière.
Refuges info : Refuge de la Thuile
Site du Refuge de la Thuile

• Sortie du 18/04/2018

Itinéraire

Petites remarques :

• Comme souvent, des différences d’orthographe, on trouvera partout Chalet de la Thuile. Sur la carte IGN : Refuge de la Thuile et Chalet de la Tuile !
    Le Planney (IGN), le Planet ou le Planey
  • Le départ de cette rando (le Planey) est sur la commune de Notre-Dame-des-Millières, mais les chalets de la Thuile sont sur la commune de Ste-Hélène-sur-Isère.

Montée

Au parking on trouvera des panneaux, suivre Chalet de la Thuile par la route forestière (sud). Au bout de 500m je vais déjà chausser les raquettes, neige en continu sur la route.

Il suffit ensuite de suivre cette route forestière jusqu’au chalet du Baché (1500m).

Au Baché, on va monter en lacets à l’arrière du chalet (sud-est) en suivant le balisage jaune du sentier été (ou les traces présentes). On arrivera alors au lieu-dit le Basté (1590m) et sa fontaine, panneau. On rejoindra à nouveau la route forestière.

Suivre intégralement la route forestière pour monter vers les chalets de la Thuile (ou la Tuile). Vers le sommet la route ne sera plus visible, suivre les traces ou rejoindre les chalets à vue.

Comme précisé plus haut cette route traverse quelques pentes raides, il faudra être vigilant suivant conditions de neige. Ces pentes sont exposées plein nord, mais lors de forts réchauffements...on ne sait jamais !
Dans le doute il vaudra mieux monter par l’itinéraire "retour" de ce topo.

Quel très beau panorama sur la petite bosse juste au dessus des chalets. Je me pose un moment près de la croix sur un petit banc, avec une vue plongeante sur toute la combe de Savoie, face au massif des Bauges.

Sur mon banc, un tour d’horizon du panorama vers la Chartreuse, les Bauges, Bornes, Aravis, Platé/Fiz....chouette avec ce ciel bleu azur. Quelques crocus profitent d’une toute petite parcelle d’herbe pour défier la neige (chacun son tour).

Retour

Pour le retour je décide de prendre un autre itinéraire pour éviter les pentes raides sur la route forestière...

Des chalets cap sud, puis sud-est en prenant les traces présentes (qui suivent le sentier été). On rejoint rapidement la forêt puis toujours sur le sentier été descendre en bordure d’une petite croupe pour arriver sur la route au niveau de l’épingle (vers 1620m) juste en amont du lieu-dit le Basté.

Je reprend ensuite l’itinéraire de montée, vers le Basté, le Baché et la route forestière vers le Planey.

------------------------------------------------------------

Diaporama de la sortie :

. Randonnée réalisée le 18 avril 2018

. Dernière modification : 9 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Merci Jicé pour tes superbes topos et c’est souvent que nous allons sur tes traces

Bien amicalement

Le 19 avril 2018 à 15h21
  • De bien belles randos printanières, mais grande prudence avec ces chaleurs estivales.
    Merci à toi pour tes messages toujours très sympas.
    Cdlt
    Jean-Claude

Le 19 avril 2018 à 16h29

Le Grand Arc (2484m) par le Chalet de la Thuile

Le Grand Arc (2484m) circuit du versant nord-ouest, par (...)

Le Grand Arc (2484m), grande traversée des crêtes, par (...)