Chalets de la Fullie (1390m) au départ de la station d’Aillon-le-Jeune

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
200m
Durée :
1h

Très courte randonnée à 40 minutes de Chambéry, idéale pour des enfants avec une belle vue sur les principaux sommets du massif des Bauges. – Auteur :

Accès

Se rendre à Aillon-le-Jeune (73340) puis prendre la direction "station". Quand vous êtes dans la station, prenez la direction du Couvent par la route qui monte légèrement sur la gauche. Continuez après le Couvent pendant environ 1 kilomètre. Laissez une route qui part à gauche, puis continuez sur environ 200 mètres. Garez-vous au parking de Praz Gelaz (1200 mètres).

Les infos essentielles

  • Carte : IGN Top 25 3432 OT Massif des Bauges
  • Altitude minimale : 1195 m
  • Altitude maximale : 1392 m
  • Distance (A/R) : 3 km
  • Balisage : très bon
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Le départ se fait donc du parking de Praz Gelaz (1200 mètres). Après quelques mètres, prenez à gauche sur le Praz Gelaz (prenez soin de bien fermer la barrière du pré après votre passage). La montée est assez raide dans le pré, puis on rejoint rapidement la forêt.

Suivre le sentier très évident toujours en forêt jusque rejoindre le col de la Fullie (1338 mètres) au bout de 40 minutes. Vous voyez déjà les chalets légèrement plus haut. Il vous reste 10 minutes de montée pour enfin vous prélasser au soleil sur les prairies (légèrement en pente).

Vous avez une belle vue sur les sommets environnants (principaux sommets de Bauges) : Mont Colombier (vous êtes à ses pieds), Pointe d’Arcalod, Pécloz, Trélod, dent d’Arclusaz.

Une petite rando, idéale donc avec des enfants pour un pique-nique découverte.

La descente se fait par la montée.

Pour ceux qui désirent faire une boucle, c’est tout à fait possible mais plus long. Redescendre donc au clos de la Fullie. Au lieu de rependre le même chemin, prendre la sente très agréable à flanc qui part sur la gauche (direction Chalets de la Cha, Mont Pelat). Après un passage agréable en forêt, vous tombez sur les chalets de la Cha (au bout de 35 minutes).

Continuez le sentier en montant, puis vous rejoignez une section plate à travers herbes hautes. Juste après le panneau signalétique, prenez la sente (peu visible) qui part sur la droite pour rejoindre Aillon-le-Jeune dans des pentes soutenues.

. Randonnée réalisée le 22 juin 2015

. Dernière modification : 15 juin 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Bonjour, on a essayé de faire cette rando, après la praz gelaz, on est arrivé sur des escaliers en rondins et terre en plus très humide, ça glissait.

    Dommage on a fait demi tour....

    Y a-t-il un autre chemin que l’on n’aurait pas vu ?

    Le 26 août 2021 à 10h38
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 26 octobre 2015 par aude

Ces randos pourraient vous intéresser :

Mont Morbié (1542m) par Ste-Reine

Mont de la Vierge (1338m) et Mont Morbié (1543m) par Épernay

Chalets de la Fullie (1390m) par Épernay