Chapelle Saint-Victor (893m) par Mouxy

Sur les hauteurs de Mouxy vers une très ancienne chapelle. – Auteur :

• D’Aix-les-Bains, se rendre à Mouxy.
  • Se garer sur les parkings entre l’église et la mairie .

Coordonnées :

• Dénivelée : 550m
  • Distance : 13 km
  • Parcours sur fond de carte : en rouge
    — en bleu, variantes à l’aller
  • Balisage : le balisage existe souvent mais il est incomplet et pas toujours fiable. Il est recommandé de se munir d’une carte ou d’un GPS.
    — panneaux aux intersections
    — marques jaunes
  • Site : Patrimoine de Mouxy.
  • Sortie du 05/12/2017

Itinéraire

ALLER

Partir vers le sud en descendant sur la route de l’église. Passer le premier virage et suivre à gauche le Chemin des Vignes.

Vers les Jardins, prendre le virage à gauche et une vingtaine de mètres plus loin, suivre le chemin à droite.

Quand ce chemin retrouve une route, monter sur celle-ci une trentaine de mètres puis emprunter le chemin de droite.

Suivre ensuite la D 211 sur une centaine de mètres à droite et, à la croix, monter à gauche, le chemin retrouve la petite route menant à Clarafond.

Vers le bassin et le four, monter à gauche le Chemin de la Fenollie. Suivre ensuite à droite le Chemin du Prieuré.

Quitter le balisage et monter à droite. Au premier embranchement, prendre à gauche puis continuer tout droit. Le chemin traverse des pistes et monte à La Drière sur le Chemin du Garde.

Redescendre un peu à gauche puis monter à droite vers Les Cabanes (640m).

• Remarque : avant le bassin et le four, on peut prendre à gauche le Chemin de la Guetterie puis, au chemin transversal, suivre celui-ci à droite sur 150 mètres pour tourner ensuite à gauche et, en suivant le balisage, retrouver plus haut l’itinéraire précédent (en bleu sur le tracé de l’itinéraire).

Suivre à droite le Sentier de Montatant qu’il faut quitter au prochain panneau indiquant le Col du Pertuiset pour redescendre un peu à gauche pour retrouver un sentier montant à droite.

Après plusieurs lacets, on rejoint une piste. Suivre celle-ci à gauche. Ignorer le sentier montant à droite et rester sur la piste. Elle mène à une grande place. Sur le chemin de droite, après une vingtaine de mètres, un panneau indique la Chapelle St-Victor à 100 mètres.

• Remarque : on peut suivre le sentier à droite et, après plusieurs lacets, au panneau suivant, obliquer à gauche pour retrouver après quelques centaines de mètres, le petit sentier à droite menant à la chapelle (en bleu sur le tracé de l’itinéraire).

RETOUR

Redescendre à la grande place et suivre la piste à droite.

Dans la troisième épingle, un sentier à droite rejoint un chemin qui descend vers les Bollons.

Descendre la route jusqu’aux Exertiers.

Suivre à gauche le balisage qui vous fait descendre la piste de l’ancienne crémaillère jusqu’à l’ancienne gare de Mouxy.

La petite route à gauche ramène à l’église.

. Randonnée réalisée le 5 décembre 2017

. Dernière modification : 17 août 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)