Le Revard par le Col du Pertuiset

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
950m
Durée :
1 jour

Il était temps de profiter d'un répit de l'hiver et de la quasi-disparition de la neige pour entreprendre cette longue randonnée autour du Mont Revard. – Auteur :

Accès

Village de Mouxy - Hameau des Mentens. Continuer sur la D49a en direction de Pugny-Chatenod. Petit parking au-dessus de l’épingle à gauche (lieudit La Ravine), 1 km environ après la sortie du hameau.
Départ possible 500 m plus haut, près de l’ancienne gare du téléphérique.

Les infos essentielles

  • Carte IGN 1/25000° 3332OT Chambéry - Aix-les-Bains - Lac du Bourget
  • Dénivelée : 950 m
  • Temps de marche : 5 h 30 (dont 2 h 30 de montée).

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Conditions  : beau temps puis nuages élevés. Fine couche de neige dure sur le haut du parcours.

Itinéraire

Du parking (alt. départ 632 m - panneau) prendre le large sentier (balisé par un trait bleu) qui part E et s’élève en lacets dans la forêt du Bois Noir au-dessus du Rocher des Cabanes. Au lieudit La Table Ronde (950 m), on rejoint l’itinéraire au départ de l’ancienne gare du téléphérique passant par la Chapelle Saint-Victor (893 m).
On arrive ensuite sur un large plateau que le sentier traverse S sous les falaises du Mont Revard puis en plusieurs lacets on escalade une raide cheminée ("Pas du Pertuiset") qui débouche au Col du Pertuiset (1.420 m).

Nota  : sur toute sa partie finale, le sentier reste bien tracé. Il traverse toutefois des pentes soutenues et surplombe des à-pics et des couloirs très raides invitant à la plus grande attention, notamment en présence d’une fine couche de neige (conditions rencontrées ce jour) ou par temps humide.

Du Col, le sentier poursuit E, traverse une clairière puis s’oriente N pour atteindre la D913 qui mène à la Station du Revard à proximité du lieudit Les Fermes (panneaux). On traverse la route et on retrouve rapidement N le GR de Pays "Tour des Bauges" (balisage jaune et rouge) que l’on suit N/NE.

L’itinéraire rejoint la D913a à la bifurcation qui mène vers le haut de la station. Suivre cette route puis prendre la 1° à droite et aller jusqu’à l’épingle à gauche (700 m environ). Le chemin de la "crémaillère" (ancienne voie du chemin de fer qui desservait Le Revard à partir d’Aix-les-Bains et de Pugny-Chatenod) débute dans le virage (panneaux).

Le chemin fait une large boucle N/NE sous la Montagne des Ebats (Tour de l’Angle Est et Tour des Ebats) puis revient W en direction du Hameau des Exertiers après avoir laissé sur la gauche le sentier d’accès au Mont Revard par le Golet de la Pierre.

Au Hameau retrouver la D49a qui ramène au point de départ (2 km environ).

Dernière modification : 30 octobre 2018
Le Revard par le Pas du Rebollion - Col du Pertuiset et Montatant

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 11 décembre 2009

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par LeRevard28aout2011Le 29 août 2011 à 12h30

    Sortie réalisée le 28 aout 2011, temps idéal, ensoleillé mais températures fraiches !
    Merci pour le topo, la balade est magnifique, panorama sur le lac et sur le mont blanc superbes !

    Deux bémols :

    • Le topo n’est pas très précis pour la deuxième partie, on croise plusieurs sentiers qui font hésiter. J’aurais du prendre ls carte IGN,
    • Le retour sur le chemin de crémaillère n’est pas très agréable pour les pieds à cause de la présence de caiiloux (ancien ballast ?) , chevilles sensibles s’abstenir
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !