Chauchibat, Saint-Sabin, Dentillon, Trois Dents, en boucle par la Croix du Trève

Une randonnée assez sportive dans le magnifique et peu parcouru versant est du Pilat. Cette boucle passe par quelques-uns des plus beaux "coins" du massif. – Auteur :

• De la Terrasse-sur-Dorlay ou de Pélussin, gagner le collet de Doizieux, franchir le col de l’Œillon et se garer 500 mètres plus loin au vaste parking du col du Gratteau, situé dans un virage
  • Du Bessat, franchir le col de la Croix de Chaubouret. À Riorama, prendre à gauche la D 63, jusqu’au virage caractéristique du col du Gratteau, après l’Hôtel de l’Œillon 500 mètres avant le col homonyme

• Orientation dans les secteurs non balisés
  • Les difficultés sont concentrées dans la traversée rocheuse des Trois Dents
  • Attention au vent dans la traversée des arêtes
  • Les passages rocheux ne dépassent pas le II et peuvent souvent se contourner

• Carte IGN : (Exemple : IGN TOP25 - 2933 ET
  • Distance (A/R) : 14,5 km
  • Balisage : voir topo

Itinéraire

Du col du Gratteau à la chapelle Saint-Sabin

Au col du Gratteau, descendre au carrefour en contrebas, cote 1204.

Plusieurs chemins et sentiers se dirigent au sud. Prendre le sentier de droite qui suit la ligne de crête, pas de balisage.

Environ 660 mètres après le carrefour, prendre une sente à gauche, sud-est, cairn, atteindre le Rocher de Chauchibat.

Du rocher, poursuivre au sud, rejoindre un chemin.

Prendre à droite et rejoindre un carrefour tout proche. Descendre à gauche, sud.

Rejoindre la Route de Saint-Sabin à la croix homonyme.

Poursuivre par l’Impasse de Saint-Sabin, gauche, est. Atteindre l’auberge de Vert-Ânes, belvédère.

Après l’auberge, prendre le chemin à droite, sud.

Au carrefour, balise Croix de Saint-Sabin 1057m, monter à gauche, sud-est, direction Chapelle de Saint-Sabin, balisage blanc/jaune.

De la chapelle à la Croix du Trève

Descendre sur la petite esplanade inférieure. Un sentier discret démarre à droite, sud, pas de balisage.

Descendre le sentier en gardant le cap au sud.

Rejoindre le sentier balisé blanc/marron dans un lacet. Descendre en face, gauche, sud.

Atteindre le plateau de Buet, balise Buet Alt. 939.

Prendre à gauche, nord, direction Nurieux 3,7km, balisage blanc/jaune.

Deux-cents mètres plus loin, cote 925, descendre à droite, est.

Atteindre la cote 888 et tourner à gauche, nord-ouest.

Traverser le hameau de la Terrasse et continuer la piste à gauche, nord.

Passer au-dessus de la ferme isolée des Fayes, atteindre le plateau de la Nordet, cote 787m, balise Nordet.

La balise indique deux directions : la Camière et Saint-Sabin. Ne prendre ni l’une ni l’autre. Prendre le chemin de gauche, nord, qui passe vers la ferme de la Nordet.

Atteindre le carrefour de la cote 774. Continuer à gauche, nord, franchir le ruisseau du Fayon et atteindre le hameau de Cubusson. Le dépasser pour arriver au carrefour de la cote 815.

Prendre le Chemin de la Croix du Trève, droite, est, atteindre le col, croix, balise.

De la Croix du Trève au Rocher de Dentillon

Descendre la Route de Sagnemorte, gauche, nord, direction Roisey (par Sagne Morte), balisage blanc/jaune.

Dépasser le hameau de Sagnemorte, rentrer dans le bois et descendre un chemin à droite, balisage blanc/marron.
Sagnemorte, hameau typique du Pilat, très belles maisons anciennes sur un balcon orienté est-sud-est.

Rejoindre une petite route, la suivre à gauche, nord, pas de balisage.

Dépasser le hameau de Chevalet. Au 3e lacet de la route, cote 838, monter le chemin à droite, nord, pas de balisage.

Atteindre la Route Forestière à la cote 904.

Prendre à gauche et, de suite, un chemin à gauche, sud-ouest, le suivre jusqu’au site de Dentillon.

Du Rocher de Dentillon aux Trois Dents

Descendre en passant devant la table d’orientation, sud, rejoindre la Route Forestière

Prendre à gauche sud, jusqu’au carrefour de la cote 978.

Prendre la piste à gauche, sud. 120 mètres plus loin, monter le chemin à droite, ouest.

Ignorer deux chemins à gauche, atteindre une piste forestière à la cote 1110.

Prendre à droite, atteindre une balise quelques mètres plus loin.

Monter à gauche, sud-est, direction Col de l’Œillon par les Trois Dents.

Atteindre une épaule sur la ligne de crête.

Monter à droite, ouest. Franchir deux petits ressauts (1 & 2) et sortir de la partie boisée.

Traverser le chirat en appuyant à droite pour atteindre le pied des rochers.

Contourner les rocher par la droite et monter au sommet par une sente raide.

Atteindre le Pic du Midi.

Des Trois Dents au col du Gratteau

Traverser les "quatre dents" du pic des Trois Dents jusqu’à une selle, balise indiquant à gauche, sud : Col du Gratteau 1 km - Sentier non balisé.

Prendre ce sentier bien marqué jusqu’au parking qui s’atteint par des escaliers.

Crêt de l’Œillon

• Distance : + 2,2 km
  • D+ : + 160m
  • Horaire : + 40’
  • En jaune sur fichier .gpx

Après la traversée des Trois Dents, à la balise, monter tout droit, ouest, direction Collet de l’Œillon, balisage blanc/marron.

Contourner le crêt du Graland par la droite, atteindre le col de l’Œillon.

Traverser la route et prendre le sentier en face, à gauche d’un petit local technique, balisage blanc/jaune ancien.

Monter tout droit sur 200 mètres, prendre à droite, nord.

Le sentier revient sur la crête. Longer le chirat à droite, nord puis le remonter par une sente à gauche.

Contourner le relais TDF par la droite, descendre au collet de l’Œillon.

Dos au parking, traverser la petite route, descendre un sentier jusqu’au col de l’Œillon.

Descendre du col en versant sud, gauche. Un sentier coupe le virage de la route. Puis suivre cette dernière jusqu’au col du Gratteau.

. Randonnée réalisée le 11 novembre 2022

. Dernière modification : 8 mars 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonsoir BA42,
    Deux remarques :
    1) j’adore ces sous-bois de hêtraies, comme sur ta photo n°5, avec le tapis de feuilles au sol... C’est trop beau !
    2) le profil des altitudes de cette sortie est exactement l’inverse de ce que l’on a d’habitude. Il y a un creux au centre, et non une bosse. Bravo pour cette originalité !

Le 20 novembre 2022 à 21h01
  • Bonjour Francois,
    Merci pour le commentaire.
    Le versant est du Pilat est très lumineux et magnifique en cette saison.
    En revanche, le versant ouest qui s’illumine tardivement est plus agréable en été car il fait moins chaud.
    Or je vis à l’ouest et aller au pied du versant est représente un trajet voiture bien plus long, donc plus polluant et plus couteux.
    a+
    alain

Le 21 novembre 2022 à 10h16
  • Ce massif du Pilat est bien beau aussi....
    Vos Trois Dents sont comme les Trois Mousquetaires !

Le 21 novembre 2022 à 21h52
  • Effectivement la photo du sous-bois dans la hêtraie avec le tapis de feuilles rouge est superbe. Une belle ambiance automnale.

Le 22 novembre 2022 à 09h24

Chirat Rochat (1047m), Crêt de l’Œillon (1364m), les Trois (...)

Crêt de l’Œillon (1364m), Dentillon (996m), les Trois Dents (...)

Crêt de l’Œillon, Rocher de Dentillon, Pic des Trois Dents, (...)