Tour de Roisey

Trois boucles balisées partent de Roisey, petit village du piémont Est du Pilat. N°1 (Sagnemorte / 7 km), N°2 (Chavardet / 8km) et N°3 (Pont Jacquet / 6 km). Une combinaison de ces circuits permet une belle boucle de plus de 14 km. – Auteur :

• Village de Roisey
  • Parking de la Salle des fêtes, derrière l’église

• Orientation aux changements de balisage
  • Plusieurs secteurs à contresens du balisage (mais les croix de balisages sont utiles)

• Carte IGN : TOP 25 - 2933 ET- Massif du Pilat
  • Distance (A/R) : 14 km
  • Balisage : Voir topo

Itinéraire

De Roisey à Beautin

Balisage point orange jusqu’à Gampeloup.
Du parking, passer à l’arrière de l’église et prendre à gauche, ouest, balise de départ des trois circuits, direction la Combe 0,4km.

Prendre le chemin herbeux, sud-ouest, atteindre le carrefour du Vivier.

Continuer même cap par le Chemin de la Combe.

Au carrefour de la Combe, balise, prendre l’Impasse de la Combe, gauche, direction Couroulle 0,9km. À la maison, prendre de nouveau à gauche.

Traverser la D34, balise Alt. 539, direction Gampeloup 0,4km (Gampaloup sur la balise).

Balisage blanc/jaune Roisey 3 à contresens jusqu’à Beautin.
À la route, balise, prendre le goudron à gauche, pas de direction sur la balise. 40 mètres plus loin, prendre un chemin herbeux à droite, nord-est.

Dans le bois, à une bifurcation, prendre à droite. Atteindre une route de desserte, la suivre à droite jusqu’à un carrefour. Traverser, continuer en face par la Route du Briat, puis prendre à droite la Route du Pont Jacquet.

Au hameau du Pont Jacquet, prendre deux fois à gauche pour pour longer le la rive droite du Ruisseau de l’Épervier, ouest. Le sentier passe sous un pont puis traverse en rive gauche.

Traverser le hameau du Briat en prenant à droite puis, à la croix, le Chemin du Platon, gauche, ouest.

Traverser successivement la D34 puis une petite route. Atteindre le hameau de Beautin.

De Beautin aux Ollagnières

Balisage blanc/jaune Roisey 2.
Au centre du hameau, prendre à droite.

Atteindre une piste, balise Alt. 515m. Prendre à droite, nord-est, direction Chavardet 2,2km.

Dépasser les Carrières du Jarry, piton rocheux à gauche et monter le chemin de gauche, nord. Passer près du piton rocheux qui est accessible, beau belvédère.

Atteindre une bifurcation dans une petite clairière, cote 578, continuer à droite.

Le chemin effectue une courbe vers la gauche pour rejoindre la balise du Bois de la Valette, cote 584.

Prendre tout droit, direction Chavardet 1,2km. Garder le cap jusqu’au Plateau de Pierre Juthon. Pour la pierre, voir plus bas.

À la petite route, abri en pierre à droite, prendre à gauche et rejoindre le carrefour de la cote 656.

Prendre la Route des Plâtres, au centre, ouest.

Environ 600 mètres plus loin, monter un chemin à droite, ouest puis sud-ouest.

Passer au-dessus du hameau des Combes, rejoindre la Route des Plâtres et la suivre à droite jusqu’au carrefour de la cote 717, croix.

Continuer par la Route de la Chanterelle, même cap, jusqu’au virage des Ollagnières, cote 692, balise.

Des Ollagnières à Roisey

Balisage point orange jusqu’à Sagnemorte.
Au virage, prendre le chemin passant au-dessus de la maison, droite, sud, direction Sagnemorte 1,1km.

Traverser le bois en suivant le balisage, atteindre Sagnemorte, joli hameau en balcon au-dessus du piémont, balise. Panorama du Crêt de la Neige au Grand Armet.

Balisage blanc/jaune Roisey 1 à contresens jusqu’au carrefour.
Traverser le hameau, sud, pas de direction sur la balise, atteindre la bifurcation de la cote 786. Prendre à droite, sud, monter jusqu’à la Croix du Trève, cote 811, balise.

Prendre à gauche, est, direction Véranne, balisage blanc/marron.

Traverser la crête boisée des Bessières, descendre jusqu’à la bifurcation de la cote 731, balise des Bessières, fin du balisage blanc/marron.

Descendre le chemin de gauche, nord-ouest, pas de direction sur la balise. 50 mètres plus loin, descendre à droite.

Atteindre la Route de Sagnemorte, cote 494. Dépasser le hameau des Martines.

Au virage, prendre un chemin à droite, atteindre le carrefour de la Combe.

Balisage blanc/jaune Roisey 2 & 3 jusqu’à Roisey.
À la balise ICI la Combe Alt. 545, descendre la petite route à droite, nord-est, direction Roisey 0,5km.

Les Pierres Juthon

Pas de balisage.

Au carrefour de Pierre Juthon, prendre la petite route à gauche, sud, sur 70 mètres.

Prendre un chemin à gauche, qui tourne à gauche en contournant une parcelle agricole. Continuer jusqu’à l’angle du champ, tas de pierres.

Prendre une sente à droite qui traverse le bois et atteint une zone de genêts.
Là se situent les pierres ornées de bassins.
Sur l’une, se devine un visage.

• D’autres pierres dans le bois à l’est

. Randonnée réalisée le 6 octobre 2023

. Dernière modification : 27 octobre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Crêt de l’Œillon (1364m), Dentillon (996m), les Trois Dents (...)

Chauchibat, Saint-Sabin, Dentillon, Trois Dents, en boucle (...)

Crêt de Saint-Sabin (1128m) et les Trois Dents (1213m), en (...)