Chemin du Garde et le Malpassant (978m) par Pragondran

La partie inférieure du Chemin du Garde sous la Grande Montagne permet de réaliser une jolie boucle avec un retour par les crêtes du Malpassant. – Auteur :

— De St-Alban-Leysse, monter par la D 8 vers Vérel puis vers Pragondran.
— Se garer sur le parking aménagé juste avant l’entrée du village.

Coordonnées :

• Dénivelée : 410m
  • Distance : 9 km
    — panneaux aux intersections
    — marques jaunes sur fond vert
  • Sortie du 16/02/2020

Itinéraire

ALLER

Du parking, monter vers le village et monter à droite sur la Rue de l’ École.

À son extrémité, suivre le chemin à droite puis le balisage en direction de la Croix du Nivolet. Passer le panneau « La Rochelle ».

Au panneau « Forêt de Montbasin 956 m », quitter la direction de la Croix du Nivolet pour obliquer à gauche en direction du Malpassant.

Le sentier bien tracé, à flanc de pente, monte régulièrement jusqu’à retrouver le sentier menant au Sire au panneau « La Grande Montagne 1140 m ».

RETOUR

Descendre à gauche où on rejoint en quelques lacets le plateau du Malpassant au panneau « L’Allier 960 m ».

Suivre le chemin de droite sur 150 mètres et descendre à gauche.

Au panneau « Le Malpassant », monter à gauche et parcourir la crête (vues sur le Lac du Bourget).

Passer l’aire d’envol des parapentes. Après 300 mètres, le sentier oblique à gauche. Continuer alors tout droit pour rejoindre Pragondran.

. Randonnée réalisée le 16 février 2020

. Dernière modification : 29 septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Il s’agit du garde forestier.

" L’itinéraire du chemin du garde tient son nom du réseau de sentiers à flanc de montagne qui permettait au garde forestier de l’Office National des Forêts (ONF) de parcourir, surveiller et exploiter la forêt. Situées entre 900 et 1500m d’altitude (étage montagnard) (), sur le versant ensoleillé (adret) ces forêts sont composées principalement de hêtres, sapins et épicéas. Ce versant, très froid en hiver, chaud et humide en été, favorise la présence de hêtraies sèches riches en orchidées forestières.
    Ce massif forestier de 240ha est aujourd’hui géré de façon durable par la commune de Vérel-Pragondran, avec l’aide de l’ONF. La forêt est certifiée PEFC (programme de reconnaissance des certifications forestières). Ce système définit et promeut des règles de gestion durable de la forêt. Ses priorités sont de produire du bois en :
    pérennisant la ressource forestière ;
    préservant la biodiversité ;
    garantissant le respect de ceux qui possèdent les forêts, y vivent et y travaillent ;
    maintenant un équilibre entre production, environnement et accueil des promeneurs."

Le 20 février 2020 à 13h40

• Sortie du 29 septembre 2023 par Stan73

Alpage de Montbasin (875m) - Le Malpassant (970m) en boucle (...)

Circuit des crêtes de Vérel-Pragondran (978m)