Chenereilles (Loire) - Circuit des Sucs (variante)

Circuit très panoramique, sur un plateau vallonné entre les ruisseaux de Valinches, de la Gueule d'Enfer et la Mare, l'une des rivières abondantes des monts du Forez. Le secteur est entouré de buttes volcaniques. – Auteur :

De Saint-Marcellin-en-Forez, prendre la D102 au nord, franchir la Mare et suivre la direction Pont du Diable.
Au bout de la ligne droite de 1,1km, prendre la D16 à gauche, direction Pont du Diable et Chenereilles.
Dépasser le Pont du Diable et continuer jusqu’à Chenereilles.
Parking à la sortie sud du bourg.

Départ possible d’Allézieux, parking en bord de D16, vers l’abribus.

• Randonnée sur chemins et petites routes rurales
  • Traversées des peu fréquentées D109 et D16

• Carte IGN : 2833 SB Firminy / Saint-Bonnet-le-Château
  • Distance : environ 13 km
  • Horaires : environ 3h30
  • Balisage : jaune + plaquettes ADTHF 6-2
  • Bornes à certaines intersections

Itinéraire

De Chenereilles à Allézieux

Gagner le "bout" du parking, côté bourg, panneau Route du basalte et pancarte de départ des circuits 6-2 et 6-1.

Descendre les marches à droite, remonter jusqu’à la D109 par un chemin herbeux à gauche.

Passer devant l’église, sortir du bourg en suivant la D109 sur 125 mètres. Prendre le Chemin de la Croix Bayle, gauche, nord-ouest.

Au carrefour de la cote 670, prendre à droite, est, traverser le hameau de la Faverge en passant à droite de la madone et du suc de la Garenne qui sont inaccessibles.

Au carrefour de la cote 664, prendre le Chemin de la Garenne, en face, est.

Descendre rejoindre un chemin, tourner à droite et, au carrefour quelques mètres plus loin, à gauche, nord, borne Apagneux, direction, Moulin de la Grave.

À la bifurcation de la cote 566, borne Montmartre, descendre à droite, sud, direction Moulin de la Grave 0,9km.

Quatre-vingt mètres plus loin, pancartes ADTHF, descendre à gauche, est.

Au carrefour dans le ravin, borne la Grave, point bas du circuit, prendre à droite, sud-ouest, direction Allézieux 0,8km. Accès à la passerelle de la Mare et aux ruines du moulin à gauche.

Remonter le coteau et suivre la piste, sud, jusqu’au hameau d’Allézieux.

D’Allézieux à Chenereilles

Traverser le hameau d’Allézieux jusqu’à la borne homonyme. Prendre le Chemin des Évards puis la Route d’Allézieux, droite, ouest, direction Fils 3,2km.

Passer au-dessus de l’abribus, parking possible, traverser la D16, descendre à gauche, sud-ouest.

Ignorer un chemin à gauche puis un à droite, atteindre la borne Goutte Jean, séparation des circuits 6-1 et 6-2.

Poursuivre la descente, circuit 6-2, direction Fils 2,3km.

Franchir le Ruisseau de Valinches, remonter rejoindre une piste, la suivre à droite, sud. Atteindre la hameau de Fils et le traverser jusqu’à la borne homonyme.

Prendre le Chemin de la Rivière, droite, nord, direction Uliecq, franchir le Ruisseau de Valinches, remonter jusqu’au hameau d’Uliecq.

Au centre du hameau, cote 644, jonction des circuits 6-1 et 6-2, borne, prendre sur quatre-vingt mètres la petite route de gauche, ouest.

Continuer par un chemin à droite, nord puis ouest. Prendre toujours à gauche jusqu’à la D109, la traverser, monter en face, pancarte la Goutte.

Dépasser le hameau, atteindre la borne Planche de la Goutte. Poursuivre à droite, nord-est, direction Planche de la Goutte 0,2km.

Franchir la Passerelle de la Goutte (la Planche ?) sur le Ruisseau (ou Goutte) de Laval, borne la Goutte.

Rejoindre une piste, la suivre à droite, nord-est. Trois cent mètres plus loin, monter à gauche, nord-ouest. Ou prendre tout droit jusqu’au bourg.

Dépasser une croix, atteindre le carrefour du lieudit Bellevue, cote 725, point haut du circuit.

Descendre à droite, est, table d’orientation à droite au-dessus du réservoir d’eau potable.

Vaste panorama sur la plaine du Forez, les monts de Tarare, du Lyonnais et du Pilat. Mont Blanc, mont Pourri, Cheval Noir et nord Belledonne, visibles par temps clair ne sont pas mentionnés. En revanche, la mention Signal de Saint-André est erronée, il s’agit du crêt des Courtines.

Descendre jusqu’au bourg.

Circuit 6-1

• Circuit de 12 km
  • En jaune sur fichier .gpx
  • Décrit en sens inverse du balisage ICI

Arboretum de Chenereilles

• Distance : + 1km AR
  • En marron sur fichier .gpx

Au point haut du circuit, cote 725, monter à gauche, pancarte Aboretum.

Poursuivre par le 1er chemin à droite jusqu’à l’arboretum, petit circuit dans le bois et un belvédère tourné vers l’est.

. Randonnée réalisée le 25 juin 2022

. Dernière modification : 16 octobre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Tour du Suc de Dicles

Rocher de Peyrhaute

Chenereilles (Loire) - Circuit des Sucs (sens antihoraire)