Sentier des Ayasses

Quelquefois connu sous le nom de Sentier des Ayasses et des Groles, ce Chemin des babets du Haut-Forez se déroule autour de la Mare affluent de la rive gauche de la Loire. Un court aller-retour permettra de découvrir le Rocher de Peyrhaute qui se nommait autrefois le Chier de la Baume, un petit chaos rocheux avec une lucarne qui en fait tout le pittoresque. – Auteur :

• Village de Boisset-Saint-Priest, situé sur la D102, entre Saint-Marcellin-en -Forez et la direction de Saint-Anthème
  • Parking en dessous de l’église, panneau de départ du circuit

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes de desserte de hameaux et fermes isolées
  • Traversée de la D 102, moyennement fréquentée

• Carte IGN : 2833 SB - Firminy / Saint-Bonnet-le-Château
  • Distance (A/R) : 11 km
  • Balisage : jaune + pancartes ADTHF 3-1
    Quelques balises anciennes

Itinéraire

De Boisset-Saint-Priest à Allézieux

Du parking, prendre au nord-est, la Rue des Écoliers.

Au niveau du parking du Comptoir de campagne, prendre le Chemin du Bois de Momey qui descend à gauche, est.

À l’intersection de la cote 571m et à la suivante, prendre à droite, sud-est.

Dans le virage de la cote 525m, remonter le chemin de droite, sud.

Atteindre le hameau des Granges et le traverser. À la sortie, balise des Granges, prendre la petite route de droite sud-ouest, direction le Perrier 0,2km.

Traverser la D102 à la cote 540m. Prendre la Rue du Gachet, en face, sud-est, direction le Perrier.

À la croix, avant les maisons, prendre le chemin de gauche, sud-est. Ne pas passer par la balise visible à quelques mètres au-delà de la bifurcation.

À la route, Chemin du Lac, poursuivre même cap.

À la balise du Lac Alt. 515m, prendre à droite, direction le Pied de la Côte.

Au centre du hameau, à la grande croix, prendre le sentier de droite, ouest, balise du Lac Alt. 512m.

Poursuivre sur le goudron sur 120 mètres et monter à gauche, sud.
Le Lac était un étang asséché au XIXe siècle et non le petit étang à droite dans le hameau.

Descendre dans le vallon en prenant à gauche à la bifurcation de la cote 482.

Atteindre la D16, balise du Pied de la Côte, Route de Saint-Marcellin-en-Forez, la suivre à droite, ouest, direction Allézieux, franchir la Mare et monter un chemin à droite, ouest.

Atteindre le hameau d’Allézieux après avoir dépassé la 1re balise Allézieux, direction le Moulin de la Grave.

D’Allézieux à Boisset-Saint-Priest

Dans le centre du hameau, 2de balise Allézieux, prendre le Chemin de la Grave, droite, nord-ouest, direction le Moulin de la Grave 0,8km.

Atteindre une bifurcation, monter à gauche.

Descendre jusqu’à la balise de la Grave. Remonter à gauche, ouest, direction Apagneux 2km.
Possibilité de descendre à droite, ruines à droite, ruines du moulin à gauche, petit pont sur la Mare, 0,250 m AR.

Sur le plateau, à la 1re bifurcation, prendre à droite, nord et atteindre le carrefour de la cote 566m. Belle vue sur la plaine du Forez, monts de Tarare, du Lyonnais et du Pilat. Massif du pic du Frêne par temps clair.

Prendre à droite, nord-est.

Le chemin redescend dans la vallée de la Mare et franchit la rivière sur une passerelle vétuste.
Au virage en lacet, 200 mètres avant la rivière, possibilité de descendre un raide chemin à droite jusqu’aux ruines du Moulin Crépet, 0,4km AR.

Passer vers le hameau du Moulin, balise, remonter sur le plateau par la raide petite route et atteindre le hameau de Peyrhaute, balise.

Prendre à droite, sud, direction Rocher de Peyrhaute, pour un aller-retour au rocher qui se situe dans un pâturage à 45m du chemin 0,58 km AR (compris dans les 11 du circuit). Belle vue très proche de celle de la cote 766, quelques sommets alpins en plus.

Revenir à la balise et prendre le sentier à gauche de la maison, nord-ouest, direction Bellevue 0,8km.

Descendre au carrefour de la cote 559m. Prendre à droite, nord-est.

Rejoindre une petite route au hameau de Bellevue, cote 600m. La suivre à gauche, nord, jusqu’au village.
De Bellevue, belle vue très proche de celle de Peyrhaute, quelques sommets alpins en plus.

. Randonnée réalisée le 17 mai 2023

. Dernière modification : 23 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Rocher de Peyrhaute

Chenereilles (Loire) - Circuit des Sucs (sens antihoraire)

Chenereilles (Loire) - Circuit des Sucs (variante)