Cime Frappier (3003m) et Grand Queyron (3060m)

Randonnée vers un très beau vallon éclaboussé d'une multitude de fleurs, pâturé par d'importants troupeaux de bovins et vers deux sommets appréciés des bouquetins qui dévoilent une vue panoramique sur les Écrins, le Queyras et la Haute Ubaye. – Auteur :

De Briançon passer le Col de Montgenèvre et à Cesana Torinese prendre la direction de Bousson et de Sauze di Cesana.
Poursuivre en direction de Granges Sises et dans la montée en sous-bois descendre à droite en direction de la vallée de l’Argentera.
Emprunter la piste de l’Argentera qui est carrossable par tout véhicule sur toute sa longueur jusqu’au Rifugio Monte Nero.
Prévoir 3€ pour le péage de la piste en période estivale.
Avec un véhicule classique stationner à gauche de la piste près du refuge.
Avec un véhicule surélevé type crossover remonter l’allée à droite jusqu’à la plaine de la Millizia. Traverser le torrent par le pont en pierre puis stationner sur la prairie.
(Emplacement idéal pour le bivouac).
C’est cette seconde option que je décris.

Franchissement de courts ressauts rocheux qui nécessitent l’usage des mains lors de l’ascension du Grand Queyron.
Quelques passages sur sentier où le vide se fait ressentir.

• Carte : Fraternali n°2, Alta valle Susa, Alta Val Chisone
  • Altitude du départ : 2118m
  • Altitude du point le plus élevé : 3060m
  • Distance : 16,3km
  • La durée sera à calculer en fonction de votre allure, de la distance et du dénivelé.

Si vous choisissez de partir du bout de la piste de l’Argentera à partir du Rifugio Monte Nero vous aurez un dénivelé positif de 1359m pour une distance de 21km600.

Itinéraire

Cette vidéo commentée montre les points de passage du parcours.

Du parking remonter la piste jusqu’à la Bergerie du Grand Miol.

Traverser les clôtures de la Bergerie puis poursuivre sur le sentier d’estive.

S’élèver vers l’est-sud-est puis rejoindre un vaste plateau pâturé par des troupeaux de bovins.

Le traverser puis remonter dans la même direction puis vers l’est-nord-est jusqu’à longer la base du sommet qui se trouve à votre gauche, la Punta Roudel.

Avaler par une grimpée soutenue le pierrier schisteux puis gagner le col Della Longia.

Emprunter à droite le bon sentier du Grand Queyron qui traverse à flanc la face ouest de la cime Frappier sur quelques mètres puis par une petite sente virer à gauche pour rejoindre la ligne de crête du pic.

Après son franchissement passer sur le flanc est puis gagner le cairn sommital de la Cime Frappier.

Ne soyez pas tenté de basculer directement sur le col Frappier, c’est très exposé.

Descendre en sens inverse vers le Col Della Longia.

À quelques mètres du col virer à gauche en épingle pour récupérer le sentier du Grand Queyron balisé par des cairns et des marques rouges.

Traverser à flanc vers le sud sous la face ouest de la Cime Frappier puis gagner le col
Frappier.

Remonter vers la droite cap au sud-ouest le sentier du Grand Queyron tout en restant à gauche de la ligne de crête.

Suivre le cheminement des cairns.

Remonter sur la croupe qui précède un abri.

Progresser de cairn et cairn jusqu’à gagner la dalle sommitale ornée d’une croix ouvragée.

Dévaler en sens inverse jusqu’à votre emplacement de parking.

. Randonnée réalisée le 13 juillet 2017

. Dernière modification : 4 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Celui-là manquait.
    Très belle photo de Madame au sommet.

Le 19 juillet 2017 à 18h56
  • Ast06

Bonjour,
    Superbes images sur un magnifique parcours. Çà donne envie Merci.

Le 25 juillet 2017 à 10h34
  • Britanicus100

Oui c’est un joli parcours. Ces deux sommets situés au bout de la chaine des 3000 qui surplombent la vallée de l’Argentera et difficilement accessibles du Queyras sont peu fréquentés. On comprend pourquoi on y rencontre de nombreux bouquetins.

Le 25 juillet 2017 à 19h16
  • Ouah ! super ! placé entre les Brics Froid et Boucher, je me demandais si c’était possible d’y monter depuis longtemps, sur ce Grand Queyron , merci !!!

Le 25 juillet 2017 à 21h17
  • Je viens d’effectuer l’ascension du Haut Mouriare en suivant ton topo, bientôt une sortie attachée ! à bientôt !

Le 25 juillet 2017 à 21h19
  • Britanicus100

Ces sommets sont facilement accessibles par la vallée de l’Argentera à partir de Briançon.
    La piste avec un péage à 3€ est carrossable par tout véhicule jusqu’à son extrémité.
    C’est presque une route.
    Aucun problème pour la Cima del Pelvo et le Bric froid qui ont chacun un parking.
    Par contre pour le Grand Queyron comme expliqué dans le descriptif il est préférable de continuer sur l’allée pastorale du Grand Miol avec un crossover.
    Pas de problème avec ma petite panda.
    Je me souviens de la montée sportive au Haut Mouriare.

Le 25 juillet 2017 à 21h43
  • Yvon-cz

Possibilite de faire le Grand Queyron a partir du Roux a travers les pres sous le sommet sans chemin marque.
    Derniere montee peut etre impressionante

Le 18 novembre 2017 à 19h20
  • Oui bien sur, c’est une autre possibilité par le Queyras mais c’est certainement plus difficile.
    Personnellement j’aime bien proposer les itinéraires les plus faciles afin qu’ils soient accessibles par le plus grand nombre.

Le 18 novembre 2017 à 22h04
  • pogo

Grand Queyron atteint le 24/07/2018 depuis le rifugio del Lago Verde par le col Saint Martin et la Pointe Rasin en mode rando sans trop de difficultés (arête un peu labyrinthique). Angela, la gardienne du refuge, connaît bien l’itinéraire. Descente sur le val Saint Martin par les pierriers à partir d’un collet au Sud-Est sous le sommet et en tirant dans l’herbe vers le Sud-Sud-Est pour éviter des barres rocheuses (peu méchantes).
    Merci pour ce site super !

Le 28 juillet 2018 à 21h29
  • Coucou "britanicus" ! je n’ai vraiment pas trouvé les montées et descentes du passo Frappier vers la cime, très exposées ! il y a une belle sente et on ne met pratiquement jamais les mains. Mais, merci beaucoup de m’avoir inspiré grâce à ton topo.

Le 7 septembre 2019 à 11h06

Bonjour Agarock,

Dans mes parcours j’ai toujours proposé l’itinéraire le plus aisé, le moins aérien et le plus sur afin qu’il soit réalisable par le grand nombre.
    J’ai trouvé ce passage de crête aérien et suffisamment exposé pour qu’en cas de faux pas un accident puisse arriver.
    Ne connaissant pas le niveau des randonneurs qui vont effectuer le parcours je préfère assurer.
    Ce passage de crête est cependant réalisable par des randonneurs aguerris ayant le pied sur.