Tête du Pelvas (2929m) par Valpréveyre

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1100m
Durée :
1 jour

La Tête du Pelvat est un sommet imposant qui s'atteint, au départ de Valpréveyre, par un bel itinéraire de crêtes séparant les vallons de Bouchet et d'Urine de la vallée du Guil. Le raide final rocheux sera réservé aux montagnards et le sommet délivrera un panorama époustouflant sur le secteur.

La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Accès

De Guillestre, suivre en direction du PNR du Queyras, rejoindre Château-Queyras. Continuer dans la vallée du Guil jusqu’à Abriès.

Dans Abriès, prendre à gauche en direction du Roux. Monter dans le hameau et suivre Valpréveyre par la petite route. Parking à l’entrée du hameau.

Précisions sur la difficulté

Terrain raide sur le final de l’ascension avec passages escarpés et aériens.

  • Itinéraire alpin non balisé et hors sentier pour montagnards aguerris.
  • À ne pratiquer qu’en condition estivale sur terrain sec et par bonne météo.

Les infos essentielles

Carte IGN : TOP 25 3637 OT Mont Viso - St-Véran - Aiguilles - PNR du Queyras

Altitudes :

  • Départ : 1850m
  • Colette de Gilly : 2366m
  • Tête du Pelvas : 2929m

Dénivelé total : 1100m

Itinéraire

Vers la crête de la Jouna

La première partie de cet itinéraire est facile et balisée.

Du parking de Valpréveyre, suivre dans le hameau, puis bifurquer plein sud en direction de la Collette de Gilly. Le sentier monte en forêt. Aux intersections différentes, suivre la même direction.

On sort des bois au clot de Besseys, la colette de Gilly n’est plus très loin.

De la collette de Gilly, suivre les crêtes de Gilly et Peyra Plata. On peut en option gravir le petit sommet de la Lauzière.

Une fois que le sentier du GR descend vers la Monta, rester à crête sur une sente bien marquée et cairnée. On arrive alors au pied de la crête de la Jouna.

La Tête du Pelvas par la crête de la Jouna

La crête se fait rocheuse, suivre les cairns qui mène à son sommet.

Suivre sur la crête, elle s’affine et devient aérienne. Plus loin, suivre en contrebas de la crête sur une vire côté droit. Repérer sur la gauche un raide couloir descendant, le passage est cairné. (Si on a traversé un bloc coincé au dessus d’une faille, c’est qu’on a été trop loin.)

Descendre le raide couloir et déboucher dans la face ouest. Remonter au pied de l’arête sud-ouest de la Tête du Pelvas. Tirer à gauche sous les dalles trop inclinées.

Rejoindre et remonter la dernière pente nord-ouest moins raide jusqu’au sommet.

Descente

Par le même itinéraire jusqu’au pied du couloir. On peut alors effectuer le retour par les crêtes comme à l’aller ou descendre directement le pierrier (cairns) en visant un petit lac.

Du petit lac, suivre plein ouest et basculer hors sentier vers le fond du vallon d’Urine. Couper le sentier du GR 58 variante et prendre l’autre sentier plus bas, il ramène par la forêt à Valpréveyre.

Dernière modification : 16 mai 2018
Bric Bouchet (2997m) - Voie normale

La carte du topo « Tête du Pelvas (2929m) par Valpréveyre »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours