Cime de Lancheton (2417m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
930m
Durée :
1 jour

Boucle hors sentier dans un coin reculé de Maurienne. – Auteur :

Accès

Par la Maurienne : peu après St-Jean-De-Maurienne (direction St-Michel-De-Maurienne) se diriger sur Saint-Julien-Mont-Denis , prendre la D79 jusqu’à Montdenis ; poursuivre jusqu’au sommet du hameau, fin de la route.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte IGN :TOP25 3433ET St-Jean-De-Maurienne, Valmorel.
  • Boucle hors balisage et pour la plus grande partie hors sentier.

Du parking monter en haut du hameau, poursuivre entre les maisons par le chemin d’alpage. Laisser sur la gauche le chemin de la chapelle Notre Dame des Neiges. On passe aux ruines de la Tovière puis à l’oratoire Ste Brigitte.

Peu après l’oratoire (50m) une sente se dessine sur la gauche. A ce niveau monter tout droit dans la pente en laissant à droite la butte de la croix du Châtelard et sur la gauche le chalet de Cotta Rossaz.

Rejoindre la crête vers le sommet de la combe des Hurtières, progresser puis passer par une brèche bien visible au niveau de la Croix du Châtelard pour rejoindre le sommet.

Du sommet, revenir un peu sous le rognon du Châtelard, le laisser sur la droite, et descendre la crête, passer sur la gauche de la croix du Curteau, poursuivre jusqu’aux chalets du Plan du Cuir où l’on rejoint la piste qui ramène à l’oratoire puis à Montdenis.

Dernière modification : 16 mai 2018
Cime de la Scia (2723m)

A propos

Auteur de ce topo :

Le soleil n’est jamais si beau qu’un jour où l’on se met en route. (Giono) il existe un monde d’espace, d’eau libre, de bêtes naïves où brille encore la jeunesse du monde et il dépend de nous, et de nous seuls, qu’il survive. Samivel

Topo publié le 9 mai 2015

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (6).
  • par le valloirinLe 9 mai 2015 à 10h48

    tres belles photos notamment de la meije
    le coach montre toujours la voie et la bonne

  • par Le 9 mai 2015 à 12h08

    Oui, très belles photos, mention pour celle du logo, félicitations à Alain G.
    Photo 23 : Zoom sur la Meije ---> sauf erreur de ma part, on voit au centre gauche la pointe des Cerces avec son névé qui n’est plus permanent.
    Photo 1 : je ne suis pas non plus persuadé que ce soit la direction de la Meije que l’on voir en partie masquée à gauche des aiguilles d’Arves, photo 18 par ex.

  • par Le 9 mai 2015 à 12h44

    Merci à vous deux ; exact Alain ça ne ressemble pas à la Meije. Pour la Pointe des Cerces je pense que tu es plus calé que moi pour émettre un avis.

  • par marmottonLe 9 mai 2015 à 13h10

    Photo 23 > il s’agit bien de la Pointe des Cerces et d’une partie du Grand Galibier sur la droite de la photo. Le massif de la Meije est masqué justement par ces deux sommets.

  • par le valloirinLe 11 mai 2015 à 12h59

    sur ce lieu typique de maurienne marque par la religion meme si maurienne évoque les maures et leurs invasions le coach vous a fait visiter les oratoires le calvaires et les nombreuses croix sur les cimes environnantes ,au lieu de stoper au col des roches rouges il aurait pu "envoyer du gros" comme il sait faire et monter fleurir la croix a la cime de la scia et pourquoi poser ses guetres a la pointe du vallon

  • par Le 11 mai 2015 à 14h11

    C’est vrai tout est possible...

  • par CacLe 12 mai 2015 à 15h45

    Ah on est plus tout jeunes mon pôv’mossieur mais ce qui a été fait...

  • par Le 12 mai 2015 à 17h01

    Pourquoi ne pas commenter directement sur le site du coach ?

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !