Sortie du 13 février 2021 par patrick73 Cime de Lancheton (2417m)

Lancheton le lendemain d'une chute de neige, c'est une tuerie, moi je vous dis !

Conditions météo

Grand beau temps même pas froid au-dessus de la mer de nuage à 1700m.
20 cm de neige fraîche tombée pendant la nuit, même pas une trace au départ
Paysages à couper le souffle, du vrai bon ski, et pas trop de monde quand on y était, après...

Ski "prudent", ça a coulé de partout et du gros, toutes les crêtes sont "cornichées", et déjà des coulées de neige humide en versant soleil (BERA3).
Horaire :
Montdenis => Cime de Lancheton, versant S et arête SW, 3h30
=>Descente dans le vallon de la Perrière, 0h30
=>Remontée à la croix du Châtelard, 0h30
=>Descente classique de grand versant S, 0h45

Dénivelée : 1130m
Difficulté : 2.2/PD inf/E1
Distance : 10km

Cime de Lancheton (2420m) versant S et arête SW, combe de la Perrière et Croix du Châtelard (2296m), Samedi 13 Février 2021.

Préméditation.

Il a neigé une bonne partie de la nuit. J’ai passé pas mal de temps à regarder ces pépites brillantes, légères, tournoyer dans la lumière irréelle des lampadaires.

Je voyais cette ouate blanche légère recouvrir la ville, étouffer les bruits. C’est comme si on entendait les flocons tomber, se déposer délicatement, les uns après les autres sur le grand tapis blanc.

Quelques heures de sommeil plus tard, une jolie couche calfeutre la ville. Il ne reste qu’une heure de voiture pour retrouver Montdenis et aller se régaler de cette gourmandise.

Parce que "Lancheton" après une chute de poudre, croyez-moi, c’est une tuerie !
Il a d’abord fallu traverser cette couche de brouillard froid, épais qui nous a fait douter.
Et puis j’ai retrouvé mon arbre au-dessus de l’oratoire Sainte-Brigitte, et les couleurs d’hiver.

Seuls dans cette montagne, sans bruit, comme volant au-dessus de la mer de nuage, on a tracé. Une belle trace, agréable à faire, même pas fatigant.
Nous n’étions pas les seuls à venir cueillir cette gourmandise, mais ce n’était pas la foule.

Depuis le sommet, la combe de la Perrière, blanche, immaculée, vierge de toute trace nous tendait les bras. Alors avec quelques congénères, on l’a cueillie, on s’en est délectée comme rarement.

Il ne restait plus qu’à remonter à la croix du Châtelard, pour recommencer sur l’autre versant, avant de replonger dans le brouillard humide... mais avec une banane à fendre nos visages... de notre coup bien prémédité.

. Randonnée réalisée le 13 février 2021

. Dernière modification : 15 février 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonsoir Patrick73,

J’aime bien - et même beaucoup - cette photo de l’arbre devant la montagne....
    C’est vraiment de la belle poésie.

Et puisque tu l’aurais photographié dans toutes les saisons, cet arbre, pourrait-on avoir les autres clichés ??
    Ce serait chouette.

Ton texte est également très joli. Je l’ai bien apprécié.. Bravo !

Le 17 février 2021 à 20h59
  • Bonjour François,

Merci pour votre commentaire, sympa.

Je n’ai des photos de "mon arbre" qu’en hiver.
    En effet, si j’ai fait quelques fois ce sommet, 4 ou 5 je ne sais plus, c’est toujours a peu près à la même époque (Fev-Mars), à ski.

Je en connais pas ce coin "sec", qui doit être très beau d’ailleurs. Je me dis qu’à l’automne, en VTT sur la piste de l’oratoire ce doit être sympa.

Je ne suis amusé à cet exercice , "mon arbre" aux quatre saisons pas très loin d’ailleurs, au bas de la falaise de la roche taillée ou j’allais grimper régulièrement avant que la maire de sainte marie de Cuine n’en n’interdise l’accès.
    Ça donne de belles photos cette idée d’un arbre aux quatre saisons !

J’aime beaucoup vos topos rando du vertige dans le Vercors. Très couette, ça fait envie...

Bonne montagne,

Patrick

Le 18 février 2021 à 08h32

• Sortie du 8 mars 2020 par patrick73
  • Sortie du 17 février 2019 par patrick73
  • Sortie du 10 juin 2018 par Jicé

Cime de la Scia (2723m)

Crêt des Faines et Pointe de Char d’Osset (1121m) par (...)