Cime de Maleterre (2871m) en A/R avec les Becs du Corborant (2840m) et la Roche Nègre (2773m)

1 jour

Assez longue randonnée se déroulant dans un massif très sauvage de la Haute-Tinée. Là-haut, on a l'impression d'être dans un autre monde, les terrains y sont très variés. – Auteur :

De Nice, prendre la M6202. Au croisement avec la Vallée de la Tinée et de la Vallée du Var, prendre la Tinée (M2205), La remonter jusqu’au Bourguet. Tourner droite peu après le village direction "Douans", marquée d’un panneau. Monter jusqu’au village puis prendre à gauche une piste sur 1km jusqu’au terminus (1438m) pourvu d’une bonne aire de retournement ainsi que d’un petit parking.

• Altitude arrivée : 2871m
  • Cotations : T4 pour les Becs du Corborant, T3+ pour la Maleterre.
  • Dénivelée : 1420m pour les Becs, 1550m pour la Maleterre.
  • Carte IGN : 3639 OT Haute Tinee 1/Auron/Pn du Mercantour

Itinéraire

• De Douans au Vallon de Barbacane

De Douans (1438m) s’élever sur le beau et raide sentier direction le Pas de Barbacane (2587m).

Au premier croisement (balise 125), laisser sur la droite le sentier de la Tête de l’Autaret (2761m) et continuer tout droit sur le sentier où la pente commence à se raidir un peu.

Une cabane pastorale (2006m) est vite atteinte.

À partir de ce point, le sentier est moins marqué, il faut suivre la pente naturelle ainsi que les cairns.

• Du Vallon de Barbacane aux Becs du Corborant

S’élever sur les pentes herbeuses du Vallon de Barbacane jusqu’à atteindre un autre croisement avec un sentier balcon.

Ne pas le prendre mais continuer tout droit.

Au replat supérieur (2180m environ) le vallon se sépare en 2, on peut bien sûr continuer sur le sentier du Pas de Barbacane mais c’est bien plus long.

Nous, avons pris l’itinéraire direct.

Ce raide vallon est jonché de verrous et de replats, c’est vraiment très sauvage.

La crête est atteinte au niveau de la Pointe d’Isatier (2664m), à partir de là, c’est un tout autre terrain qui s’offre à nous.

On aperçoit aussi la Roche Nègre (2773m), premier des trois sommets que nous allons fouler.

Faire le petit bout de crête jusqu’à ce premier mamelon, qui d’ailleurs n’est pas très bien marqué.

Du sommet de Roche Nègre, on voit les Becs du Corborant ainsi que la Cime de Maleterre, les 2 autres sommets de la journée.

Traverser la petite crête débonnaire jusqu’aux Becs du Corborant (2840m), qui s’atteignent très facilement (T4- pour le final).

De la-haut, le panorama est déja saisissant avec la grosse masse du Mounier (2817m), le Corboran (3007m) qui se dévoile sous son plus bel angle, le Monte Laroussa (2905m), sommet mythique en Italie.

• Traversée Becs du Corborant > Cime de Maleterre

Descendre en face nord-ouest assez aisément cette arête puis traverser à plat un petit instant avant de redescenrde au col 2797m, point bas de la crête.

Remonter la pente sommitale de la Cime de Maleterre avant d’arriver au sommet tant attendu.

Le Panorama

Comme aux Becs du Corborant, saisissant, avec le Mounier au sud, la profonde Vallée de la Tinée, les arêtes du Chalanchas (2995m), la plus belle face du Corborant (3007m), la Punta Gioffredo (2960m) et le Monte Laroussa (2905m)

La descente

Elle peut se faire par le même itinéraire (ce qu’on a fait) mais d’autre options sont envisageables :

• Vallon du Bourguet : Du sommet, descendre directement dans le Vallon du Bourguet jusqu’à l’altitude 1800m puis prendre sur la gauche un sentier balcon qui rejoint le sentier de montée sous le Vallon de Barbacane.
  • Eperon de Roche Nègre : De Roche Nègre, descendre la large dorsale séparant les Vallons de Barbacane et du Bourguet.
    Le descendre jusqu’à l’altitude 1800m, point de jonction avec le sentier de montée.

Impressions personnelles

Un sommet à faire d’urgence, un panorama absolument splendide, une ambiance sauvage, un terrain très varié, un bon dénivelé combiné avec une bonne distance, une des plus belles randonnées de la Haute-Tinée.

Vidéo

. Dernière modification : 23 novembre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour merci pour le super rando bon pour moi le temps n’était pas au rendez-vous mais ça arrive.
    Ps y a possibilité de faire toute la crête jusqu’à la cime nord de malaterre et redescendre par le lac lausfer faudrai juste ajouter 300 de dénivelé pour le retour