Circuit Entre Pomeys et Aveize

Boucle au cœur des monts du Lyonnais dans le vallon de la Gimond rive droite mais aussi de deux autres affluents de la Coise. – Auteur :

• Village de Pomeys, situé au centre d’un triangle formé par les villages d’Aveize, de Chazelles-sur-Lyon et de Saint-Symphorien-sur-Coise, parkings au centre du bourg
  • Départ possible d’Aveize, grand parking vers l’église
  • Départ possible du barrage de la Gimond, parking au bout de la retenue

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes rurales
  • Deux traversées de la D34, les autres départementales traversées sont peu fréquentées
  • Orientation en raison d’un balisage perfectible, carte IGN indispensable

• Carte IGN : TOP25 2932 ET
  • Distance : environ 17,6 km
  • Horaires : environ 4h30
  • Balisage : voir dans le topo
  • Balises à certaines intersections

Itinéraire

De Pomeys au barrage de la Gimond

• Balisage jaune/rouge jusqu’à la balise Viricel

De la place de l’église, balise et panneau des randonnées, suivre sur 120m la D71, nord-ouest, direction Barrage de la Gimond, 2.5km.

Au carrefour, monter la petite route de droite, nord-ouest, direction Fontaine St Martin.

À la sortie du bourg, continuer le chemin qui passe devant la fontaine Saint-Martin et atteindre le carrefour du Crêt, balise.

En face, se situent les tables d’orientation du Crêt, érigées sur une butte qui semble artificielle.

Au carrefour, prendre le chemin de droite, nord-ouest, direction Barrage de la Gimond 1.9km.

50m plus loin, bifurcation, prendre à droite, nord, direction Ste-Foy-l’Argentière.

Au carrefour de la cote 707, balise Bois de Pomeys, continuer en face, nord, direction Barrage de la Gimond 1.2km.

Atteindre le barrage et longer le lac de retenue par une rive ou par l’autre.

Au bout du lac, il faut être en rive droite du ruisseau de la Gimond, parking, balise Barrage de la Gimond.

Du barrage de la Gimond à Aveize

• Balisage jaune/rouge jusqu’à la balise la Planche, puis jaune jusqu’à Aveize

Suivre le sentier en rive droite du ruisseau de la Gimond, nord-est, direction le Viricel 0,7km.

Dépasser la ferme et atteindre une petite route, balise le Viricel.

Descendre la petite route de gauche, est, direction la Planche 0,2km.

Atteindre le bas du vallon, cote 687, franchir la Gimond et prendre le chemin de droite, nord-est, balise la Planche, direction Croix Michel 2,1km.

Garder le cap jusqu’à la cote 766.

Traverser la D34, atteindre le carrefour de la Croix Michel, la balise se situant quelques mètres à gauche.

Prendre à droite, nord-est, atteindre la place de l’église d’Aveize, balise le Bourg.

D’Aveize à Pomeys

• Balisage jaune aléatoire jusqu’à Pomeys

De la balise, prendre la Grande Rue, sud, direction le Trêve 0,5km.

Traverser la D34 et descendre en face, sud-est, la D4, Route de Saint-Symphorien-sur-Coise.

Passer par la balise du Trêve, descendre la peu fréquentée D4, direction Presle 0,7km.

Traverser la Gimond et, 300m plus loin, prendre le chemin de droite, sud-sud-ouest.

Passer en contrebas, à gauche du crêt 786, croix, atteindre le hameau des Presles, balise Presle.

Prendre à droite, ouest, direction le Voiturin 2,1km.

À la sortie du hameau, prendre la piste de droite, traverser un plateau de prairies et de bois.

Après environ 1,5km, la piste effectue une courbe à droite, prendre le chemin herbeux de de gauche, sud, balisage ancien (en 2019) et peu visible.

Passer deux lacets et, au troisième, cote 714, balise le Voiturin, prendre à gauche, nord, direction le Gas 1,7km.

Atteindre une petite route. Traverser le hameau du Voiturin, gauche, nord-est.

Au carrefour de la cote 705, prendre à droite, sud-est, suivre la petite route jusqu’à son intersection avec la D4.

Traverser, balise le Gas. Continuer en face, est, direction Ruisseau d’Orzon, 0,7km.

Franchir le Ruisseau d’Orzon, atteindre la balise homonyme.

Prendre à droite, sud-ouest, direction le Manipan 1,6km.

Descendre le vallon, atteindre la D60. Prendre à gauche sur quelques mètres puis prendre la piste à droite, est, balisage manquant en 2019.

Franchir le Manipan, atteindre la balise homonyme à la cote 670. Continuer à droite, sud-ouest, direction Bois Gerin 0,4km.

Au carrefour de Bois Gerin, balise, continuer tout droit, sud-ouest, direction Croix Verte 1,2km.

Dans le Bois Gerin, ne pas prendre le sentier qui monte à gauche, sud, balisage C10 (de la Chapelle-sur-Coise). Continuer tout droit, refranchir le Manipan, atteindre la D4 au hameau de Chavannes.

Suivre la D4 à droite, nord-est, sur 40m, traverser la D4 et prendre la petite route en face, ouest.

Rejoindre la D662, prendre un raccourci à gauche, atteindre le carrefour de Croix Verte, cote 615, balise.

Prendre le chemin à gauche, sud-ouest, direction le Plomb 1km.

Au carrefour, dans le hameau du Plomb, cote 636, balise, prendre la petite route de droite, ouest, direction Pomeys 1.9km.

À la sortie du hameau, continuer par le sentier qui atteint une petite route à la cote 604.

Prendre à droite, nord, traverser le ruisseau d’Orzon et, 80m plus loin, prendre à gauche, nord-ouest.

Atteindre et traverser la D71.

Au niveau du parking du stade, prendre un sentier à droite, nord-ouest, atteindre les lotissements et rejoindre le bourg.

. Randonnée réalisée le 15 janvier 2019

. Dernière modification : 13 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Rando faite le dimanche 28 janvier 2024 avec un déjeuner au restaurant Rivollier à Aveize.

Nous avons quitté notre village sous le brouillard et on est passé au-dessus. Superbe