Pomeys, Circuit est

La commune de Pomeys à balisé deux circuits de petites randonnées, nommés Est et Ouest. Le premier, le plus court, contourne le beau château de Saconay avant de revenir par le Bois des Roches et le belvédère du Crêt ; le circuit ouest est le plus sauvage des deux. – Auteur :

• Village de Pomeys, situé au centre d’un triangle formé par les villages d’Aveize, de Chazelles-sur-Lyon et de Saint-Symphorien-sur-Coise, parkings au centre du bourg

• Orientation en raison du balisage ancien (en 2019) ; carte indispensable
  • Circuit vallonné
  • Traversée de la peu fréquentée D71
  • On longe sur 350m la moyennement fréquentée D4 qui sera traversée ultérieurement
  • On longe sur 130m la fréquentée D311, large accotement

• Carte IGN : TOP25 2932 ET Monts du Lyonnais
  • Distance : environ 12,2 km
  • Horaires : environ 3h10
  • Balisage : double trait jaune, ancien (en 2019), quelques marques manquantes
    Balises aux intersections des itinéraires balisés par le département du Rhône
  • À noter : le topo "Château de Saconay par Pomeys" est une "variante courte" du Circuit est

Itinéraire

De l’église, prendre à gauche, est, balise direction le Plomb 1,9km.

50m plus loin, descendre la Rue du Vallon, droite, sud-est.
Dans les lotissements, prendre le Chemin de Saint-Roch à droite.

Traverser la D71, prendre en face le Chemin du Grand Simiens, est.

Dépasser la ferme, prendre deux fois à droite.

Au niveau de l’étang, monter un chemin à gauche, est.

Au sommet de la côte, prendre à droite, atteindre la balise du Plomb, cote 636.

Continuer tout droit, sud-est, direction Libération. Atteindre la D4.

Tourner à gauche et remonter la D4 (Route de Chavannes) sur 350m, puis prendre à droite, est, le Chemin de Malampin.

À l’entrée du château de Saconay, descendre la Route de Saconay, droite, sud-est.

• Entrée libre dans le parc du château

Franchir le Manipan, atteindre la D331. La suivre sur 130m, gauche, est, large accotement.

À la cote 613, balise de la Grange Figeat, monter la Route du Bois Gerin, gauche, nord, direction Bois Gerin.

En gardant le cap, longer le Bois Gerin. Ignorer une petite route à droite et, 60m plu loin, prendre le chemin à gauche, nord-ouest.

Atteindre la balise Bois Gerin. Tourner à gauche, ouest, direction Croix Verte 1,2km.

Atteindre la D4 à Chavannes. Prendre à droite sur 50m et descendre à gauche.

150m plus loin, descendre à gauche et atteindre le carrefour de la Croix Verte, balise.

Prendre deux fois à droite pour remonter le Chemin des Giraudes, pas de direction sur la balise.

Traverser le hameau des Giraudes et atteindre la bifurcation de la cote 666. (Circuit court à gauche, flèche rouge sur le document.)

Prendre à droite, nord, aucun balisage en 2019.

Dépasser la Chava, atteindre le hameau du Voiturin. À l’entrée, monter le chemin à gauche, sud-ouest.

À la balise du Voiturin, continuer à gauche, direction le Fourchet 0,7km.

Au carrefour du Fourchet, cote 723, prendre la Route du Fourchet, gauche, sud, direction Croix Verte.
60m plus loin, à la maison, continuer par la petite route à droite, sud-ouest,

Au carrefour du Péritord, grosse maison, prendre la Route du Péritord, droite, ouest.

À la cote 731, peu après un bassin en contrebas à gauche, monter un raide chemin à droite, nord-ouest, ancienne flèche jaune sur un poteau.

Atteindre une balise, vue sur le mont Blanc par temps clair, faire un gauche/droite pour monter dans le Bois de Pomeys, direction le Crêt 1,1km.

Suivre le chemin jusqu’à la balise du Crêt.

Descendre à gauche, est, direction le Bourg 0,6km, balisage jaune/rouge. Le chemin passe par la Fontaine Saint-Martin.

Plan des circuits balisés de Pomeys

Informations

. Randonnée réalisée le 31 décembre 2019

. Dernière modification : 13 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)