Circuit Gumières, Chazelles-sur-Lavieu, Verrières-en-Forez

Circuit reliant trois villages en versant est des monts du Forez. – Auteur :

• Village de Gumières, à 1,5km à l’ouest de la D102 qui relie Saint-Marcellin-en-Forez au col des Limites et à Saint-Anthème
  • Parking à l’entrée nord du bourg
  • Départs possibles de Chazelles-sur-Lavieu et de Verrières-en-Forez

• Circuit assez long et vallonné
  • Orientation dans les secteurs non balisés et en particulier dans le Grand Bois
  • Bourbiers possibles, contournables dans ce même Grand Bois
  • Traversées de départementales

• Carte IGN : 2832 SB - Montbrison
  • Distance (A/R) : 16,4 km
  • Balisage : voir topo

Itinéraire

De Gumières à Chazelles-sur-Lavieu

Balisage blanc/rouge "espacé".

De la balise Gumières, descendre la petite route parallèle à la D44, nord, direction Chazelles-sur-Lavieu 1,7km.

Passer devant le cimetière, traverser la D44, continuer à monter nord, atteindre la D102.

Sur la gauche, un imposant chaos rocheux, le Chier du Faut, présente des bassins et des "arrangements".

Traverser la D102, prendre le chemin qui longe le bois, droite, nord puis nord-est.

Atteindre Chazelles-sur-Lavieu, traverser le bourg vers la droite, est, jusqu’à la balise.

De Chazelles à Verrières-en-Forez

Balisage blanc/rouge.

Prendre à gauche, nord, direction Verrières-en-Forez 4,7km.

Quelques mètres avant le cimetière, descendre un sentier à droite, nord-ouest.

Rejoindre une petite route, la suivre à droite, nord.

Au virage, prendre un chemin à gauche, nord-ouest.

Passer sous le château de Lapierre, atteindre la D44, la traverser et monter un sentier en face jusqu’au hameau de Vanel.

Traverser la partie sud du hameau. À l’entrée de la partie nord, prendre le Chemin du Bachat à gauche. Passer entre une mare à droite et le vieux lavoir à gauche et, 30 mètres plus loin, prendre le chemin de droite, nord.

Rejoindre la D44, la suivre à gauche, traverser le pont de la Curraize, monter le chemin à gauche, nord, pancarte les Poizats.

Traverser le hameau des Poizats, traverser une petite route, cap nord-est.

Rejoindre la D44 et prendre de suite un chemin à gauche, même cap, pancarte les Rapeaux.

Garder le cap jusqu’à Verrières.
Possibilité d’aller-retour pour N.-D.-de-Verrières, à droite avant le village.

Gagner le centre du bourg en le traversant du sud-est au nord-ouest, balise.

De Verrières à Conol

Balisage théorique blanc/jaune Liaison GR3.
En 2022, ce balisage semble avoir disparu...

De la balise, garder le cap nord-ouest, direction Conol 1,9km et GR3 5,3km.

Au virage de la route, prendre le Chemin de la Molle, gauche, même cap. De suite, descendre un sentier à droite, franchir le petit pont de la Vidrésonne.

Rejoindre un chemin, prendre à gauche, ouest. Quelques mètres plus loin, monter à droite, nord-ouest, pancarte Sentier du Montgenest.

Rejoindre la D496, la traverser, monter en face, pancarte Sentier du Montgenest.

À la sortie du bois, cote 944, pancarte le Tracollier, continuer tout droit, pancarte Conol Auberge.

Traverser le hameau de Conol en gardant le cap sud-ouest, atteindre le carrefour de la cote 989, balise, bachat, source.

De Conol à Gumières

Balisage théorique blanc/jaune Liaison GR3.
En 2022, ce balisage semble avoir disparu...

Prendre le Chemin des Sources, en face, même cap sud-ouest. Atteindre les réservoirs des eaux captées et prendre tout droit. Un balisage jaune/bleu un balisage VTT invitent à tourner à gauche.

Traverser le labyrinthique Grand Bois en prenant toujours le chemin ascendant jusqu’à une plateforme de retournement et de stockage du bois.

Prendre le chemin de gauche, sud-ouest. Toujours prendre le chemin le plus large et ascendant jusqu’à la jonction avec la Piste forestière de Barracuchet, balise Grand Bois Alt. 1200m, mais cote IGN 1203, point haut du circuit, jonction avec le GR3.

Suivre cette piste, gauche, sud, balisage blanc/rouge , atteindre la balise du Col de la Croix de l’Homme Mort et la D496.

Pas de balisage.
Face à la route, prendre à gauche, est, direction Hors GR, Gumières 3,5 km. 70 mètres plus loin, traverser la route et prendre le Chemin de la Vieille Route, sud-est.

Atteindre le bois et, à la bifurcation, descendre à droite, même cap.

Atteindre la D102, cote 1095, lieudit Rochigneux.

Traverser la route et prendre le Chemin du Curtil, goudronné, nord-ouest.

À la 1re bifurcation, prendre à gauche. À la 2de, borne le Curtil, prendre le Chemin des Moines, gauche, nord.

Passer devant une maison isolée, descendre par le chemin de terre.

Dépasser le chemin de la cascade du Saut du Diable qui arrive de la droite, atteindre une 2de bifurcation.

Descendre à droite jusqu’à Gumières.

Variante

• Voir fichier .gpx, tracé en jaune

. Randonnée réalisée le 26 octobre 2022

. Dernière modification : 30 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Circuit de la Planche de pierre

Chemin des arbres (1 - boucle aval)

Chemin des arbres (2 - boucle amont)