Circuit Pointe de la Grande Journée (2460m) à Roche Plane (2166m) en passant par le Mont Mirantin (2460m), le Nid d’Aigle (2343m), la Légette du Mirantin (2353m)

Un très long parcours d'arête ne présentant pas de difficulté jusqu'au Mont Mirantin qui ferait déjà une très belle randonnée. La descente du versant nord-est du Mont Mirantin jusqu'au point côté 2282 à ma grande surprise n'a pas posé de problème particulier. La suite se corse, on met les mains, le vide est présent, il ne faut pas avoir le vertige. – Auteur :

À Albertville, prendre la direction d’ Arêches Beaufort, et au centre du village d’Arêches, prendre à droite direction le Planay.
Se garer au parking à côté des remontées mécaniques.

• Un passage raide où le vide est bien présent pour l’ascension du Nid d’Aigle et de La Légette du Mirantin.
  • Les 3/4 de la descente raide nord-est de La Légette du Mirantin où rien ne tient, attention aux chûtes de pierres.

• Carte IGN : : (TOP 25 - 3532OT "Massif Du Beaufortain")
  • Altitude minimale : 1203m
  • Distance (A/R) :18.7 km
  • Balisage : type / couleur

Itinéraire

Le départ se fait du parking du Planay au pied des remontées mécaniques.
Le sentier longe jamais bien loin, le télésiège de Piapolay.

À Sur Piapolay, panneau indicateur, on laisse sur notre gauche le sentier qui va vers le Refuge des Arolles, pour prendre la direction du col de la Bâthie.

Au col de la Bâthie, quitter le tour du Beaufortain.
Prendre la sente qui part à droite, elle passe en contrebas de la Pointe de Lavouet.

Quitter cette sente vers 2200m pour une autre sente sur la gauche bien visible.
Au point 2376 carte IGN, le sommet de la Pointe de la Grande Journée ne dessine pas de difficulté particulière, la sente se perd par endroit, mais on finit toujours par la retrouver.

Le parcours entre la Pointe de la Grande Journée et le pas de l’Âne suit la crête, et ne pose pas de difficulté particulière sauf à un endroit où on passe en contrebas à gauche, mais ce passage a été équipé de cordes posées récemment, cela rassure les personnes sujettes au vertige.

La montée au Mont Mirantin réserve quelques passages aériens exposés, mais équipés de câbles,
La descente nord-est du Mont Mirantin se révèle plus facile à descendre que je ne l’imaginais, attention quand même sur un court passage de dalles sur le bas.
On arrive au col de Cussambon à 2282m non nommé sur la carte IGN

Pour le Nid d’Aigle à la Légette du Mirantin voir le topo => https://www.altituderando.com/Le-Nid-d-Aigle-2343m-et-la-Legette-du-Mirantin-2353m-par-Plan-Villard

Grande prudence dans la descente raide nord-est de la Légette du Mirantin, le rocher est délité, les pierres ne demandent qu’à partir, trouver le meilleur passage n’est pas toujours aisé.

Il est 13h, les difficultés sont passées, on sort le casse-croûte bien mérité.
On repart vers Roche Plane notre dernier sommet.
Un crochet par le Clou, de là, on rejoint la piste forestière qui va vers notre point de départ,
Quelques raccourcis se font par un bon sentier qui coupe la piste en plusieurs endroits.

. Randonnée réalisée le 23 juillet 2023

. Dernière modification : 18 août 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Super boucle ! Effectivement faut pas bégayer !

Le 13 août 2023 à 17h54

Le Nid d’Aigle (2343m) et la Légette du Mirantin (2353m) (...)

Circuit Mont Mirantin (2460m), Pic de Vache Rouge (2379m), (...)

Pointe de la Grande Journée (2460m), Pic de Vache Rouge (...)