Circuit de Chanteduc (PR 380)

Un circuit sur les plateau de Beauzac qui dominent les gorges de la Loire. Une intéressante variante permet d'atteindre la confluence du Lignon et de la Loire et d'apprécier le contraste entre le vieux pont suspendu sur le fleuve et le moderne et impressionnant viaduc enjambant son affluent, le dominant de 110 mètres. Cette variante change tout, de joli le circuit devient très beau. – Auteur :

Village de Beauzac, en rive gauche de la Loire.
Parking et balises de départ des circuits, vers La Poste, Place du Pré-Clos (ou de la Poste), à la sortie sud du bourg par la D42.

• Pas de difficultés notables pour le PR 380
  • Le Topoguide® classe ce circuit en "Moyen"
  • Pour la variante :
    Orientation, raide sentier de remontée après Confolent

• Carte IGN : 2834 SB Monistrol-sur-Loire
  • Distance (A/R) : environ 10,5 km
  • Horaires (A/R) : environ 3h00
  • Balisage : jaune + pancartes PR 380

Itinéraire

PR 380

Dos à la Place du Pré-Clos, traverser la D42 et continuer par le Rue du Verdoyer, en face, est.

Atteindre une petite place triangulaire, prendre la Rue des Pinatons, droite, sud.

Rejoindre un carrefour. Prendre le Chemin du Rousson, droite, sud-ouest, pancarte PR.
Le retour se fera par la Rue des Ollières à gauche.

Au sommet de la côte, 250 mètres plus loin, prendre le chemin de gauche, sud-est.

Traverser le Bois des Pinatons en prenant toujours tout droit.

Sortir du bois, traverser le Chemin des Bruyères à la cote 603. Prendre la Route des Côtes, en face, sud, pancarte PR.

Passer entre les deux maisons de Côte Méanne, descendre un chemin caillouteux.

Atteindre la bifurcation de la cote 546, monter à gauche, nord, pancarte PR.

Sortir du bois, prendre à droite en bordure d’un champ, pancarte PR.

Poursuivre par le chemin le plus large, longer les champs, atteindre une piste à la cote 612.

Prendre à droite, nord-est, rejoindre le hameau de Grand.

Au carrefour, prendre à droite, est. Au virage, continuer même cap par un chemin descendant.

À l’épingle de la cote 550, descendre à gauche, traverser la D461, pancartes, descendre jusqu’au hameau du Riou.

Monter le chemin à gauche, nord, atteindre le hameau du Plat et le dépasser.

Continuer tout droit, jusqu’au hameau de Chanteduc qui donne son nom au circuit.

Au carrefour de la cote 632, prendre la piste de gauche, nord, pancarte la Groslière.

Rejoindre une petite route, la suivre à droite, nord.

Atteindre le hameau de la Groslière. Laisser la place centrale à gauche et prendre à droite puis à gauche un sentier qui longe un muret, nord.

Atteindre un carrefour, traverser une petite route, monter en face puis de suite à gauche, sud-ouest, traverser le hameau de Peyragrosse.

Au bout de la route, continuer par un chemin à gauche, sud.

À la bifurcation, 700 mètres plus loin, tourner à gauche, sud, Le chemin devient goudronné.

Au virage, 150 mètres plus loin, prendre un chemin à gauche, sud-est.

À la 1re petite route, continuer tout droit. Au carrefour, lieudit Chevalier, prendre à droite, ouest.

Passer entre les deux stades, ignorer les rues d’un lotissement à gauche, atteindre un carrefour avec un petit espace vert.

Prendre en face la Rue des Ollières, sud, pancarte Chanteduc PR380.

Revenir au parking par la Rue des Pinatons, droite puis la Rue du Verdoyer, gauche.

Variante par Confolent

• Distance : + 4,8 km
  • D+ : 160 m
  • Horaire : + 1h30
  • Point bas : 450 m
  • En jaune sur fichier .gpx
  • Balisage plaquette Circuit "c’est dans l’air" de l’épingle 550 au quartier du Rocher

Au hameau du Riou, ne pas monter à gauche mais descendre jusqu’à la D461. La suivre à droite jusqu’à l’entrée du virage. Ou prendre un chemin à droite, sud, avant la 1re maison et traverser la D461 (c’est celui qui est balisé).

Prendre un large chemin à gauche puis, de suite, une sente à gauche qui passe au pied du Raide Mont.
Le Raide Mont, petit sommet volcanique (me semble-t-il) est en propriété privée. Son ascension, hors sente, ne présente pas d’autre intérêt que de prendre une bonne transpirée car c’est vraiment très raide...

Descendre jusqu’au hameau des Rioux. Continuer la descente, droite, franchir un pont sur la voie ferrée et suivre la petite route, nord, qui traverse un camping en bord le Loire mais qui semble abandonné.

Sortir du camping par un portillon, atteindre le hameau de Confolent au Quartier du Rocher.

Descendre une ruelle à droite et atteindre les bords de Loire. Le chemin longe brièvement la Loire et remonte sur la D461.
Le balisage va directement à l’auberge L’air du temps.

La suivre à droite, est. Atteindre le pont suspendu.

À gauche de la route, nord, un chemin descend à la confluence de la Loire et du Lignon.
Le contraste entre le vieux pont, inscrit au titre des monuments historiques et le moderne viaduc qui domine de plus de cent mètres est saisissant.

Revenir par la route au Quartier du Rocher.

Monter à droite l’Impasse des Garipelles. Monter jusqu’au portail qui ferme l’impasse.

Prendre une sente à gauche, peu visible, pancarte Chanteduc et le Plat.
Sente raide et magnifique avec nombreux points de vue sur les gorges. Mais une ligne HT surplombe...

Franchir un portillon, atteindre le hameau du Plat. Prendre la petite route à droite, nord, jonction avec le PR380.

Informations

. Randonnée réalisée le 17 mai 2022

. Dernière modification : 30 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Circuit de la Dent (PR 379)