Circuit de la Dent (PR 379)

La Dent est un pointement de basalte au nord du remarquable plateau de la Madeleine. Ce circuit qui fait une incursion dans le val de l'Ance ne passe pas par le sommet coiffé d'une antenne. Cependant, une sente se faufile jusqu'à cette aérienne canine. – Auteur :

Village de Beauzac, en rive gauche de la Loire.
Parking et balises de départ des circuits, vers La Poste, Place du Pré-Clos, à la sortie sud du bourg par la D42.

• Circuit vallonné
  • Raides descentes sablonneuses et glissantes
  • Le Topoguide® classe ce circuit en "Difficile"
  • La déserte D44 se longe sur 850m

• Carte IGN : 2834 SB Monistrol-sur-Loire
  • Distance : environ 15 km
  • Horaires : environ 4h30
  • Balisage : Jaune + pancartes du PR 379

Itinéraire

De Beauzac à Grand Champ

De la place, dos à la D42, remonter la Route des Vivats, gauche, sud-ouest.

Prendre la 2e rue à droite, direction les Sausses, pancarte du PR.

Puis, prendre la Rue des Sausses, gauche et le Chemin de la Dent, droite.

Au carrefour en haut de la cote, prendre le Chemin du Pavé, gauche, ouest, pancarte du PR.

Remonter la forêt en suivant le balisage jusqu’au carrefour de la cote 850, à l’entrée du hameau de Grand Champ.

De Grand Champ à Beauzac

À la cote 850, prendre le chemin de droite, nord-est.

Traverser le plateau puis la forêt en suivant le balisage.

Après la source la Fontaine Froide, cote 866, descendre le chemin de droite ; les deux chemins se rejoignent en aval.

Rejoindre une petite route, la suivre à gauche sur 250m, puis descendre à droite, nord, direction la Frétisse, pancarte du PR.

À l’entrée du hameau, prendre à droite, nord-est.

Atteindre le hameau de Combres.

À la sortie, après le four à pain, tourner à droite, nord, descendre jusqu’à l’Ance.

Traverser le pont, tourner à gauche, ouest et, de suite, monter la petite route à droite, direction, Beauzac, pancarte du PR.

Rejoindre la déserte D44, la descendre à droite sur 850m, puis tourner à droite, sud-est, direction Chizeneuve.

Traverser le hameau vers la gauche, nord.

Franchir le pont sur l’Ance et, de suite, prendre un sentier à droite, est.

Atteindre le hameau de Chazelet. Le traverser d’ouest en est en passant entre la maison de la béate à gauche et le four à pain à droite.

Continuer la petite route à droite, sud, la suivre jusqu’à Beauzac.

La Dent (970m)

• L’altitude 959m de la Carte IGN 2020 correspond à celle de la plate- forme à la base de l’antenne
  • Distance : + 2,7 km AR
  • Dénivelée : + 220 m
  • Horaire : + 1h00
  • En rouge sur fichier kml

À l’entrée du hameau de Grand Champ, cote 850, prendre à gauche, ouest.

Après la ferme de droite, monter un chemin à gauche, poursuivre par la petite route jusqu’au relais de télécommunications de la Dent.

Une sente parfois escarpée fait le tour complet de la clôture. Au nord, elle passe à quelques mètres des rochers pointus du sommet.

La Dent s’atteint par un petit pas d’escalade. Elle est étroite et aérienne.

Le court final aérien n’est pas indispensable pour apprécier le panorama : monts du Forez, de Tarare, du Lyonnais, Crêt de la Neige et le Pilat qui occulte les Alpes.

Informations

. Randonnée réalisée le 30 juin 2020

. Dernière modification : 4 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Val d’Ance (ou val de l’Ance) et côte de Combres (Ance aval (...)

Le plateau de la Madeleine (PR 319)

Circuit de Chanteduc (PR 380)