Circuit de Saint-Roch (PR 442)

Ce circuit se situe dans la partie la plus méridionale des monts du Forez (la limite étant à environ 3km au sud), sur un plateau entre l'Ance et l'Andrable et dans les gorges de cette dernière. Le petit patrimoine des hameaux est bien restauré. Détour possible par le site du Saut du Bézan. – Auteur :

Village de Boisset à 12km (en ligne droite) au sud de Saint-Bonnet-le-Château.
Plusieurs petits parkings au sud du bourg.

• Descentes et montées dans les gorges de l’Andrable
  • Saut du Bézan : site non aménagé, escarpé et exposé (barres rocheuses, dalles glissantes, sentes raides et étroites)

• Carte IGN : 2864 SB - Monistrol-sur-Loire / Retournac
  • Distance : environ 13,5 km
  • Horaires : environ 4h15
  • Balisage : jaune + quelques pancartes du PR 442
    balise de départ en sens horaire mais balisage à double sens

Itinéraire

De Boisset à la Faye

Descendre la rue entre l’église et la mairie, balise de départ du circuit. 40m plus loin, prendre la route de droite, nord.

Atteindre le hameau de la Rochette et tourner à gauche.

Traverser le hameau des Combreaux en prenant à gauche puis à droite au niveau de l’ensemble bachat, four à pain, maison de béate.

Aux dernières maisons, prendre le chemin de droite, nord-est.

Au carrefour de la cote 921, prendre à droite, sud-est, pancarte du PR.

Atteindre la D24 à Bouffelaure, cote 933. La suivre à droite sur 50m et prendre la petite route de gauche, sud-est, direction Monchany 0,5km.

Traverser le hameau en gardant le cap, maison de béate à gauche.

Descendre dans les gorges de l’Andrable en prenant à droite, sud, à la bifurcation de Bois Grand.

Franchir un ruisseau et, 200m plus loin, monter à droite, nord-ouest, virage à 180°.

Atteindre le hameau de la Faye.

De la Faye à Boisset

Dans le hameau, descendre à gauche, nord-est, passer devant le four à pain.

À la bifurcation, 550m plus loin, prendre à droite, ouest, pancarte du PR.

Descendre à droite, sud-est, sur environ 1km et prendre un chemin à droite.

Atteindre le hameau de Cerces, maison de béate, le traverser d’est en ouest, pancarte du PR.

Dépasser un oratoire à gauche. Au sommet de la côte, prendre un chemin à droite, nord, panneau Table d’orientation (lisible en sens inverse).

Dépasser la table d’orientation tournée vers le sud et atteindre une petite route vers le hameau du Ponteil, croix. Prendre à gauche sur 100m puis un chemin à gauche, sud-ouest.

Atteindre une petite route. Prendre à gauche sur 50m et tourner à droite, nord-ouest.

Rejoindre une petite route à proximité du cimetière de Boisset. Prendre à gauche jusqu’au bourg qui s’atteint au niveau de la chapelle Saint-Roch qui donne son nom au circuit.

Saut du Bézan

• Distance AR : + 2,5 km (saut) + 0,75 km (passerelle) = 3,25 km
  • Dénivelée : 194 m + 46 m = 240 m
  • Horaire : + 1h30
  • En jaune sur fichier .gpx
  • Site escarpé, d’accès difficile et exposé ; le groupe montagne sapeurs-pompiers et l’équipe de plongée et de sauvetage aquatique viennent s’y entraîner

À la bifurcation, 550m après le hameau de la Faye, descendre à gauche, nord-est, pancarte Saut du Bézan, balisage jaune.

La piste descend jusqu’à la passerelle de l’Andrable, cote 643. Ruines du Moulin de Bonfils en rive gauche. Ni pancarte, ni balisage.

Dans la dernière épingle de la piste, descendre une sente à droite en revenant de la passerelle, à gauche en descendant de la Faye, nord.

La sente glissante atteint une plateforme dominant une petite falaise, face à la cascade du Bézan, petit ruisseau irrégulier.

Toute aussi irrégulière l’Andrable présente une succession de petites cascades.

De la plateforme, les cascades amont sont accessibles en remontant un peu à gauche.

Un peu avant la plateforme, une sente escarpée descend à droite. Une traversée à gauche, sente sableuse, rochers et dalles glissantes si humides, amène au pied des cascades médianes.

. Randonnée réalisée le 17 août 2020

. Dernière modification : 23 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Les gorges de l’Andrable (PR 196)

Chemin de découverte de Boisset - Sentier de l’Ermite

Circuit de la chapelle Saint-Régis (PR 678)