Gorges de l’Andrable par Valprivas

Situé en bout de plateau, entouré sur trois côtés de gorges et de ravins profonds, le village de Valprivas est perché face à de larges horizons est et sud. Ce circuit dans les gorges de l'Andrable permet de découvrir le Saut du Bezan, une petite cascade qui se visite avec prudence. – Auteur :

Village de Valprivas, situé à environ 13km (en ligne droite) au sud de Saint-Bonnet-le-Château.
Parking à l’est du bourg, avant le cimetière.

• Descentes et montées raides dans les gorges
  • 1er franchissement de l’Andrable, rivière abondante, sur des passerelles étroites, poteau de réemploi simple puis double
  • Saut du Bézan : site non aménagé, escarpé et exposé (barres rocheuses, dalles glissantes, sentes raides et étroites)
  • Orientation : pas de balisage spécifique, sections non balisées

• Carte IGN : 2834 SB Monistrol-sur-Loire
  • Distance : environ 15,5 km
  • Horaires : environ 5h00
  • Balisage : voir topo

Itinéraire

De Valprivas à la Valbardieu

• Balisage blanc/rouge jusqu’au Besset

En sortant du parking, se diriger vers le centre du bourg, gauche, ouest.

Descendre à gauche après la mairie, passer devant l’église et remonter à droite, nord-ouest, direction Château.

Dépasser l’école et, en face du château, prendre à droite.

À la fourche, prendre la Rue des Grenilloux, droite, nord.

Rejoindre la D125, la longer à gauche sur 90 mètres.

À la cote 859, monter une petite route à gauche, nord-ouest, direction le Besset.

Dépasser la table d’orientation du Pin du Graffier et atteindre le hameau.

À l’entrée du hameau, prendre à gauche sur 45 mètres et monter un chemin de terre, à droite entre deux maisons, pour atteindre un nouveau carrefour.

• Fin du Balisage blanc/rouge, balisage jaune avec marques manquantes
  • Cependant, dans la forêt, il reste d’anciennes marques blanc/rouge du GR3 dont le tracé a été modifié

Continuer en face, nord, pancarte Éclune.

À l’entrée de la forêt, descendre le chemin de gauche, nord-ouest.

1km plus loin, quand la piste s’oriente à l’est, descendre à un raide chemin à gauche, ouest, flèche jaune.

Franchir le Bezan à gué et remonter pour atteindre une piste.

Prendre à droite, balisage blanc/rouge sur 150 mètres, pancarte GR3 direction Leignecq.

Traverser le hameau des Éclunes Basses en prenant deux fois à gauche.

En haut de la côte, dans une courbe, prendre le chemin à gauche, sud, pas de balisage.

Atteindre le carrefour de la cote 819. Descendre à droite, nord-ouest.

• Quelques mètres après le carrefour, balisage jaune jusqu’à Valprivas
  • Plusieurs itinéraires balisés en jaune se croisent
  • Marques parfois manquantes

Descendre jusqu’à l’Andrable et le franchir sur les étroites passerelles, lieudit la Valbardieu, moulin ruiné.

De la Valbardieu à Valprivas

Remonter le bois et atteindre le carrefour de Bois Grand.

Prendre à gauche, sud, pancarte PR442.

Franchir un ruisseau et, 200m plus loin, monter à droite, nord-ouest, virage à 180°.

Atteindre le hameau de la Faye.

Dans le hameau, descendre à gauche, nord-est, passer devant le four à pain.

À la bifurcation, 550m plus loin, prendre à gauche, nord-est, pancarte Saut du Bezan.

Descendre dans les gorges. Presque en bas, prendre un virage à 180° à droite, franchir la passerelle sur l’Andrable.

Remonter le sentier qui prolonge la passerelle, tourne à droite, sud et passe en dessus des ruines du Moulin de Bonfils.

Longer la rivière et remonter sur le plateau en prenant toujours le chemin le plus large et ascendant.

Passer près du stade, et poursuivre à gauche, nord-est, atteindre le faubourg de La Chaud.

Prendre à droite de la place, nord-est, descendre la Montée de La Chaud.

Atteindre la Rue du Lavoir, prendre à gauche, dépasser le lavoir.

Au carrefour, prendre la Rue de la Bourgeat à droite et gagner l’est du bourg par le Chemin des Trois Croix.

Saut du Bezan

Après le hameau de la Faye, à la fin de la longue descente dans les gorges, dans le virage à 180°, prendre une sente à gauche

La sente glissante atteint une plateforme dominant une petite falaise, face à la cascade du Bézan, petit ruisseau irrégulier.

Toute aussi irrégulière l’Andrable présente une succession de petites cascades.

De la plateforme, les cascades amont sont accessibles en remontant un peu à gauche.

Un peu avant la plateforme, une sente escarpée descend à droite. Une traversée à gauche, sente sableuse, rochers et dalles glissantes si humides, amène au pied des cascades médianes.

Informations

. Randonnée réalisée le 8 mai 2021

. Dernière modification : 23 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Je connaissais le "coucou" à l’entrée de Barcelonnette, mais pas le Morane hahaha !
    Tu aurais du mettre ta photo titre dans la liste pour qu’on puisse la voir en plus grand format !
    C’est Bô !

Le 11 mai 2021 à 14h26
  • Merci pour ton commentaire michel, j’ai rajouté la photo.

Le 11 mai 2021 à 17h34

Circuit des hameaux de Valprivas

Circuit de Saint-Roch (PR 442)

Les gorges de l’Andrable (PR 196)