Les gorges de l’Andrable (PR 196)

L'Andrable est le principal affluent de l'Ance, belle rivière qui prend sa source au cœur des monts du Forez, au pied du Dôme 1421, important et anonyme nœud topographique. Le circuit traverse l'Andrable dans la partie amont des gorges. Outre le vieux bourg médiéval, le petit patrimoine de ce circuit est très intéressant. – Auteur :

Village de Saint-Pal-Chalancon- situé à l’est de la D498 qui relie Saint-Bonnet-Château et Craponne-sur-Arzon.
Plusieurs parkings au nord du bourg, à l’extérieur des remparts.
Balises de départ des circuits Rue Pierre Savel, à gauche de la porte fortifiée nord (Place de la Terrasse).
Possibilité de parking au bas du bourg, au niveau des terrains de tennis.

• Randonnée sur chemins et petites routes rurales
  • Les départementales traversées ou brièvement longées sont désertes
  • Quelques intersections au balisage peu clair
  • 1re traversée de l’Andrable sur deux étroites passerelles (50 et 25 cm)
  • Le Topoguide® classe ce circuit en "Difficile"

• Carte IGN : 2834 SB Monistrol-sur-Loire / Retournac
  • Distance : environ 19 km
  • Horaires : environ 6h00
  • Balisage : jaune du PR 196
    Quelques pancartes au N° du PR 196
    Quelques balises des "Sentiers des babets"
    Quelques balises du GR3

Itinéraire

De Saint-Pal à la 1re traversée de l’Andrable

De la balise de départ, descendre la Rue Pierre Savel, sud.

Prendre la 2de rue à gauche, sud-est, passer devant l’ancien lavoir.

Traverser le hameau de Méalet du nord au sud. Tourner à droite après la croix, sud-ouest, direction Table d’orientation.

• Cette table offre un joli panorama du nord-est au sud, malgré deux pins mal placés ; le mont Blanc est visible par temps clair à gauche du Pilat

Atteindre une petite route au hameau de Boisset Haut.

Prendre à gauche, nord-est, en contournant la ferme, pancarte du PR.

Atteindre la chapelle N.-D.-de-Lorette. Traverser la route, continuer en face, même cap, jusqu’au carrefour de la cote 928.

Prendre à droite, sud-est. Garder ce cap jusqu’à la D242, lieudit Bouffelaure, cote 933.

Suivre la D sur 60m, droite, sud, et prendre la Route de Lavalbardieu, direction Montchany 0,5, gauche, sud-est.

Traverser le hameau de Montchany du nord au sud, maison de béate à gauche.

Garder le cap jusqu’à la forêt.

Rejoindre une piste à la cote 877, descendre à droite, nord-est.

100m plus loin, descendre un sentier à gauche, nord.

Descendre un ravin jusqu’à la jonction avec un chemin dans les Gorges de l’Andrable.

Descendre à gauche, ruines du moulin de la Valbardieu, croix, atteindre la rivière.

• Été 2020 : itinéraire modifié

Après la cote 877, ne pas prendre le sentier à gauche, les pancartes ont été enlevées.
Continuer la piste de droite sur 500m.
Au carrefour, pancartes, prendre le chemin de gauche, nord.
Cette modification rallonge le circuit de 0,6km.

De l’Andrable à l’Andrable

Franchir les deux bras de la rivière, deux poteaux couchés en guise de passerelle sur le 1er bras, 1 seul (25cm de large) sur le second.

Remonter sur le hameau d’Éclunes Basses et le traverser, balise, direction Leignecq.

Après la croix, prendre le chemin à droite, nord, remonter la rive droite du vallon du Bézan.

Au niveau du petit pont, prendre à gauche puis à droite, nord.

Atteindre la D12-3, la suivre à gauche sur 280m.

Prendre un chemin à droite, nord.

Au bas du hameau de Cubelle, croix en pierre, continuer en face, même cap.

Suivre la large piste jusqu’à la cote 834, franchir le pont sur l’Andrable, lieudit les Mouloirs.

De la 2de traversée de l’Andrable à Saint-Pal

Remonter et atteindre une petite route.

Descendre à gauche sur 200m, sud. Monter une piste à droite, qui va virer au sud. Balise à la cote 905.

Atteindre le hameau de Gachat et passer devant les bachats en granite. Maison de béate dans le hameau.

Atteindre la D44 et la traverser à la cote 922. Continuer en face, sud-ouest, traverser le hameau de Chaturanges, maison de béate.

À la sortie du hameau, prendre un chemin à gauche, sud, avant un rocher surmonté d’une croix métallique, balisage peu clair en 2020.

Rejoindre et traverser le carrefour D12 / D24. Prendre un chemin à droite, ouest, croix gravée sur un rocher.

Rejoindre une petite route au point culminant du circuit.

Prendre en face, nord-ouest, en passant devant le menhir de Grenouilloux surmonté de trois croix maltées.

Descendre jusqu’à Saint-Pal.

Informations

La trilogie de l’Ance aval

. Randonnée réalisée le 4 juillet 2020

. Dernière modification : 23 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Les gorges de l’Ance (Ance aval 3/3 - PR 198)

Apinac - Leignecq - Moulin de Vignal, en boucle

La vallée de l’Ance (Ance aval 2/3 - PR 212)