Circuit de l’Étoile

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
162m
Durée :
2h15

Une belle randonnée sans prise de tête dans la Forêt de Camors. Étangs, mégalithes et sous-bois enchanteurs sont au rendez-vous ! – Auteur :

Accès

De Camors, suivre la direction du site du Petit Bois. Se garer au parking à proximité du parc accrobranche.

Publicité

  • Tentes de rando
  • Sacs de couchage
  • Chaussures de rando
  • Sacs à dos

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté.
Attention aux tiques en saison !

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 0820 SB "Baud, Languidic"
  • Altitude minimale : 77 m
  • Altitude maximale : 162 m
  • Distance : environ 9 km
  • Horaires : comptez entre 2h et 2h30
  • Balisage : jaune

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Du parking du Petit-Bois (lieu de détente et de loisirs avec étangs, aires de pique-nique, parcours sportif...), rejoindre puis longer, à droite, la clôture du parc accrobranche « Adventure Forest ». Emprunter un ancien chemin creux. Poursuivre tout droit et franchir un ruisseau. Prendre un sentier sur la droite et rejoindre la Ligne de la Noë Marrec. Tourner à gauche et la suivre sur environ 200m. Emprunter un sentier sur la droite et le suivre jusqu’au Rond-Point de l’Étoile ainsi nommé car y convergent cinq routes. Au centre, se trouve un jeune chêne planté à la place de celui qui l’avait été à l’origine lors de la naissance du Roi de Rome.

Suivre la Ligne de la Croix Tortorec. Environ 100m plus loin, sur la droite, se trouve le Menhir Braz (le "grand", plus de 3m de haut) également nommé Menhir de l’Étoile. Poursuivre sur la ligne puis emprunter à gauche la Route de la Pépinière. À la route, prendre à droite (vers le hameau de Locoal). Environ 50m plus loin, emprunter le chemin à droite, entre l’ancienne école de Lambel et la jeune parcelle forestière.

Poursuivre tout droit sur l’étroit sentier, traverser la Ligne de la Croix Tortorec et rejoindre la voie ferrée Auray-Pontivy. La longer par la droite puis la traverser par un petit tunnel. Rejoindre la Ligne du Nerven et la suivre à gauche sur environ 100m. Prendre ensuite le sentier à droite menant à l’étang de la Vieille Forêt.

Longer l’étang et emprunter un chemin montant sur la gauche. Rejoindre la Ligne de la Vieille Forêt et la suivre, à droite, jusqu’à retrouver la voie ferrée. La longer quelque temps par la gauche avant de traverser un second tunnel. La longer ensuite par la droite. Retrouver la Ligne du Nerven et la suivre sur la gauche. Environ 200m plus loin, sur la droite, se trouve le Menhir Bihan (le "petit" cette fois). Plus loin, se trouve le lavoir du Fionnec, à gauche de la ligne. Traverser la route, suivre la Ligne des Loges (à gauche se trouve le nouvel arboretum) puis emprunter un petit sentier à droite. Traverser une autre route et poursuivre sur le sentier jusqu’à retrouver la Ligne de la Noë Marrec. La suivre à droite puis regagner le point de départ par un petit sentier filant à gauche.

Dernière modification : 10 mai 2019
Circuit des monuments en Forêt de Floranges

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

Haut-Alpine d'origine et expatriée en Bretagne, je nourris mes deux passions au rythme de mes randonnées, petites aventures d'un jour ou plus... Généralement dans le Finistère ou à proximité et de façon occasionnelle dans mes chères Alpes du Sud lors de retours aux sources.

Crédits : Merci à Mik pour ses belles photos.

Randonnée réalisée le 8 novembre 2015

Topo publié le 11 mai

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !