Pointe de Kerpenhir et Pointe er Hourél par Locmariaquer

Entre la Côte des Mégalithes et le Golfe du Morbihan, cette boucle au départ de Locmariaquer vous permettra de découvrir de nombreux dolmens et sites mégalithiques dont la célèbre Table des Marchands, le Grand Menhir Brisé et le Dolmen des Pierres Plates...et les petits villages typiques de la région. – Auteurs : et

Parking "Place du Général de Gaulle" à Locmariaquer (parking du marché)

Aucunes difficultés, mais rando assez longue
La seconde partie (dans les terres) n’est pas balisée, il faudra bien suivre les indications, une carte pourra être utile...

• Carte IGN : TOP25 0821OT Presqu’Île de Quiberon/Auray/Carnac et 0921OT Vannes/ Golfe du Morbihan
  • Point haut : 20m
  • Dénivelé cumulé : 60m
  • Distance : environ 16km
  • Horaires : entre 4h30 et 5h00
  • Balisage : rouge et blanc du GR34 (en partie)
  • Sortie du 16/05/2018

Itinéraire

La Boucle

Descendre vers le port de Locmariaquer et longer la côte à droite pour passer plus loin vers l’embarcadère, suivre le balisage rouge et blanc du GR34.

Entre route et sentier on traversera Kerpenhir pour atteindre la Pointe de Kerpenhir ou l’on trouvera une table d’orientation. Prendre ensuite un chemin entre la plage et la route pour arriver au Dolmen des Pierres Plates.

Suivre le sentier côtier puis la route vers Kerlud. Traverser le village de Kerlud pour arriver au dolmen.

Revenir sur ses pas pour reprendre le GR34 et suivre la côte, traverser une zone de marais et rejoindre la Pointe er Hourél.

Poursuivre nord-ouest en longeant la plage de St-Pierre, puis on quitte le GR34 pour se diriger vers la Pointe Erlong.

On revient ensuite vers le GR34 pour traverser le village de St Pierre Lopérec.
Après la chapelle de St Pierre Lopérec, prendre la petite rue à gauche qui mène vers la plage.

Longer la plage (nord) puis prendre un sentier à droite avant la Pointe er Vil.
La Pointe er Vil est interdite d’accès (chantier interdit au public)..

Par la route se diriger ensuite vers le village de Kerguérec.

A la deuxième maison, prendre un chemin à droite, traverser un lotissement et prendre ensuite une route à droite, dans Kerhern.

Traverser Kerlogonan et au carrefour, continuer en face en suivant l’indication Table des Marchands. Ce site mégalithique peut être visité (entrée payante).

Après le site et le cimetière, prendre la route à droite et rejoindre le centre ville puis la Place du Général de Gaulle à Locmariaquer..

A découvrir :

-----------------------------------------------------------------------

. Randonnée réalisée le 16 mai 2018

. Dernière modification : 9 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Georges

Salut Jicé, toujours agréable de jeter à un œil à tes ballades. la presqu’île Quiberon a été le point de départ pour moi en septembre dernier d’un périple de 10 jours le long des côtes merveilleuses de Bretagne (sans pluie ou presque)

Le 18 mai 2018 à 18h56
  • Merci Georges, la chance de profiter de la Bretagne avec un temps radieux..