Circuit de la Cula (1438m) par Saint-Offenge-Dessus

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
670m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Ce vaste plateau d'alpages, entre la montagne de Bange et le Revard, est toujours très agréable à parcourir. Il offre de belles vues sur l'ensemble des Bauges, en particulier le Colombier et le Margériaz. Le départ de Saint-Offenge-Dessus permet de visiter le versant ouest de la montagne, bien tranquille à l'abri de ses falaises.

Accès

Depuis Aix-les-Bains, prendre la route du Revard. Au-dessus de Trévignin, prendre la D211 jusqu’à Montcel. À Montcel, prendre la D211a en direction de Saint-Offenge. 200m avant Saint-Offenge-Dessus, prendre à droite la route des Gonnards et poursuivre jusqu’au hameau des Combes. Prendre à droite une petite route qui mène à un parking aménagé récemment (panneaux d’informations).

D’autres accès sont possibles, par exemple depuis Cusy.

Itinéraire

Alt. départ : 770m Alt. arrivée : 1438m

Carte : Top25 3432 OT - Massif des Bauges

Itinéraire :

Prendre le chemin qui prolonge la route et rentre dans la forêt. On arrive à une bifurcation : prendre à droite, direction : chalet des Turres - chalets Mermet.

Traverser l’alpage des Turres et poursuivre jusqu’aux chalets Mermet ; on traverse à flanc dans des pentes très raides en forêt.

Aux chalets Mermet, prendre le GR de pays "Tour des Bauges" (balisage jaune-rouge) jusqu’au refuge de la Plate.

Il est recommandé de faire un détour par les Creusates : à l’extrémité du petit vallon, à l’endroit où le sentier traverse le ruisseau des Otalets et tourne franchement à gauche, le quitter et chercher à droite un petit sentier qui passe près du chalet de Fontaine Froide et passe au pied d’une colline boisée. Le sentier contourne ensuite la colline pour parvenir aux chalets des Creusates ; éviter d’aller dans la tourbière qui est une zone protégée. Ensuite, reprendre à gauche la route forestière qui ramène au refuge de la Plate.

Au refuge de la Plate, poursuivre sur le GR de pays qui traverse le plateau, passe à côté du sommet de la Cula, puis descend au col de la Cochette. De l’autre côté du col, on peut atteindre en 5mn la table d’orientation offrant une très belle vue sur l’avant-pays.

Du col, prendre le sentier très raide et terreux qui descend dans le versant ouest en direction de Saint-Offenge. Cette descente peut être dangereuse en cas de neige. Passer devant le refuge de Pierre Bouvard, cabane de chasseurs. Arrivé à l’extrémité d’une route forestière, reprendre le chemin tout de suite à gauche, rejoindre le carrefour rencontré à l’aller, prendre à droite et revenir au parking des Combes, point de départ.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Circuit de la Cula (1438m) par Saint-Offenge-Dessus »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Circuit de la Cula (1438m) par Saint-Offenge-Dessus »

Troupeau de génisses à l'alpage des Turres. Les prés sous les chalets Mermet. Au fond, le Revard. Chalets de la Clusaz et contreforts du Revard. Les chalets Mermet. Un des chalets Mermet. Très vieux panneaux... Chalets Mermet. Montée au-dessus des chalets Mermet. Premiers signes de l'automne, fin septembre. Montée au-dessus des chalets Mermet, vue en arrière en direction du Revard. Chalet de Fontaine Froide. Le replat près des granges de la Plume. Au fond, les chalets des Turres (dessus) et la Cula. Les chalets des Creusates. Au fond, le mont Margériaz. Vue sur le Colombier depuis les Creusates. Début de la montée dans les alpages après le refuge de la Plate. Traversée des alpages. Alpages de la Cula et mont Margériaz. Alpages de la Cula et Colombier. Traversée du bosquet sommital. Au fond, les Rochers de la Bade. Prairies sommitales de la Cula et mont Margériaz. Vue du sommet sur chalets Reguéras et Colombier. Vue du sommet au printemps. Autre vue printanière. Mont Margériaz depuis le sommet de la Cula. Mont Margériaz depuis le sommet de la Cula. Vue d'automne. Descente sur le col de la Cochette. Le bassin du refuge de Pierre Bouvard.