Circuit des Mées : les Pénitents (600m)

  • Difficulté Facile
  • Dénivelé 200m
  • Durée demi-journée
Localiser le sommet

Avertissements et Droits d'auteur

Au départ du village des Mées (04), un sentier permet la découverte des ces curieuses formes géologiques : des tours dressées et isolées les unes des autres.

Accès

Le village des Mées se situe entre Manosque et Sisteron. Se garer sur la place du village (400m).

Itinéraire

Présentation de la randonnée

Lorsque l’on emprunte l’autoroute ou la route entre Sisteron et Manosque, ces rochers sont parfaitement visibles sur la droite. Ils forment une longue barrière (1Km) depuis le village des Mées.

Ces tours sont issues d’une falaise de poudingue (associé avec du calcaire, elle forme un grés trés dur). L’érosion a fait le reste : l’eau en s’infiltrant a creusé des sillons puis des petits canyons. Progressivement les "Pénitents" se sont formés.

Ce terme "Pénitent" viendrait du contexte légendaire : ils représenteraient les moines de la Montagne de Lure qui ont été pétrifiés par Saint Donat au temps des invasions sarrasines pour s’être épris de belles jeunes femmes mauresques (source : Wikipédia).

Deux sentiers les traversent avec des points de vue spectaculaire.

Renseignements pratiques

  • Carte : IGN TOP25 3340 ET Digne-les-Bains - Sisteron - Les Mées.
  • Epoque favorable : toute l’année sauf en cas d’enneigement.
  • Dénivelé : environ 200m.
  • Horaire : 45mn de montée, 45 mn de descente pour le circuit décrit. Rajouter 30mn pour accéder à de jolis points de vue.
  • Difficulté : Montée par un sentier dans du poudingue. Il est très légèrement exposé à quelques endroits.
  • Remarque : bien rester sur les sentiers balisés. On peut trouver du vide en y sortant plus risque de chute de pierres dans les canyons. L’escalade est impossible, la roche manquant de cohésion.

Description de l’itinéraire

La randonnée débute au centre du village place de la République.

Remarque importante : Visiblement ces sentiers ne sont plus entretenus, par conséquent bien que fréquentés, il devient dangereux de s’y aventurer.

Remonter la rue Clovis Picon jusqu’au camping municipal, puis le longer. A l’angle de sa clôture tourner à gauche puis gravir la colline de poudingue par un sentier bien marqué et balisé pour arriver à un col sur la crête (Piécocu,600m).

De là trois directions sont possibles. Le sentier San Peyre fait le tour des Pénitents avant de revenir au village, nous ne l’avons pas emprunté.

Sur la gauche, un sentier non balisé permet d’atteindre le sommet des derniers éperons dominant le village. On peut y faire un aller-retour (30mn) notamment pour voir l’arche. Ne pas tenter de redescendre sur le village par là, le terrain est trop instable.

Revenu à Piécocu, prendre le sentier qui descend (puis légèrement vallonné) entre des Pénitents. Ce nouveau sentier rejoint le chemin du bas puis le village.

Apparemment un autre sentier a été aménagé depuis le centre du village. Ne l’ayant pas pas parcouru, il m’est impossible de le décrire.

Dernière modification : 11 avril 2017