Circuit des Sarrasins au départ de Champriond

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
500m
Durée :
demi-journée

Un circuit peu fréquenté sur le versant est du Grand Colombier, permettant de découvrir deux sites remarquables : Châtel d'en-Haut, et le Château des Sarrasins, offrant des perspectives saisissantes sur la vallée du Rhône et le lac du Bourget. – Auteur :

Accès

Champriond est situé sur la D992 entre Seyssel et Culoz. Au carrefour, prendre vers la montagne le chemin du Treige et stationner dès que possible.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Altitude départ : 252m
  • Point haut : 702m
  • Horaire total : 5h
  • Balisage : oui
  • Difficulté : aucune, sauf pour la montée assez escarpée au Château des Sarrasins.
  • Site de l’IGN : Champriond

Suivre le chemin du Treige le long des maisons puis à travers la forêt jusqu’au point 366. Prendre à droite le chemin en direction de Bezonne (panneau). Au hameau de Lavanche, suivre les directions de Bezonne et du circuit des Sarrasins ; vers le haut, le sentier traverse un grand pré et se perd un peu, il faut garder approximativement la même direction et atteindre la route (la D120a), puis la suivre à droite pour arriver à Bezonne.

Suivre la direction du circuit des Sarrasins et effectuer une longue traversée en forêt en longeant des prairies, sur un chemin pouvant être assez boueux. Le chemin entame une descente, on prend à gauche à une bifurcation, et l’on sort de la forêt au lieu-dit Châtel d’en-Haut, vaste alpage offrant une vue très étendue.

Poursuivre sur le chemin qui descend, tourne à gauche et rentre en forêt. Un balisage jaune est maintenant présent. Un sentier à gauche, signalé par un panneau portant l’indication "Sarrasins (point de vue)", permet de faire l’aller-et-retour au Château des Sarrasins : il s’agit en fait d’un promontoire rocheux portant quelques ruines de murs et d’escaliers peu visibles. Il est peu vraisemblable qu’un château ait été édifié en un lieu aussi exigu, mais l’existence d’une tour de guet est en revanche plus plausible car la vue est impressionnante. On peut aussi imaginer que les habitants de la région aient nommé "château" le promontoire lui-même, qui a l’allure d’une grosse tour rocheuse aux contours irréguliers. La montée se déroule sur un sentier très raide, puis dans une grande faille encombrée de blocs, puis sur un raidillon rocheux encombré par la végétation et un peu exposé, où il faut être prudent.

Reprendre le sentier initial balisé jaune et le suivre vers le nord sans difficulté particulière. Passer le long d’une ancienne carrière et rejoindre la route goudronnée et l’itinéraire de montée au point 366. Redescendre ensuite à Champriond.

Dernière modification : 16 mai 2018
Chindrieux, croix de Beauvoir et circuit de Rochetaillée

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 8 novembre 2014

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 14 octobre à 11h38

    Bonjour
    Peut on monter jusqu’au grand colombier par cet itinéraire ?
    merci

  • par Le 15 octobre à 09h27

    La carte IGN mentionne un sentier partant du point 687 et rejoignant la D120 au point 820, puis un autre sentier rejoignant le GR à proximité du point de vue du Fenestré, mais je n’ai pas essayé, le mieux est d’aller voir sur place.
    Bonne rando.
    Christophe

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !