Circuit des Sept Vallées 2/6 - Boucle Verrières-en-Forez - Bard

Ce circuit de 88 km qui s'étage entre 450 et 1421 m d'altitude peut se fractionner en six boucles. La 2e, au départ de Verrières-en-Forez ou de Bard, passe par le site pittoresque du Vieil Écotay et par le Bois d'Hatier où se situe le point bas de ce circuit en versant nord-est des monts du Forez. – Auteur :

• Village de Verrières-en-Forez
  • Parking Route du Lycée, au sud-est du bourg, direction aire de campings-cars
  • Départ possible de Bard

• Deux traversées de la moyennement fréquentée D496
  • Quelques sentiers ravinés
  • Orientation aux changements de balisage

• Carte IGN : 2832 SB Montbrison / Veauche
  • Altitude minimale : 452m
  • Distance (A/R) : 22 km
  • Balisage : voir topo
    Bornes Sept Vallées (7V) à certaines intersections
    Ces bornes sont anciennes et leur nom est souvent effacé
    Quelques bornes rouges (BR) des sentiers de Lézigneux

Itinéraire

De Verrières-en-Forez à Mérigneux

Balisage jaune/bleu.
Du parking, monter vers le centre du bourg. Avant l’église, prendre la Route du Petit Séminaire, gauche, est.

Atteindre la borne 7V et continuer par le Chemin de la Clairière, gauche, sud-est. Après le cimetière, le goudron cède la place à un chemin herbeux.

Rejoindre une petite route, borne 7V Beauvoir, la suivre sur 100 mètres, droite, sud. À la borne 7V Alt. 738 m, poursuivre par le chemin à droite.

Dans le bois, à l’intersection de la cote 763, 1re borne 7V des Plats, prendre tout droit. Sortir du bois et à la 2de borne 7V des Plats, continuer à droite pour rejoindre le hameau éponyme à la cote 816.

Poursuivre par la petite route, droite, sud-ouest. Atteindre le carrefour à 6 voies de la Croix de Pierre, cote 836.

Prendre en face sur 30 mètres. À la borne 7V, continuer à gauche par la Route des Chazelettes. Traverser le hameau éponyme.

Garder le cap est en passant au nord de la butte volcanique du Pic Bœuf et rejoindre la Route du Lavoir.

La suivre sur 150 mètres, droite. À la borne 7V, prendre un sentier à gauche.

Atteindre le carrefour de la cote 751, borne 7V, rocher caractéristique. Prendre à gauche, nord-est, direction BR Mérigneux.

Sortir du bois, atteindre une borne 7V. Descendre à gauche, nord-ouest. La BR indique direction Mérigneux à gauche et en face. En face : raccourci de 1,1km.

Le chemin descend dans le bois et passe au nord de la butte volcanique du Pic du Janeysset. Toujours prendre à droite pour rejoindre Mérigneux.

De Mérigneux à la borne 7V Côte d’Âne

Balisage jaune.
De l’esplanade de Mérigneux, descendre le Chemin des Emures, gauche, nord, BR direction Côte d’Âne.

Franchir la Vidrésonne, remonter sur la D496 et la traverser, cote 577. Poursuivre par le chemin en face, nord, BR direction Moingt.

Ignorer une piste à gauche, BR Côte d’Âne direction Moingt, dépasser une maison isolée, des loges de vigne ruinées et atteindre le carrefour avec la borne 7V Côte d’Âne. À noter qu’à ce carrefour, la BR est anonyme.

De la borne 7V Côte d’Âne à Bard

Balisage jaune/bleu.
Continuer tout droit, BR direction Moingt. Atteindre la borne 7V Alt. 518 m. Prendre le sentier de gauche, nord-ouest, BR direction Écotay-l’Olme.

Franchir un ruisseau temporaire à gué, borne 7V Bois d’Hatier, atteindre le Vieil Écotay. Ici, deux ruisseaux, le Cotayet et le Charavan confluent pour donner naissance au Moingt.

Franchir le pont, droite et suivre la route qui monte au sommet de l’éperon rocheux qui supporte les ruines du château et l’église.
Il est bien plus intéressant d’accéder à l’éperon par la Montée de l’Église (en rouge sur fichier .gpx) ou par le Chemin Bucolique (en orange sur fichier .gpx). Un chemin boisé qui n’a donc rien de bucolique...

Le donjon est accessible par un vertigineux escalier à vis. les dimensions du donjon étant imposantes, attention aux têtes qui tournent à la descente...Je n’ai pas pris de photo, ne voulant pas lâcher la rampe...

Quitter le site par le Chemin du Taillou, ouest, borne 7V.

Prendre un chemin à gauche d’un réservoir d’eau, borne 7V, franchir deux chicanes et rejoindre la Route de Celle à la cote 596, borne 7V. Dépasser le hameau éponyme, poursuivre sur la route.

À la 1re intersection, panorama, prendre à gauche. À la 2de, borne 7V, prendre le Chemin de Malleval, droite, nord.

Ignorer le Chemin de Romanet à droite, contourner Malleval par la droite, pancarte la Rivière.

Atteindre un carrefour, prendre à gauche, direction Accès au PR2 50m. Balisage jaune/bleu manquant.

Soixante-dix mètres plus loin, borne 7V, balise Malleval Alt. 649m, monter à gauche, direction le Garet 750m.

Cent-vingt mètres plus loin, prendre le sentier de gauche. Traverser la D113. Atteindre une piste, borne 7V, continuer à gauche, sud.

Garder le cap jusqu’à revenir sur la D113, la suivre à droite jusqu’à Bard, sud-ouest, chemin piétonnier en léger contrebas, panorama.

De Bard à Verrières

Balisage : jaune (PR 7) jusqu’à la balise du Bois du Bouchat puis blanc/rouge (Variante GR3) du Plenet à Verrières.
De la Place de la Paix, au centre du bourg, descendre cette place ou la Rue de la Grand Font, sud.

Rejoindre le sentier et prendre à droite, ouest. Dépasser le Lavoir de la Grand Font et sa croix.

Descendre jusqu’au Charavan et franchir la passerelle. À la remontée, ignorer un large chemin à gauche.

Atteindre la balise Bois du Bouchat Alt. 762m. Monter à gauche, direction Hors PR - Le Plenet 0,7km.

Traverser le hameau du Plenet. Après l’étang, prendre à droite.

Atteindre le hameau du Mas, balise. Prendre à gauche, sud, direction Verrières-en-Forez 1,4km.

Tourner à droite, sud, longer le stade. Celui-ci dépassé, prendre la piste à droite.

Traverser la D496, descendre la Route de Moingt et prendre la D44 à gauche, sud.

Franchir la Vidrésonne, prendre à gauche puis la Rue du Champet à droite qui aboutit au centre du bourg.

Topo Guide

Informations

. Randonnée réalisée le 27 juillet 2023

. Dernière modification : 9 septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Circuit des Sept Vallées 1/6 - Boucle de Lézigneux

Les bois de Bard (Bard PR10)

Pic et Cotayet (Bard PR2)