Circuit des Sept Vallées 1/6 - Boucle de Lézigneux

Ce circuit de 88 km qui s'étage entre 450 et 1421 m d'altitude peut se fractionner en six boucles. La 1re, au départ de Lézigneux, passe par la chapelle N.-D.-de-Valensanges, la chapelle Saint-Roch et l’Étang de Vidrieux, c'est la plus courte des six. – Auteur :

• Village de Lézigneux, parking à l’est du bourg

• Deux traversées de la moyennement fréquentée D496
  • Quelques sentiers ravinés
  • Orientation au changement de balisage

• Carte IGN : 2832 SB Montbrison / Veauche
  • Distance (A/R) : 14 km
    Bleu/jaune et jaune (voir topo)
    Bornes Sept Vallées (7V) à certaines intersections
    Ces bornes sont anciennes et leur nom est souvent effacé
    Quelques bornes rouges (BR) des sentiers de Lézigneux

Itinéraire

De Lézigneux à la borne 7V Côte d’Âne

Balisage jaune/bleu.
Du parking, revenir vers le centre du bourg. Au niveau de la mairie, prendre à droite puis monter la Rue du Perron, gauche, nord-est, borne 7V Lézigneux.

Deux-cent-cinquante mètres plus loin, borne 7V du Peyron, prendre le Chemin du Champ du Fer, gauche, nord-ouest.

Traverser la D496, prendre en face. De suite, borne 7V des Plaines, prendre à droite, nord, direction Mérigneux.

Atteindre la bifurcation de la cote 562, prendre à droite, nord-est.

Descendre pour traverser un vallon, atteindre un carrefour, borne 7V Côte d’Âne.

De la borne 7V Côte d’Âne à Mérigneux

Balisage jaune PR37
Continuer à gauche, ouest, direction Mérigneux.

Dépasser une maison, atteindre une bifurcation, BR poursuivre à gauche, direction Mérigneux.

Atteindre la D496, cote 577, BR, descendre un chemin sur la droite, direction Mérigneux.

Franchir la Vidrésonne, monter jusqu’au centre du hameau de Mérigneux, esplanade avec une croix.

De Mérigneux à Lézigneux

Balisage jaune/bleu.
Traverser le hameau du nord au sud par le Chemin de la Font.

Traverser une petite route, borne 7V, descendre le chemin en face, direction Valensanges.

Franchir un petit vallon, atteindre un carrefour, cote 615, bornes 7V et BR. Prendre en face, direction Valensanges.

Rejoindre un chemin, cote 619, BR Combeveille. Monter à droite, sud, direction Valensanges. Poursuivre sur le Chemin de Combeveille jusqu’au carrefour de la cote 648, bornes 7V et BR.

Prendre à gauche, direction Valensanges. Au panneau Vallensanges (avec 2 L), descendre à droite, sud-ouest, bornes 7V et BR direction Lavieu.

Rejoindre la Route de la Chapelle. Prendre à droite et, dans le virage, un chemin à gauche qui reste en rive gauche de la Goutte de la Côte, borne 7V.

Revenir sur la Route de la Chapelle, la suivre à droite. 100 mètres plus loin, faire l’aller-retour à la chapelle N.-D.-de-Valensanges.

Continuer la Route de la Chapelle jusqu’à un carrefour, borne 7V Valensanges. Continuer tout droit la Route de Valensanges.

À la courbe de la route, borne 7V, descendre la piste à droite sur environ 1,5km, est.

Dépasser un pré sur la gauche avec une loge de vigne. 300 mètres plus loin prendre le chemin à gauche.

Dans le Bois de Vidrieux, à une bifurcation, borne 7V, descendre à droite, franchir la Vidrésonne et remonter jusqu’à la jonction avec un chemin, borne 7V le Dérot et BR.

Continuer à droite, nord, direction Vidrieux.

Au centre du hameau, croix, BR, prendre à gauche, direction la Chapelle.

Cent mètres plus loin, monter le Chemin du Raccourci, droite, non balisé .

Atteindre la chapelle Saint-Roch, descendre l’un des sentiers jusqu’à l’Étang de Vidrieux.

Contourner l’étang par le nord, monter jusqu’au Chemin de la Ronde, prendre à droite.

Au hameau du Montcel, borne 7V, tourner à gauche, monter le Chemin de Bramabiau, nord-ouest.

Traverser Lézigneux jusqu’au parking.

Topo Guide

. Randonnée réalisée le 17 juillet 2023

. Dernière modification : 2 août 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Hi hi, sympa l’accrobate !

Le 26 juillet 2023 à 19h53
  • Bonjour,
    Je viens de parcourir rapidement le descriptif de cette sortie et j’ai une question concernant la longueur de ce circuit " Ce circuit de 87 km" le kilométrage est il vraiment de 87 kms ?

Le 26 juillet 2023 à 22h25
  • Bonjour
    J’ai un fichier .gpx du circuit complet ---> 87 km (sans S) / D + : 2400 m

Le 27 juillet 2023 à 17h43
  • d’accord, j’ai compris ! il s’agit d’une boucle d’une randonnée plus longue !

Le 28 juillet 2023 à 19h32

Circuit des hameaux du haut de Lézigneux - Pic du Janeysset (...)