Tour de Verrières-en-Forez

Circuit en versant est des monts du Forez, autour du village de Verrières-en-Forez et du val de la Vidresonne, dans des paysages très ouverts. – Auteur :

• Village de Verrières-en-Forez
  • Parking au sud-est du bourg, direction aire de campings-cars
  • Départ possible du hameau de Conol

• Horaires (A/R) : environ 4h00
  • Balisage : blanc/jaune sur 3,6 km au départ
    Rares balises et pancartes

Itinéraire

De Verrières à Conol

Balisage blanc/jaune.

Du parking, face à la vallée, descendre la petite route à droite, est.

Dépasser le cimetière, atteindre une intersection. Descendre la Route des Roseaux, droite, est.

Franchir la Vidresonne, remonter jusqu’à la D496, cote 776.

Traverser, monter le chemin en face, poursuivre par la petite route.

Continuer toujours tout droit, dépasser le panneau Prassouroux.

La petite route effectue une courbe à droite et atteint un carrefour.

Prendre le Chemin du Fraisse, droite, sud-ouest, dépasser la maison éponyme, descendre sur la D496, cote 743.

Traverser, descendre la Route de Durbize.

Franchir le pont sur la Vidresonne, remonter sur le carrefour de Beauvoir, croix, balise.

Continuer tout droit, sud, ignorer un chemin à droite, balise.

Franchir un ravin. À la sortie du virage, monter un chemin à droite, sud-est.

Plus de balisage jusqu’à 500 mètres en aval de Verrières-en-Forez.

Rester sur le chemin principal jusqu’au hameau de Garassut qui se traverse du nord au sud.

Poursuivre par la Route des Clavelloux. Au hameau, en sortir par un chemin à droite ou par la Route du Lavoir. Passer devant le lavoir restauré.

Dépasser la maison isolée de la Combe et monter un chemin à droite, sud.
120 mètres plus loin, tourner à droite, ouest, balise Alt. 813m à contresens.

Dépasser une ferme, poursuivre par la petite route, traverser le hameau des Chazelettes par la droite, atteindre le grand carrefour de la cote 836, cinq routes et une piste, croix.

Monter la piste, Route du Marcuret, gauche, ouest.

Dépasser une ferme, traverser une petite route, continuer tout droit, Route de Péragut.

Atteindre la Croix de la cote 907, monter le chemin en face qui va surplomber par la droite le hameau de Péragut.

À la 1re bifurcation, prendre à gauche, ouest. À la 2de, cote 953, prendre à droite, est, pancarte Phialay.

Au hameau de Phialay, le Phialet sur IGN, cote 931, croix, prendre à gauche, nord-ouest. Après la maison, poursuivre par le chemin, franchir la Vidresonne, passages boueux.

À la balise, prendre à gauche, ouest.
80 mètres plus loin, cote 935, monter à droite, nord, atteindre la D496.

Traverser et monter un chemin herbeux à gauche, pancarte Conol.

Rejoindre la petite route et la suivre à droite, nord.

Traverser le hameau en prenant la rue de droite, parking.

De Conol à Verrières

Dépasser l’auberge. Au carrefour, descendre le Chemin du Tracollier, droite, est.

Rejoindre un chemin

Dépasser la maison du Garet, poursuivre par le chemin.

Au carrefour de la cote 944, continuer tout droit, atteindre la D496 à la cote 888, lieudit Montgenest.

Traverser et descendre un chemin en face, est. Passer à gauche d’une maison et poursuivre par le sentier malcommode.

Rejoindre un chemin, prendre à gauche, est.
80 mètres plus loin, balise, descendre à droite, franchir le petit pont sur la Vidresonne et remonter au bourg.

Informations

. Randonnée réalisée le 26 mars 2022

. Dernière modification : 29 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Circuit des croix de Verrières-en-Forez

Belvédère de Fortunières (1050m)