Circuit des Sources du Chagnon

Le Chagnon est un affluent du Lignon du Forez. Le col de la Croix des Quatre Jambes présente une table de pierre reposant sur quatre rochers et surmontée d'une croix. On ne sait pas s'il s'agit de la christianisation d'un authentique mégalithe remontant à la nuit des temps ou tout simplement du réemploi d'une Pierre des morts beaucoup plus récente. – Auteur :

• Village de Saint-Just-en-Bas, à l’ouest de Sail-sous-Couzan
  • Petit parking dans le village
  • Départ possible de l’aire de piquenique de Travaloux, accès fléché (liaison pédestre 500 m AR)

• Un peu d’orientation quand le balisage est manquant

• Carte IGN : 2731 SB - Noirétable
  • Distance (A/R) : 8,6 km
  • Balisage : plaquettes blanc/jaune + 26

Itinéraire

De Saint-Just au col de la Croix de Ladret

Du centre du bourg, panneau des randonnées de randonnées, face à la balise de départ des circuits, partir à droite, nord.

Quelques mètres plus loin, prendre le Chemin du Paradis, direction Le Cimetière. Dépasser ce dernier et monter à gauche, nord.

Rejoindre une petite route, le Chemin des Parois, la suivre à droite, est.

Atteindre le carrefour de la D55, traverser et monter en face. le goudron cède la place à un chemin en balcon.

Atteindre la balise de la cote 897, prendre à gauche, nord puis ouest, direction Sources du Chagnon et Col du Las.

Dépasser une table d’orientation et rester sur le chemin le plus large jusqu’à la piste de crête du Col du Las.

Suivre cette piste à gauche, nord-ouest. Rester sur cette large piste jusqu’à la D44. Longer cette route sur 250 mètres jusqu’au Col de la Croix des Quatre Jambes, cote 1001, droite, large accotement,

À la croix, traverser la D44 et prendre le chemin à gauche, ouest.

Dans le Bois de la Garenne, à la 1re bifurcation, cote 1049, monter à gauche, sud-est, atteindre une petite route au Col de Courbaret, cote 1055, borne, vieille croix taillée dans un bloc de granite.

Suivre la petite route à droite, sud-ouest, direction Croix Ladret. À la fourche, prendre la petite route de gauche, Chemin de la Loge des Forges, qui devient une piste après la maison isolée.

Rester sur cette piste jusqu’au Col de la Croix de Ladret, cote 1046, madone.

Du col de la Croix de Ladret à Saint-Just

Du col, suivre la D55 sur 100 mètres, gauche, direction Saint-Just-en-Bas.

Au virage de la route, prendre le petite route en face. Dépasser deux maisons, poursuivre la descente par le chemin.

Au 1er carrefour, continuer tout droit. Au 2d, descendre à gauche. Pas de plaquette de balisage mais croix en face.

Traverser le hameau de Buffery, traverser une petite route, descendre le chemin en face, nord-ouest.

Franchir le Chagnon, deux planches, remonter jusqu’à Saint-Just.

À noter

À Chalmazel et à Saint-Just, les balises indiquent un circuit "Le Lignon et la forêt" de 28 km.
Le circuit d’origine fait 19,5 km, voir ICI.
La variante comprend en plus un aller-retour Chalmazel / jonction avec le circuit et un détour par Saint-Georges-en-Couzan. Le total fait 23,6 km et non 28.

. Randonnée réalisée le 14 juillet 2023

. Dernière modification : 26 juillet 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)